Vous êtes formateur et envisagez de concevoir et promouvoir une offre de formation digitale ? Engager et motiver les étudiants en ligne nécessite de la créativité, de la flexibilité et de nouvelles pratiques. Plus facile à dire qu’à faire, me direz-vous ? Pas vraiment…

Soyez toujours disponible

Être là pour vos élèves peut être très difficile lorsqu’il s’agit d’apprentissage en ligne et mixte. Pourtant, c’est ce qui ouvrira finalement la porte à la plupart des autres techniques pour accroître l’engagement des élèves. Créer un environnement où vous êtes disponible, compréhensif et serviable les rendra plus ouverts et motivés à communiquer. Se mettre en valeur les aide également à retenir les connaissances de vos cours. Se connecter avec eux augmente leur engagement dans l’apprentissage en ligne.

Posez des questions de vérification de concept

Après avoir présenté un sujet ou donné un ensemble d’instructions, créez un sondage en direct qui pose des questions de vérification de concept pour voir dans quelle mesure ils ont compris votre explication. Cela peut être une façon amusante pour les élèves de montrer ce qu’ils ont appris et de se comparer au reste du groupe.

Si vous le faites régulièrement et que vous l’intégrez à votre processus de formation, les participants anticiperont une question de vérification du concept et seront ainsi plus engagés dans les sujets et les discussions.

Intégrez des contenus visuels dans les supports de formation

Fournissez des transcriptions, des diapositives et d’autres documents dans vos enregistrements afin que les participants puissent toujours voir le matériel s’ils ne peuvent pas diffuser votre vidéo.

Tout comme le contenu visuel est essentiel dans la formation en présentiel, il est également essentiel dans le e-learning pour rendre la formation plus efficace et plus facile à comprendre. Selon les recherches, un individu est 65 % plus susceptible de se souvenir de quelque chose qui comprend des graphiques que du texte seul. Qu’il s’agisse d’une image, d’une vidéo, d’un diaporama ou d’un graphique, le contenu visuel est connu pour rendre les concepts difficiles faciles à digérer, aider à retenir les leçons et maintenir l’engagement.

À Lire  Enseignement supérieur à l'Ecole Polytechnique : offre de formation professionnelle avancée Data Science

Établissez des heures de bureau virtuelles

Ceci est valable pour les participants qui pourraient bénéficier de plus de votre temps. Définissez un horaire flexible chaque semaine pour qu’ils viennent dans votre bureau virtuel pour poser des questions en temps réel.

Cette activité doit viser à créer un niveau de familiarité qui, à son tour, permet aux élèves d’exprimer leurs préoccupations ou de fournir des commentaires concernant les leçons. De manière générale, la base la plus importante pour un environnement d’apprentissage virtuel efficace est que les formateurs apportent passion et énergie dans la salle. Ce type d’optimisme aide à encourager les élèves à participer, à rester engagés et, en fin de compte, à exceller dans leur éducation.

Introduisez des opportunités d’auto-évaluation

Si les participants ne sont pas en mesure de suivre leur performance, ils peuvent ne pas être en mesure de s’engager de manière productive. L’auto-évaluation est l’une des meilleures approches pour leur donner les moyens d’évaluer leur propre compréhension conceptuelle. Les formateurs peuvent fournir de courts tests, des enquêtes et des questions de mise en situation afin que les participants puissent approfondir et découvrir les forces et les faiblesses. Ils devraient également être encouragés à avoir un plan d’auto-apprentissage afin qu’ils puissent travailler sur leurs faiblesses en profitant de divers outils d’apprentissage en ligne et des conseils du formateur.

Lancez un forum de formation en ligne pour engager les participants dans des discussions

Certains élèves trouvent beaucoup plus facile d’écrire leurs pensées, plutôt que de les dire à voix haute devant toute la classe. Un espace de discussion en ligne peut être une excellente occasion pour chacun de participer, de s’exprimer, de connaître le point de vue des autres. Ce type d’activité d’apprentissage permet également aux élèves de réfléchir à un sujet et de se forger une opinion quand cela leur convient, sans avoir à répondre à toutes vos questions en même temps.

Comment pouvez-vous intégrer cette stratégie d’engagement dans votre formation ?

Nous espérons que ces stratégies donneront à tous les formateurs utilisant un environnement virtuel des idées sur la façon d’accroître l’engagement des étudiants.