Un plan de marketing pour votre hôtel est un élément important de la stratégie commerciale de tout propriétaire. Sans plan en place, les initiatives de marketing peuvent être négligées et finir par se produire à la dernière minute ou pas du tout. Un plan bien pensé peut épargner aux hôteliers beaucoup de stress et de temps tout au long de l’année. Et même si cela peut sembler compliqué à mettre en place, une fois les bases du marketing en place, il est simple de planifier et de maintenir votre plan…

Pourquoi devriez-vous donner la priorité à votre plan marketing de votre hôtel

Le marketing joue un rôle important non seulement en informant les voyageurs sur votre établissement, mais aussi en les encourageant à réserver via le site Web de votre hôtel.

Les spécialistes du marketing font souvent référence au parcours que les consommateurs empruntent pour acheter un produit ou un service, ou dans ce cas, lorsqu’ils réservent un séjour à l’hôtel, comme le « flux d’achat » ou « le parcours de décision du client ». Ce processus se compose de différentes étapes et commence par l’étape initiale de prise de conscience avant de passer à l’intérêt, la considération, l’intention et l’évaluation.

Lorsque les voyageurs effectuent des recherches pour leur voyage, ils se tournent vers le site Web de l’hôtel, les médias sociaux et d’autres points de vente tiers pour recueillir des informations. Les hôteliers ont la possibilité d’attirer leur attention grâce à des actions telles que le référencement, la publicité payante et le marketing par e-mail.

Mais ça ne s’arrête pas là, McKinsey & L’entreprise suggère que le parcours d’achat n’est pas en forme d’entonnoir, mais circulaire, avec une « boucle de fidélité » où les clients qui ont eu une expérience positive vont directement à des achats répétés.

Une forte présence sur plusieurs canaux, associée à une expérience client exceptionnelle, vous aidera à garantir que la demande pour votre propriété reste constante et que votre taux de réservation directe augmente.

Les éléments les plus importants du marketing digital pour votre hôtel

« Le contenu est roi », et cela est particulièrement vrai en matière de marketing hôtelier. Le marketing de contenu peut être divisé en trois types principaux, chacun servant un objectif unique pour attirer l’attention sur votre propriété.

Médias payants 

Il s’agit de contenu que vous payez par le biais de publicités ou d’annonces OTA. Les médias payants prennent une part importante de votre budget marketing, mais ils peuvent produire des résultats rapidement. En tant que client, vous avez un contrôle élevé sur la messagerie, mais elle a tendance à avoir peu de confiance parmi les voyageurs

Owned Media

Il s’agit du contenu que vous créez dans le cadre de votre stratégie de marketing de contenu, comme des descriptions et des images sur votre site Web, vos blogs et vos publications sur les réseaux sociaux. Les médias propriétaires vous aident dans votre stratégie d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et de marketing des médias sociaux et constituent un moyen à long terme de générer du trafic vers votre site Web. En tant que propriétaire, vous avez un haut niveau de contrôle sur la messagerie, ce qui crée généralement une confiance modérée entre les passagers.

Earned Media

Également appelé contenu généré par l’utilisateur ou contenu créé par des tiers, tels que la couverture médiatique ou les sites d’avis en ligne tels que Tripadvisor. Les clients potentiels se tournent souvent vers les médias gagnés pour obtenir une vision impartiale de votre propriété. Vous avez peu de contrôle sur la messagerie, mais cela crée un facteur de confiance élevé parmi les voyageurs.

Pour votre stratégie marketing pour votre hôtel, vous devez trouver un équilibre entre les trois types de contenu dans vos activités promotionnelles. Par exemple, votre site Web peut contenir des descriptions et des photos (médias détenus), ainsi qu’un résumé des avis Tripadvisor (médias acquis), combinés à une annonce Airbnb (médias payants).

Les principaux canaux de marketing digital dans l’industrie hôtelière

Le marketing numérique a pris le pas sur la façon dont les gens consomment l’information aujourd’hui. Différentes données démographiques résonnent davantage avec différents types de médias, c’est pourquoi il est important pour les hôtels de prioriser les canaux qui fonctionnent le mieux pour leur public cible.

