Afin d’apparaître dans les premiers résultats de recherche, les entreprises d’aujourd’hui doivent faire un bon travail de référencement pour leurs sites. Cette stratégie permet d’obtenir une visibilité auprès des clients qui recherchent le produit ou le service proposé. Dès lors, la mission de l’agence SEO est d’accompagner les entreprises dans le meilleur positionnement possible. Dans une ville comme Toulouse, comment choisir une agence SEO ?

Les compétences techniques

Pour pouvoir mener à bien ses missions, une agence SEO à Toulouse doit avoir quelques compétences techniques. Il s’agira entre autres d’auditer le référencement global du site internet du client. Cette tâche identifiera les vulnérabilités et proposera ensuite des solutions pour corriger le problème. Une agence de référencement compétente dispose de plusieurs outils d’indexation du site pour identifier les irrégularités.

L’agence que vous choisissez doit donc être en mesure de vous indiquer les outils qu’elle utilise. Sur demande, elle n’hésitera pas à vous fournir des copies partielles ou complètes des audits SEO réalisés pour les clients. Certains utilisateurs peuvent être tentés d’utiliser des outils de référencement gratuits disponibles en ligne. C’est tout à fait possible, mais une agence spécialisée ira plus loin en vous remettant un rapport détaillé. Cela vous donnera les clés pour développer votre stratégie digitale.

Les compétences en programmation

Chaque consultant SEO à Toulouse sait que le code d’un site web peut affecter son référencement naturel. Pour cette raison, les agences SEO ont des développeurs SEO spécialisés dans leurs équipes. Je peux donc facilement appliquer les recommandations qui découleront de l’audit réalisé par l’expert SEO responsable de votre dossier. Cependant, toutes les agences de référencement ne disposent pas d’un département de programmation en leur sein.

Intéressez-vous à cet aspect si vous recherchez un emploi de qualité. Cela vous garantira une bonne optimisation des différents aspects du référencement de votre site internet.

Les compétences rédactionnelles

Dans la stratégie SEO, une grande place est donnée à la création de contenu, comme dans ce cas. Il doit d’abord être destiné aux visiteurs du site puis parfaitement optimisé pour les robots des moteurs de recherche. Par conséquent, vous comprenez que la qualité des rédacteurs Web des agences de référencement est de la plus haute importance. Ils doivent être des experts en sevrage naturel pour pimenter le contenu de votre site.

Idéalement, vous pourrez être en contact avec l’équipe éditoriale qui sera en charge de votre blog ou site. C’est aussi un signe de confiance envers l’agence qui travaille sur le référencement naturel de votre plateforme. Bien sûr, certains d’entre eux ne voudront pas vous mettre en relation avec des éditeurs. Alors comprenez que cette partie est louée ou c’est la politique de l’agence.

La méthode utilisée

Pour chaque agence de référencement, il existe une façon particulière de travailler en matière de référencement de sites Web. En tant que client, vous devrez vous renseigner sur les offres incluses dans le forfait SEO. En effet, certains fournisseurs échouent :

Cela peut être compliqué car vous ne pourrez pas effectuer ces actions pour un bon référencement. Attention, votre agence SEO doit mentionner cette liste non exhaustive de prestations dans son forfait :

Évidemment, tous les services ci-dessus ne sont pas au catalogue de toutes les agences de référencement. Vous ferez face à la même situation avec un pigiste. Bref, l’agence vous informera des prestations qu’elle ne fournit pas ou optera pour la sous-traitance. Les tâches sont ainsi laissées à des entreprises extérieures. Bien que l’externalisation ne soit pas mauvaise, votre agence de référencement doit vous informer sur le but de l’externalisation.

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De la même manière, vous devez savoir ce qui se fait en interne. La transparence est essentielle dans les discussions sur le référencement de votre site. Alors posez des questions sur tous les aspects qui vous viennent à l’esprit. Avez-vous le contrôle sur le contenu produit ? Recevrez-vous des rapports de performance ? Dans combien de temps verrez-vous des résultats ? Ce sont toutes des questions que vous avez le droit de poser.

Une agence de référencement fiable devrait être en mesure de fournir des réponses à toutes ces questions. De plus, il vous indiquera quand vous pourrez voir les premiers résultats.

La transparence

Inutile de préciser qu’une agence SEO sérieuse se doit d’être transparente avec ses clients. Cette qualité doit également être recherchée chez tous les prestataires avec lesquels vous travaillez. Le client doit toujours être informé de tous les aspects de son projet. Même si une agence de référencement a des limites ou fait face à des obstacles, elle doit être suffisamment honnête pour en parler. La transparence fait également référence à une communication claire sur les méthodes de travail.

Gardez à l’esprit qu’une agence qui cache son processus ou ses outils de travail doit vous prévenir. Il peut s’agir d’un manque de compétences ou d’une crainte que le client n’ait plus besoin de ses services. Dans les deux cas, une coopération honnête n’est pas bénéfique. Les documents que vous recevez lors de la phase d’audit de votre site internet pour optimiser son référencement vous appartiennent. Vous avez donc le droit de les montrer à un autre expert, sans que cela n’affecte la relation professionnelle avec votre agence. Une bonne agence de référencement doit être capable de comprendre cela et de s’en occuper.

N’hésitez pas à en discuter avant le début de votre coopération, afin d’éviter les mauvaises surprises. Cela vous indiquera si certains aspects de votre projet sont soumis à la protection de la propriété intellectuelle ou à une autre protection. Cela vous permettra de choisir une autre agence de référencement avec qui travailler si nécessaire.

Au-delà du SEO

Toutes les agences ne se limitent pas au SEO uniquement. Certains vont au-delà du référencement de sites internet et proposent des services en compensation lorsque leur potentiel est faible. Par conséquent, vous pouvez bénéficier de recommandations liées à d’autres aspects de votre projet Web. Ces leviers peuvent être :

Les possibilités d’avancement SEO ne sont pas infinies, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Vous trouverez peut-être la réponse dans d’autres stratégies, qui seront plus efficaces compte tenu de la situation. N’oubliez pas de soulever ces aspects avec l’agence de référencement que vous avez choisie, afin qu’elle puisse les étudier. Certaines entreprises peuvent également vous proposer spontanément de telles pistes. Alors restez ouvert à toutes les possibilités.

En définitive, choisir une agence de référencement pour travailler sur le référencement de votre site Web ne devrait pas être risqué. Lors du choix, il est nécessaire de prendre en compte des critères précis afin de trouver le meilleur prestataire. Entre autres, concentrez-vous sur les différentes compétences de l’agence. Ils vous indiqueront la qualité du travail auquel vous avez droit. Renseignez-vous sur la méthode utilisée et la transparence dans la relation avec le client.