La recherche vocale est importante aujourd’hui. Maintenant c’est partout ! Les sessions sans écran connaissent également un développement sans précédent, grâce aux assistants vocaux que l’on retrouve sur les tablettes comme sur les objets connectés du quotidien. Cette croissance exponentielle de la recherche vocale nécessite d’adapter les techniques de référencement naturel des sites web s’ils veulent optimiser leur visibilité. Il est important de trouver l’équilibre entre SEO et recherche vocale pour arriver à ce résultat. La façon de procéder?

La recherche vocale en forte croissance

Si les requêtes écrites ont encore de beaux jours devant elles, les requêtes vocales se généralisent progressivement. Selon des études menées par Search Foresight et Mymedia en 2018, 81% des Français connaissent les assistants vocaux, mais seulement 60% les utilisent. Les smartphones sont utilisés par près de 45 % des utilisateurs, contre 20 % pour les tablettes et les PC. Les jeunes de moins de 35 ans choisissent Siri d’Apple, suivi de Google Assistant.

D’autres assistants vocaux tels que Cortana de Microsoft ou Alexa d’Amazon sont également disponibles, bien qu’inconnus des utilisateurs. L’attrait de cette technologie s’explique par la rapidité avec laquelle les demandes peuvent être faites et les réponses obtenues. De plus, la possibilité de se passer d’écran, grâce à des ordinateurs de bord ou des assistants personnels, contribue à démocratiser les usages.

Le SEO en adéquation avec l’évolution de la recherche vocale

Les techniques de référencement doivent s’adapter à un nouveau mode de recherche. L’internaute, lorsqu’il effectue sa recherche, pose directement ses questions à haute voix, tout naturellement comme il le ferait dans une discussion réelle avec une autre personne. Cette façon d’agir modifie considérablement le comportement lors de la navigation. Et dans le processus, cela modifie le référencement à tous les niveaux, quelle que soit la demande faite, comme accéder à une liste de lecture musicale, regarder des vidéos, acheter quelque chose sur un site de commerce électronique ou trouver des informations sur un sujet spécifique.

Comment équilibrer SEO et recherche vocale ?

Rédigez des contenus courts, explicites et bien structurés

Lorsqu’un utilisateur exprime une requête vocale, il pose une question, par exemple «  qui a inventé la première voiture ? », ou « quand aura lieu la prochaine Coupe du monde de football ? », « où puis-je acheter la dernière paire de chaussures à la mode ? »…

La formulation de cette recherche est différente d’une recherche écrite qui sera plus courte. Il veut écrire « première voiture » ou « Coupe du monde de football . Dans ce cadre, il obtiendra plusieurs résultats, parmi lesquels il devra trouver celui qui correspond à ses attentes, ce qui n’est pas le cas pour les réponses générées par la requête vocale, qui seront beaucoup plus précises. Cependant, ils ne doivent pas dépasser 30 mots et vous devez les écrire dans un langage conversationnel, exactement ce que vos visiteurs utilisent lorsqu’ils parlent à leur assistant vocal.

Préférez donc des phrases courtes, explicites et à forte valeur ajoutée. Comme pour le contenu SEO classique, la qualité doit être votre priorité. Mais il faut le prioriser.

Les titres en Hn, les formulaires de questions et les listes à puces avec des balises HTML sont faciles à lire par l’assistant vocal. Cependant, n’oubliez pas d’inclure des mots-clés de longue traine, qui sont beaucoup plus conformes au langage familier de la recherche vocale. Ainsi, au lieu de « chaussures de marche », choisissez « chaussures de randonnée X ». C’est un exemple parmi tant d’autres qui se caractérisent par une plus grande précision, et qui génèrent un trafic de qualité lié à des intentions d’action de la part du visiteur.

Privilégiez la rapidité de chargement

Le confort de navigation sur un site internet est sans aucun doute l’une des fonctionnalités préférées des internautes. Ils veulent une page agréable à regarder et surtout qui ait une vitesse de chargement élevée, un élément que Google prend en compte lorsqu’il s’agit de se positionner. A noter que ce paramètre est également évalué par les moteurs de recherche, car dans le cadre d’une recherche vocale la requête est envoyée plus rapidement qu’à l’écrit.

