L’avènement du digital a donné naissance à de nombreux métiers, dont celui de chef de projet marketing digital. Pour travailler dans ce domaine, il est nécessaire de suivre un cursus scolaire bien défini ou une formation certifiante et d’avoir certaines qualifications. Découvrez dans les lignes qui suivent, la fiche de poste du poste de chef de projet en marketing digital…

En quoi consiste le métier de chef de projet en marketing digital ?

Le chef de projet marketing digital est un métier qui comprend généralement la définition, la mise en œuvre, la gestion et le contrôle du plan marketing et communication d’une entreprise.

De plus, le chef de projet marketing digital est l’interlocuteur privilégié des prestataires et clients liés au projet web. Pour mener à bien ce projet, il doit tenir compte des délais et des budgets définis au préalable. Une fois le cahier des charges et le planning de production validés par le client ou le porteur de projet, le chef de projet s’assure de leur bon déroulement et de la réalisation de la production.

Par ailleurs, l’objectif principal du chef de projet marketing digital est de développer le business de son client ou de son entreprise. Il dirige une équipe qui façonne l’image de l’entreprise. Il travaille donc en étroite collaboration avec des graphistes, des designers, des éditeurs web, des webmasters, des community managers et des social media managers, etc. L’objectif est de maintenir la relation client et de servir de pont entre l’entreprise et les tiers.

Le chef de projet marketing digital supervise tous types de projets web et met en œuvre la stratégie digitale de son entreprise.

Missions de chef de projet digital

Véritable répartiteur, le chef de projet marketing digital a plusieurs missions, à savoir :

Où travaille-t-il ?

Le chef de projet marketing digital peut travailler dans n’importe quelle structure en général. Les entreprises d’une certaine taille ont également une telle position. Mais il peut également exercer au sein d’une agence de marketing ou de communication pour le compte de clients.

Les qualités d’un chef de projet marketing digital

Les qualités qui sont considérées comme un chef de projet marketing digital efficace sont multiples : grandes capacités d’organisation, une bonne autonomie pour animer, aisance sur les questions techniques, de coordination et de conduite de projets, bonnes qualités relationnelles, intensité et réactivité.

À Lire  Le magistrat qui a offert sa fille pour du sexe s'est jugé ce vendredi

Organisation, intensité, force de proposition, capacité d’influence, conviction, autant de qualités que doit posséder un chef de projet en marketing digital. Doit avoir une excellente capacité créative et être capable de proposer des stratégies efficaces. Un chef de projet marketing digital doit être capable d’identifier les besoins digitaux de l’entreprise pour laquelle il travaille, mais aussi les besoins de ses prospects et clients.

On peut ajouter les éléments suivants : curiosité, flexibilité, bonne connaissance du web, maîtrise de la communication et de la rédaction, compréhension commerciale de l’atteinte des objectifs.

Parmi toutes les qualités nécessaires à un chef de projet marketing digital, le sens de l’organisation est primordial. Pour faire ce travail facilement, il faut être méthodique. Sur le plan professionnel, le chef de projet dans le domaine du marketing digital doit allier des compétences en management et conduite de projet à des connaissances techniques à jour dans les domaines du web et de l’informatique en général.

Comment devenir chef de projet marketing digital ? Études et formations

Pour accéder à ce métier, une formation universitaire dans les domaines du web est recommandée. Sinon, avec un baccalauréat ou une maîtrise en communication ou en marketing, vous pouvez vous spécialiser avec une formation certifiante. De plus en plus, une Barrière + 5 est exigée et parfois une Barrière + 3 .

Le chef de projet marketing digital est généralement recruté après un Master en marketing digital ou management de projet web. Les titulaires d’une licence ou d’un baccalauréat ayant une expérience professionnelle significative peuvent également postuler à ce poste. Si vous n’êtes pas sûr d’être prêt pour ce poste, vous pouvez passer un bilan de compétences en ligne pour évaluer votre savoir-faire et vos soft skills.

Combien gagne un chef de projet marketing digital ?

La rémunération varie selon l’employeur et les projets, mais en moyenne, un chef de projet marketing digital pour débutant touchera un salaire d’environ 33 000 € brut par an. Avec quelques années d’expérience, ce sera près de 45k€ brut par an.

En fin de compte, le poste de chef de projet marketing numérique est l’un des meilleurs choix que vous puissiez faire pour démarrer une belle carrière.

A propos de l’auteur

Maïssa LE GALLO : Chargée de marketing digital au Cabinet Godiveau, spécialisée dans la réalisation de bilans de compétences en ligne.