Pour tous les acteurs de l’industrie hôtelière, voici les meilleurs canaux de marketing en ligne sur lesquels se concentrer.

Votre site Web et son référencement (SEO)

L’effort marketing le plus important à prioriser est la conception d’un site Web attrayant pour les voyageurs et optimisé pour les moteurs de recherche. Créer des pages pertinentes avec des mots-clés ciblés est important pour classer votre site Web en haut des pages de résultats des moteurs de recherche. Le contenu de votre site Web doit clairement communiquer l’image de marque et le positionnement de votre propriété et inclure des vidéos et des images de haute qualité pour donner aux voyageurs un sentiment d’appartenance. Le site doit être facile à naviguer et adapté aux mobiles. Assurez-vous d’inclure des informations pour vos différentes personnalités, par exemple, si votre public cible est les voyageurs d’affaires, informez-les de votre wifi gratuit et de vos salles de réunion. Utilisez Google Analytics pour vérifier les performances de votre site Web et les efforts de référencement et apporter des modifications en fonction des données.

La publicité digitale

La publicité payante peut être coûteuse, cependant, c’est souvent le seul moyen garanti d’atteindre les voyageurs en ligne. Déterminer vos objectifs à l’avance vous aidera à décider du type de campagne à exécuter. Vous souhaitez augmenter la notoriété de votre marque ? Générer des conversions ? Pour vous assurer que vous atteignez vos objectifs, surveillez de près les résultats de vos campagnes publicitaires. Donnez la priorité aux publicités au paiement par clic sur Google et diffusez des publicités sur Facebook et Instagram. Testez différentes incitations et offres pour inciter les voyageurs à réserver en direct. Assurez-vous de mettre à jour les profils Google de votre propriété, tels que la recherche, Maps et Google My Business, pour garantir les meilleurs résultats.

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La gestion de la réputation en ligne

Les avis en ligne sont une source essentielle de contenu acquis et un puissant outil de marketing pour augmenter les réservations d’hôtels. Les avis cinq étoiles aident les voyageurs à se sentir en confiance lors de la réservation. En plus de surveiller, de répondre et de solliciter des avis sur les principaux sites d’avis tels que Google et Tripadvisor, les hôtels doivent également gérer leur inscription sur ces sites et d’autres annuaires d’avis.

La gestion de la relation client (CRM)

Le CRM est le processus de création de bases de données et de profils d’invités pour personnaliser les services. Nous pouvons utiliser les informations collectées via votre moteur de réservation pour vous envoyer des e-mails personnalisés et vous proposer des services de surprise et de plaisir lors de l’enregistrement. Les meilleurs hôtels sont ceux qui adaptent leurs services pour accroître la satisfaction et la fidélité des clients. Pour exécuter cette stratégie à grande échelle, créez des segments de marché à partir de vos profils d’invités et concevez des messages marketing spécifiques pour chaque groupe. Utilisez l’automatisation du marketing ou des outils CRM pour envoyer ces messages et offres.

Les médias sociaux

Les voyageurs adorent partager leurs expériences de voyage et trouver l’inspiration sur les réseaux sociaux. Avec un petit investissement de temps, vous pouvez créer des campagnes marketing pour Facebook, Instagram et YouTube qui engagent votre communauté de fans. De nombreux voyageurs préfèrent soutenir les entreprises locales, alors assurez-vous que vos médias sociaux mettent en valeur votre emplacement et vos commodités uniques. Suivez des mesures importantes, telles que les taux d’engagement, pour vous assurer que votre temps est bien utilisé. Utilisez une plateforme de gestion des réseaux sociaux pour gérer les publications et suivre les résultats.

Les relations publiques

Les relations publiques peuvent être une riche source de contenu acquis qui atteint des clients potentiels par le biais d’articles dans des journaux, des magazines, des sites Web de voyage et d’autres fournisseurs. Associez-vous à des journalistes, des blogueurs et des influenceurs pour générer une couverture médiatique, y compris des articles, des photos et du contenu vidéo. Être présenté dans des publications tierces peut vraiment aider à rendre votre entreprise hôtelière plus visible.

