Être rédacteur web fait partie des nouveaux métiers à la mode. Et en même temps c’est compréhensible. La rédaction Web indépendante peut être effectuée à la maison sans autre équipement que votre cerveau et votre ordinateur. Du côté des entreprises, la demande augmente car les éditeurs Web peuvent littéralement pousser les sites Web grâce aux références naturelles. En conséquence, nous recherchons des experts SEO dans toutes les directions. Bref, les éditeurs web ont de beaux jours devant eux. Dans cet article, nous allons découvrir 4 étapes qui vous permettront de devenir éditeur web depuis chez vous…

Etape 1 : définir les raisons qui nous poussent à devenir rédacteur web à domicile

La première étape consiste à vous interroger sur votre projet de rédaction web SEO, ou plutôt à vous demander ce qui vous a poussé à le faire.

Bien sûr, il ne suffit pas de vouloir trouver un emploi qui vous permette de travailler à domicile. Il faut aussi avoir une réelle affinité pour l’écrit, le français, et être à l’aise avec le numérique.

Si la grammaire, l’orthographe et l’informatique sont vos pires ennemis alors je vous conseille de passer à autre chose.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez passer à l’étape 2 !

Etape 2 : se former à la rédaction web 

La rédaction Web est un métier à part entière. Ça s’apprend. Il ne suffit pas « juste » de savoir bien écrire. En effet, écrire pour le web n’a rien à voir avec la grande littérature. Vous ne lisez pas les articles de blog de la même manière que vous lisez des livres. Donc, les deux ne doivent pas être écrits de la même manière.

À Lire  Le sapin de Noël est installé place Stanislas à Nancy, "c'est beau, c'est grand, c'est très bien choisi"

Les articles de blog devraient intéresser :

Afin d’apprendre tout cela, vous devriez rechercher la meilleure formation en rédaction Web. Leur coût moyen est de 1000€ pour les plus sérieux (mais il peut être plus élevé). A noter que certains peuvent bénéficier du CPF, idéal pour une reconversion professionnelle.

Une formation à la rédaction web est indispensable. Vous n’avez pas à vous lancer et à « apprendre en faisant » ou à risquer de faire de grosses erreurs de référencement. Rédacteur Web est un métier à part entière.

Etape 3 : créer son statut de rédacteur web freelance 

Bien. Maintenant que vous maîtrisez les techniques de rédaction Web, il est temps d’en faire votre travail « officiel ». Pour cela, vous devez créer un cadre légal pour votre entreprise.

Pour commencer, je recommande le statut d’auto-entrepreneur. Applicable :

Pour plus d’informations sur les démarches à entreprendre, je recommande chaleureusement l’excellent guide pratique de l’Urssaf, mis à jour régulièrement.

En vous inscrivant à l’Urssaf, vous deviendrez officiellement éditeur web à domicile. Heureux!

Etape 4 : rédiger sur le web pour ses premiers clients

Cela dit, l’enregistrement officiel n’est pas tout. Vous devez maintenant trouver votre premier client pour commencer à écrire et à gagner de l’argent depuis chez vous.

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

La solution choisie dépendra avant tout de votre besoin plus ou moins pressant de gagner de l’argent en ligne. Mais rien ne vous empêche de faire un mix des deux. Vous pouvez commencer par vous inscrire sur des plateformes de freelance en ligne et y promouvoir vos services. En parallèle, vous créez un blog sur lequel vous pouvez publier régulièrement. De cette façon, vous commencez rapidement à remarquer vos premiers chiffres d’affaires. Et petit à petit, le blog prendra le relais et vous monterez effectivement un business en ligne.