Que vous soyez salarié, indépendant ou à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles, avoir des compétences en marketing internet est un véritable atout. Dans cet article, je vous propose de regarder ensemble quelles sont les principales compétences à développer et comment les prouver dans votre travail professionnel à travers une certification officielle…

Les compétences à développer en matière de webmarketing

Afin d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie marketing sur le web, un certain nombre de compétences clés doivent être acquises. La liste des compétences ci-dessous n’est pas exhaustive, mais un résumé a été donné. Même si vous ne les connaissez pas toutes, il est important d’avoir des idées sur chacune de ces compétences. Alors, si vous ne pouvez pas le faire vous-même, vous avez les clés pour faire appel à des services professionnels.

1 : Bien définir ses objectifs et sa cible

Avant de commencer à réfléchir à un plan de marketing de site Web, il est important de pouvoir définir clairement vos buts et objectifs. Cela peut sembler simple à première vue, mais beaucoup précipitent cette étape et finissent par se fixer des buts et des objectifs inutiles.

Vous devez être en mesure d’avoir une vision claire de vos objectifs et vous assurer qu’ils sont SMART. Votre objectif doit, en même temps, être réfléchi et s’améliorer au fil du temps et de l’évolution de votre entreprise. A cet effet, le chemin des gens sera un atout.

2 : Être en mesure d’élaborer une stratégie répondant à ses objectifs

Une fois que nos buts et objectifs sont clairs, nous devrions également être en mesure de formuler une stratégie appropriée pour le marketing en ligne.

Avoir un recul sur le pour et le contre de chaque numéro sera un plus pour y arriver. SEO, réseaux sociaux, e-mail marketing, publicité informationnelle, publicité type Google Ads… Sans utiliser tous ces leviers, savoir quel levier est utile pour atteindre cette partie de l’objectif, un tel levier nécessite un investissement. … vous permet d’avoir une vue d’ensemble qui explique les bases de votre plan.

3 : Mettre en place opérationnellement et / ou sous-traiter

La stratégie doit alors être mise en œuvre. Soit par vous-même si vous connaissez beaucoup de leviers, soit en sous-traitant, soit en mélangeant les deux (faire certaines choses vous-même, en sous-traiter d’autres). Dans le cas où vous contractez, vous devez avoir une petite connaissance du métier de contractant pour choisir le bon service.

En termes de compétences de base, nous aurons:

Le webmarketing demande beaucoup de compétences, il deviendra donc vite judicieux de s’entourer de professionnels/services que vous aurez choisis de manière réfléchie.

4 : Suivre les résultats et développer son activité

Enfin, il est également important de pouvoir suivre les résultats de vos actions pour confirmer qu’elles atteignent nos objectifs et, en même temps, pour améliorer les résultats au fil du temps. L’objectif : faire grandir votre business !

Acquérir les compétences webmarketing ou les justifier si on les a déjà : l’importance d’une certification

Les compétences en marketing Internet sont désormais un atout majeur dans votre carrière professionnelle, que vous soyez salarié ou indépendant. Valider ses compétences par une certification l’améliore. C’est pourquoi nous avons créé il y a 4 ans la certification « Développer son activité et son marketing en ligne ». Il est enregistré en France Compétences sous le numéro RS5210 pour assurer sa reconnaissance.

Développer son activité avec le webmarketing la certification qu’il vous faut

Depuis 2018, année de son enregistrement, plus de 1 300 personnes ont reçu le certificat et ce nombre devrait bientôt doubler en raison de la montée en popularité et de l’engouement pour le certificat ces derniers mois.

Les données du Site sont pour la plupart jusqu’à fin 2021 mais, avec les besoins croissants des Français Qualifiés en matière de certification qualité, « Développez votre activité et vendez en ligne » est l’une des rares certifications restantes.

La certification est également de plus en plus reconnue sur le marché et nos activités régulières en matière d’amélioration de la qualité devraient lui permettre d’accroître encore plus sa notoriété, d’augmenter encore sa valeur.

Pour les candidats, le certificat webmarketing présente de nombreux avantages :

Notre attestation « Développer votre activité en marketing en ligne » peut être préparée en suivant une formation auprès d’un de nos organismes partenaires de formation et prise en charge par le CPF (Mon Compte Formation). Ce CPF, pour rappel, est réservé aux formations ou diplômes accrédités.