Les canaux de marketing numérique les plus efficaces

Bien que différents canaux fonctionnent mieux en fonction de votre marché cible, la recherche montre clairement les grands gagnants. L’enquête 2021 de Skift a demandé aux agences de voyages de classer les canaux marketing suivants du plus efficace au moins efficace. Les trois canaux principaux sont :

Il n’est pas surprenant que les chaînes les moins bien notées soient la presse écrite (30%), la radio (22%) et la télévision (12%). Ce passage aux canaux en ligne devrait être un facteur important lors de la rédaction de votre plan marketing pour votre hôtel.

5 étapes pour créer un plan marketing pour votre hôtel

Le démarrage peut souvent être la partie la plus difficile. Vous trouverez ci-dessous cinq étapes importantes à inclure lors du démarrage de votre plan de marketing hôtelier.

Créez une marque convaincante

Le travail du responsable marketing consiste à donner vie à la marque et à expliquer clairement aux voyageurs à quoi s’attendre lorsqu’ils séjournent dans votre établissement. Cela inclut la création de tout, des noms et logos aux descriptions, images et garanties. Assurez-vous que votre message est clair, convaincant et cohérent sur tous les canaux. L’avantage de ce point est de faire ressortir le côté unique de votre hôtel. Une marque convaincante est une marque forte qui est facilement reconnaissable.

Mettez en avant vos propositions de valeur clés

Qu’est-ce qui différencie votre propriété des autres ? Pourquoi un invité devrait-il vous choisir ? Il est important de mettre en évidence vos arguments de vente uniques ou vos principales caractéristiques et avantages qui attireront les acheteurs vers votre propriété. Cela peut inclure tout ce qui concerne votre emplacement, votre style, votre ambiance, votre contenu ou vos avis.

Identifiez vos marchés cibles

Il est important de savoir qui sont vos clients potentiels et comment les atteindre. Posez-vous des questions comme : Où habitent-ils ? Qu’est-ce qu’ils ont en commun? Une fois que vous avez identifié qui sont vos clients idéaux, vous pouvez les segmenter davantage en groupes, tels que les voyageurs d’agrément ou les voyageurs d’affaires, ou par géographie, personnalités, données démographiques ou psychographiques.

Activez vos canaux

Savoir qui sont vos clients vous aidera à décider sur quels canaux vous devriez être actif. Votre marché cible privilégie-t-il les agences de voyages en ligne (OTA) ou les réseaux sociaux ? Utilisent-ils principalement des smartphones ou des ordinateurs de bureau ? Quelle est la meilleure façon de les inciter à rester à nouveau ? Identifiez vos canaux prioritaires, définissez un budget pour chacun et investissez dans des outils tels que l’automatisation du marketing pour atteindre ces clients potentiels.

Mesurez les résultats

Pour maximiser votre retour sur investissement et réduire les coûts inutiles, surveillez de près les résultats de vos efforts. Faites attention aux taux de conversion, aux revenus, au coût d’acquisition, au nombre de visiteurs du site Web, au coût par clic et aux taux d’ouverture des e-mails. Au fil du temps, vous identifierez les tendances et serez en mesure de réaffecter les ressources en conséquence pour faire plus de ce qui fonctionne et moins de ce qui ne fonctionne pas.

Pour conclure

Si vous n’avez pas créé votre plan de marketing hôtelier pour cette année, il n’est pas trop tard pour commencer. Vous connaissez vos actifs et le comportement de vos clients mieux que quiconque, alors commencez par réfléchir à qui vous voulez atteindre et à la façon dont ils consomment l’information.

À partir de là, développez un contenu pertinent et engageant et distribuez-le sur tous les canaux. N’ayez pas peur de contacter des partenaires techniques pour obtenir de l’aide et des partenaires de l’industrie du voyage pour explorer les possibilités de collaboration.