Le référencement local est un sujet brûlant pour Google et cela a du sens. Mais cela a toujours tendance à être un peu déroutant pour certains. Pour vous y retrouver plus facilement, découvrez 6 façons d’optimiser votre site web pour le référencement local…

Effectuez une recherche de mots-clés

L’un des premiers conseils pour une stratégie de référencement local réussie est de faire une recherche de mots clés. Votre référencement local doit cibler des mots-clés de sujet pertinents pour votre entreprise ainsi que des mots-clés spécifiques locaux.

Vous pouvez rechercher des mots-clés potentiels à cibler en vérifiant « Service sur site », la saisie semi-automatique de Google, en élargissant votre zone géographique (par exemple d’un quartier à une ville) et en voyant ce que font vos concurrents. L’objectif est d’identifier vos principaux termes, modificateurs de mots clés et emplacement. Utilisez des outils de recherche de mots clés comme Ahrefs ou SEMRush pour valider et confirmer si vos choix conviennent à votre entreprise.

Optimisez Google My Business (GMB)

Google My Business est devenu la crème de la crème de la recherche locale. Étant donné que Google prend en charge, vérifie et partage généreusement son propre contenu, Google My Business est un outil idéal pour aider votre entreprise à répondre aux besoins de Google.

Pour vous assurer que vous êtes optimisé pour Google My Business :

Si Google peut vérifier que votre entreprise est authentique, le moteur de recherche peut potentiellement récompenser votre entreprise avec un espace convoité dans la barre latérale de Google Local Search.

Les balises de titre de page et les méta descriptions sont-elles toujours pertinentes ? Le débat ne s’arrête jamais. Mais qu’ils soient un facteur de classement ou non, ils sont toujours un élément ÉNORME dans la première impression de votre site Web sur un visiteur potentiel. Si vous vous concentrez sur l’optimisation du référencement local, les balises de titre de votre page doivent inclure le nom de la ville sur laquelle vous souhaitez vous concentrer. Optimisez vos balises de titre pour le nom de la ville et le produit ou service que vous proposez. Cela permet non seulement de dire aux moteurs de recherche « c’est ici que vous pouvez me trouver », mais aussi de préciser « et c’est ce que je fais ici ».

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Encouragez les clients à laisser des avis

Les moteurs de recherche aiment les entreprises qui ont plusieurs avis et évaluations. Cette « fierté communautaire » dans votre entreprise montre que les résidents sont engagés et apprécient les produits et services que vous offrez. De nombreux clients sont heureux de laisser des avis sur Yelp ! ou Google – tout ce que vous avez à faire est de tirer un e-mail rapide demandant leur expérience (et d’inclure un lien vers votre page d’avis Google).

Améliorez votre maillage interne

Bien que les liens externes pointant vers votre site soient importants, l’ajustement de votre structure de liens internes augmentera également votre classement SEO.

Le réseautage interne est vraiment essentiel car :

Ajoutez votre entreprise aux annuaires locaux

Les listes d’annuaires locaux et la création de citations sont un excellent moyen d’optimiser votre site Web pour le référencement local. Cela peut prendre un certain temps, mais il existe plusieurs outils (si vous êtes prêt à les payer) qui peuvent vous aider à y parvenir. La clé ici est de s’assurer que chaque entrée est EXACTEMENT la même. Encore une fois, reproduisez le formatage et la représentation exacts de votre entreprise à partir de votre page GMB et assurez-vous de répertorier votre entreprise exactement de la même manière dans vos annuaires locaux.

Conclusion

Le référencement local ou le référencement local est un excellent moyen de promouvoir votre entreprise en ligne et d’augmenter le trafic vers votre site Web. En optimisant votre site Web pour la recherche locale, vous pouvez améliorer vos chances d’être trouvé par des clients potentiels lorsqu’ils recherchent les produits ou services que vous proposez. La mise en œuvre de certains des conseils de cet article peut vous aider à constater une amélioration du classement de recherche locale de votre site Web.

Pour aller plus loin

Jetez un œil à cette formation certifiante en SEO, soulignée de nombreux exemples concrets et pratiques qui vous permettront de travailler sur vos problématiques. Vous découvrirez toutes les techniques d’optimisation du référencement naturel et du référencement local.