Coup de tonnerre dans le monde du web analytics : Google Analytics 3 prévu pour juillet 2023 shutdown. Utilisé par plus de 28 millions de sites web, cet outil reste un atout incontournable pour les professionnels du référencement et du marketing digital. Pourquoi s’arrête-t-il de fonctionner ? Quelles sont les alternatives ? Comment gérer son arrestation ? On vous dit tout !

Qu’est-ce que Google Analytics 3 ?

Les données des utilisateurs sont la ressource la plus importante et la plus importante pour un site Web. Mais sans outil, elles ne peuvent être exploitées. C’est là qu’intervient Google Analytics 3, mieux connu sous le nom de « Universal Analytics », qui est l’une des versions les plus utilisées dans le monde de l’analyse Web.

Cet outil d’analyse d’audience web créé par Google fournit des rapports sur le comportement des visiteurs du site. Cela permet, entre autres, de connaître le nombre de visiteurs et le chemin emprunté lors de la visite, l’origine, le nombre de pages visitées et le temps passé sur le site. Google Analytics 3 est particulièrement utile pour les administrateurs/éditeurs de sites Web et les référenceurs qui souhaitent connaître les performances de leur site Web afin d’adopter la meilleure stratégie de référencement.

Pourquoi Google Analytics 3 va-t-il disparaître ?

Les raisons de la disparition brutale du célèbre outil d’analyse pourraient s’expliquer par la problématique de la protection des données personnelles et la volonté de Google de se conformer au Règlement général européen sur la protection des données (RGPD). Du coup, l’entreprise américaine veut remplacer Universal Analytics par Google Analytics 4, qui est né dans l’ère post-RGPD et privilégie ainsi la confidentialité par rapport à son prédécesseur.

À Lire  Haute-Vienne : la rentrée dans le collimateur des "vacances apprenantes" au collège de Châteauponsac

L’un des changements les plus importants de Google Analytics 4 concerne la gestion des adresses IP, qui a été fortement critiquée par l’UE dans le passé. Google espère réduire la pression sur son produit dans l’UE en supprimant la fonctionnalité de stockage IP de la nouvelle version.

Quand est-ce que Google Analytics 3 va disparaître ?

Alors qu’Universal Analytics devrait fermer ses portes le 1er juillet 2023, Google accorde à ses utilisateurs quelques mois de grâce pour récupérer les données historiques stockées sur la plateforme.

Ainsi, la disparition de Google Analytics 3 se produit en deux temps :

Quelles sont les alternatives à Google Analytics 3 ?

La meilleure alternative à Universal Analytics est bien sûr sa nouvelle version : Google Analytics 4, qui est considéré comme le successeur et est déjà utilisé par près de 5,4 millions de sites Web. En plus de respecter la confidentialité des données, il comporte plusieurs autres améliorations :

Mais le vaste monde de l’analyse Web offre également d’autres alternatives à Google Analytics, telles que le logiciel d’analyse Web open source de Matamo, Fathom Analytics, un outil d’analyse respectueux de la vie privée, ou Simple Analytics, un autre outil basé sur la confidentialité.

Comment faire pour migrer vers Google Analytics 4 ?

La transition vers Google Analytics 4 peut être difficile au début. Pour vous faciliter la tâche, suivez ces étapes.