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D’où la nécessité d’une réponse tout aussi immédiate. La réactivité est alors une priorité pour votre site web tout en veillant à ce qu’il soit adapté à tous les types d’écrans, notamment pour les smartphones ou les tablettes.

En fait, les utilisateurs l’utilisent partout et à tout moment, d’où la nécessité d’un site Web facile d’accès, même sur des appareils mobiles. Toujours pour que le chargement se fasse rapidement, les images insérées dans votre contenu doivent être optimisées. Par exemple, réduisez la taille avec un plug-in, sans changer la qualité.

Mettez le Featured Snippet en valeur

Outre la vitesse de chargement de votre site web, qui est une nécessité, vous devez tenir compte du fait que lorsqu’un internaute utilise la recherche vocale depuis son smartphone ou son ordinateur, seul l’extrait de code surligné est pris en compte. Il s’agit d’un post qui n’apparaît que lorsque la recherche de l’utilisateur prend la forme d’une question.

Cette case est publiée en position 0, c’est-à-dire entre les liens sponsorisés, qui se trouvent en haut de la première page de résultats, et les résultats organiques. Il se compose généralement d’un titre qui redirige le visiteur vers votre site web et d’une URL vers la page d’où provient la réponse, d’un texte d’environ 300 caractères et d’une image. Il existe plusieurs formats d’extraits sélectionnés, à savoir une liste à puces, un tableau ou un graphique et un paragraphe sans images. La référence naturelle de la recherche vocale diffère donc de la référence traditionnelle sur plus d’un point.

Cependant, vous ne voudrez peut-être pas voir un extrait de votre site apparaître en position zéro de Google. Les pages interdites auront des balises metarobot. Si vous ne souhaitez pas que les extraits soient repris, utilisez la balise nosnippet. Si vous souhaitez limiter le nombre de caractères autorisés à Google, utilisez la balise max-snippet. Selon le nombre que vous autorisez, les extraits par défaut seront toujours disponibles.

Favorisez le SEO local

La recherche vocale n’est pas désignée de la même manière qu’une recherche traditionnelle, bien que les objectifs soient les mêmes, à savoir être en première position sur les pages de résultats du moteur de recherche. La particularité de la recherche vocale réside dans le fait que les questions des internautes nécessitent des réponses plus précises. C’est là qu’intervient le référencement local. Il favorise la visibilité de votre entreprise dans votre région. L’utilisateur peut avoir deux types de résultats :

Le référencement local doit vous permettre de séduire des clients potentiels et de les attirer vers votre entreprise grâce à un contenu de qualité et en adoptant des stratégies adaptées. L’une d’elles consiste à ce que votre entreprise apparaisse sur des sites spécialisés, tels que des annuaires où les internautes peuvent trouver toutes les informations nécessaires à son sujet.

Les références locales incluent le nom de votre entreprise, souvent avec un logo, une adresse physique, un numéro de téléphone et une adresse e-mail. Lorsque les internautes disposent de toutes les informations dont ils ont besoin, ils sont plus susceptibles de venir dans vos points de vente et d’effectuer des achats. Pour optimiser l’efficacité, il est recommandé de publier le profil de votre entreprise dans les différents annuaires disponibles sur les réseaux sociaux, ainsi que les plus classiques comme les pages jaunes.

Faites appel à la FAQ

Le référencement vocal de votre site web peut être amélioré grâce aux «  questions fréquemment posées » ou, en français, «  questions fréquemment posées  ». Ceux-ci vous aident à créer un registre des questions récurrentes pour y répondre de manière à satisfaire les attentes de vos futurs clients et à fidéliser ceux qui sont déjà clients, dans la mesure où le ton conversationnel utilisé leur donne confiance. .

Pour que ceux-ci génèrent du trafic, n’oubliez pas d’utiliser les mots clés les plus importants utilisés par les internautes (favorisez toujours les longues traînes). La FAQ dynamique est également un excellent moyen d’élargir le champ sémantique de votre site web, en considérant les expressions les plus fréquentes.

Formez-vous !

Ce tutoriel Natural Reference Basics vous permettra de découvrir les techniques d’optimisation des références naturelles. En suivant ce module de la formation certifiante « Développez votre activité avec le marketing en ligne », vous pourrez mettre en place une stratégie SEO pour votre site internet et suivre les dernières tendances en SEO.