Où suivre une formation préparant à la certification ?

Plus d’une cinquantaine d’établissements d’enseignement proposent de vous préparer à notre certification. Certains sont en présentiel, d’autres à distance, vous avez donc le choix des méthodes d’enseignement. Selon l’établissement d’enseignement et son programme, la formation peut être plus ou moins longue et le minimum, dans tous les cas, est de 35 heures. .

Voici quelques exemples d’établissements d’enseignement où vous pouvez passer notre certificat :

Fast Clic, 26 Academy, Social Media Lab, CS Services, Ulule, Creactif, Visiplus…

Pour accéder à l’ensemble des formations proposées pour préparer notre certification, rendez-vous sur le site www.moncompteformation.gouv.fr en suivant ces liens :

Vous pouvez également vous rendre sur notre page « Formation Webmarketing Certifiante » pour connaître le programme que nous avons organisé avec l’un de nos organismes de formation partenaires.

Vous êtes éducateur et souhaitez vous préparer à notre certification ?

D’ailleurs, si vous êtes un établissement d’enseignement et que vous souhaitez proposer un cours préparatoire à notre certification, rendez-vous sur cette page pour déposer votre candidature et rejoindre nos partenaires établissements d’enseignement.

Enfin, nous vous offrons l’avis d’une personne qui a reçu le certificat.

Echanges avec Vanessa Perciballi, fondatrice Words Factory

Contenu : Vanessa a été l’une des premières à recevoir le certificat, elle a suivi le parcours certifiant « Développer son activité sur le web » en juin 2019, elle nous a raconté, dans cet entretien, ce que le certificat lui a apporté.

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Bonjour Vanessa, tu as fait partie des premières personnes certifiées “Développer son activité avec le webmarketing”, peux-tu te présenter ?

Je suis Vanessa Perciballi, je suis journaliste depuis 15 ans au quotidien local, aujourd’hui je propose des prestations sur les sites internet et les réseaux sociaux à travers mon agence de communication digitale : Words Factory.

En 2014 je voulais me perfectionner dans le digital, j’ai donc commencé mes études à cette époque, notamment au CFPJ en 2014 puis en Webmarketing & com et son certificat « Développer son business sur le web » en 2019.

L’année suivante, j’ai quitté le journal pour lequel je travaillais et j’ai créé ma propre agence. Aujourd’hui, j’offre deux types de services : les réseaux sociaux et le contenu web. Mes clients vont des petites entreprises aux grandes entreprises. Le tableau est assez large.

Pour les réseaux sociaux, je vais de la création du plan à sa mise en place. Pour la partie planification, je pars d’un sondage auprès de mon client et crée à partir de là, un plan qui dure plus d’un an. Il précise les réseaux sociaux sur lesquels on va aller, le but, la manière de rencontrer ces derniers, la plupart du temps… Selon les méthodes de l’entreprise.

A partir de ce guide, je peux également fournir l’animation des liens. De leur création à leur modélisation pour des performances efficaces en termes de visibilité.

Pour les articles du site, j’accompagne mes clients dans l’optimisation du contenu de l’information générale. J’ai aussi un partenaire qui me permet de proposer Google Ads et Facebook Ads.

Quel était ton besoin en amont de la formation, qu’est ce qui a motivé ton choix pour ce parcours certifiant ? Quelles compétences recherchais-tu et pourquoi ?

Au début, je n’avais aucune connaissance du webmarketing, ce qui honnêtement me faisait peur. J’étais déjà formé en gestion d’organisation mais je savais que j’avais besoin de compétences supplémentaires en marketing en ligne pour m’améliorer.

J’avais besoin d’avoir les bases et surtout d’avoir une idée générale pour mettre en place mon plan de marketing en ligne. De la mise en place de ma stratégie au suivi des statistiques et du ROI en passant par la gestion de nombreux comptes digitaux.

La plupart de ces mots, pour moi, étaient triviaux avant la formation 😉

Pendant la formation, j’étais dans une phase de transition, je savais que je voulais quitter mon emploi pour créer ma propre entreprise. Mais, les compétences que j’avais jusqu’alors n’étaient pas suffisantes. Je ne me sentais pas assez outillée dans ma formation en management des organisations, débutée en 2014. Elle m’a donné des bases qu’il fallait actualiser pour le secteur des réseaux sociaux et compléter des compétences liées aux autres leviers numériques.

Après la formation, comment as-tu appliqué les nouvelles compétences acquises ? Qu’est ce qui a été mis en place ?

Tout ce que nous avons appris, je l’ai utilisé dans mon propre plan de communication lorsque j’ai créé mon entreprise.

Dès la création du site, alors que j’avais mon site sur le secteur privé, j’ai pu m’occuper de tout. Grâce à la formation, nous avons pu mieux nous comprendre, moi et mon webmaster. En discutant avec lui, je me suis rendu compte que tout ce que nous avions appris, je le comprenais et je le savais bien. Elle m’a assuré et m’a permis de recevoir la loi.

Ensuite, j’étais dans la pratique et l’apprentissage, comme nous l’avons appris pendant la formation. J’ai continué à utiliser les outils que nous avons vus. Et, après avoir utilisé les compétences pour mon entreprise, je les ai utilisées pour mes clients. Les techniques d’observation apprises lors de la formation m’ont également permis de garder le cap. Surtout sur LinkedIn, qui était avant et après. J’ai compris comment LinkedIn peut m’aider pour mon suivi et le développement de mon activité.

Il en est de même pour le groupe de référence, même si je n’interviens pas sur le site de mes clients, j’ai une connaissance du monde entier, au-delà du groupe de référence, ce qui me permet de mieux m’entendre avec des personnes différentes. Je suis confiant devant d’autres professionnels.

Ainsi, la formation m’a permis d’en comprendre tous les aspects pour pouvoir apprendre même si je ne l’utilise pas moi-même. Peu importe le client ou le professionnel que j’ai, je comprends, on se comprend et du coup on travaille ensemble. Je peux donc mieux surveiller mes services.

Pour la partie social media, je peux mieux accompagner mes clients et trouver des arguments pour leur expliquer l’intérêt d’un plan social media publié en fonction de ce qu’ils font jusqu’à présent.

Désormais je peux proposer à mes clients un service complet de gestion d’organisation : de la création de leur stratégie et de leurs comptes sur les réseaux sociaux, en passant par l’animation et le suivi du retour sur investissement. Je peux organiser mon travail avec les bons outils en fonction de la situation. Je peux aussi être pédagogue avec eux en leur expliquant les joies du community management et en leur montrant les revenus des investissements.

Quels ont été les bénéfices pour ton entreprise ?

Le certificat m’a permis d’autoriser mon travail. Cela m’aide à prouver mes compétences lorsque je travaille avec d’autres professionnels et indépendants. Lors de la construction de mon projet, le lead en passant la certification m’a aidé à donner du poids à mon projet et à convaincre mes premiers clients.

Et directement, grâce aux méthodes vues lors de la formation, j’ai travaillé sur la visibilité de mon entreprise et gagné plus de reconnaissance.

Cela m’a également permis d’élargir mon offre et d’atteindre un haut niveau de service. Sans lui, je me serais contenté de gérer les réseaux sociaux. Avec la formation, j’ai eu une opportunité plus large en termes de gestion organisationnelle.

Et pour toi ?

L’éducation est un élément clé, je savais déjà que je voulais monter mon entreprise, j’ai longuement réfléchi à ce projet. Mais il était un vrai encouragement. Il m’a rassuré et conforté dans l’idée de ce que je voulais faire et m’a donné des compétences supplémentaires pour me lancer.

Il m’a également aidé à passer du travail à l’entreprise. Personnellement, cela m’a enrichi. Et d’un point de vue personnel nous avions un groupe sympa avec un enseignant professionnel, à l’écoute et au partage d’expériences. C’est un domaine de l’éducation dont on ne parle pas beaucoup, mais c’est important pour moi.

Vous pouvez retrouver Vanessa sur son site et sur Linkedin.

Et retrouve également sur notre site internet, la formation certifiante « Développer son activité sur le web » qu’il a pu suivre.