En termes simples, le référencement est un ensemble de techniques permettant de montrer un site Web aux moteurs de recherche. De ce fait, il contribue à améliorer la visibilité pour attirer naturellement les internautes. Dans ces conditions, le site génère des visites, des requêtes, des conversions et de l’engagement auprès de prospects et clients. Comment optimiser le SEO de votre site ? Lisez cet article pour découvrir les 5 meilleurs conseils…

Recherchez et insérez des mots-clés sur les pages de votre site

Pour attirer plus de visiteurs sur votre site web, il est essentiel que vous optimisiez son référencement. Dans ce cadre, les mots clés vous seront d’une grande aide. Ces mots clés indiquent en fait le sujet principal de votre article. De plus, ils permettent aux internautes de trouver votre site une fois qu’ils ont effectué une recherche sur un sujet qui les intéresse.

Le plus souvent, les mots-clés correspondent à ce que les internautes tapent lorsqu’ils tentent de trouver des informations. Pour cette raison, vous devez vous assurer que vos mots clés correspondent à l’intention de recherche de votre public cible. Les mots-clés, en général, peuvent être courts ou avoir une longue queue.

Idéalement, vous devriez privilégier un mélange de mots-clés longs et courts. En outre, il est préférable de prendre en compte le volume de recherche et la difficulté de classement du mot-clé que vous souhaitez utiliser.

Sans aucun doute, les mots-clés sont nécessaires pour optimiser le référencement de votre site. Cependant, vous devez les placer au bon endroit pour obtenir le résultat souhaité. À cet égard, vos mots-clés doivent se terminer par :

Évitez les contenus plagiés

Le contenu est l’un des piliers du marketing numérique. Dans le même ordre d’idées, il joue un rôle important dans l’optimisation d’un site web. Si le contenu est original et authentique, il fonctionnera plus longtemps et plus efficacement.

Vous avez sûrement déjà recherché du contenu dans un moteur et constaté qu’il apparaît à plusieurs endroits. Cela signifie simplement qu’il a été plagié. Dans ces cas, il devient difficile pour les moteurs de recherche de décider quelle version est la plus pertinente pour une requête de recherche donnée.

Dès lors, pour optimiser le référencement de votre site, vous devez vérifier si chaque page de ce dernier présente un contenu unique. En fait, le principal inconvénient du plagiat concerne le fait que votre classement peut être affecté. En ce sens, Google ne pourra pas indexer les pages web de votre site.

Pour éviter le plagiat, vous pouvez utiliser un outil de paraphrase qui vous aidera à reformuler le contenu sans changer le sens des phrases. En plus d’améliorer la qualité du contenu, cela le rend unique et original. En plus de ce fait, vous pouvez vérifier votre contenu sur un vérificateur de plagiat en ligne gratuit où votre contenu sera détecté pour la duplication. Cette application, d’autre part, peut vous informer des phrases uniques et des phrases copiées.

À Lire  Abattu pour avoir refusé d'amener ses 2 voleurs dans son appartement où dormait sa femme

Donnez une structure à votre site avec les bons en-têtes

La structure de votre site peut également aider à optimiser le référencement de votre site. Désormais, chaque page de votre site Web doit avoir un titre, un sous-titre, etc. En fait, lorsque les moteurs de recherche explorent votre site Web, ils comprennent mieux votre contenu si vous utilisez la bonne hiérarchie de texte.

La partie la plus pertinente est le titre de la page et vous devez le définir comme H1 (dans l’éditeur de texte). Le H1 doit décrire le contenu de la page et vous ne devez pas en avoir plus d’un par page. En outre, vous devez choisir votre titre avec soin et ne pas oublier d’inclure vos principaux mots-clés.

Après votre H1 dans la hiérarchie des en-têtes se trouve H2, H3, etc. Alors que H1 représente votre titre, H2 et H3 représentent respectivement votre sous-titre et votre description. Plus la structure de votre texte est claire, plus il sera facile pour les moteurs de recherche d’assimiler le contenu de votre site. De cette façon, l’optimisation SEO de votre site devient réelle.

Rendez optimale la vitesse de vos pages

Comme d’autres éléments, la vitesse de vos pages peut optimiser le référencement de votre site Web. De plus, Google l’utilise comme facteur de classement depuis 2018. Les internautes passent en fait littéralement des secondes sur votre page d’accueil avant de choisir de l’explorer ou non.

Un site Web à chargement rapide garantit une expérience utilisateur idéale. Si votre page met trop de temps à se charger, vous aurez un taux de rebond plus élevé. Vous l’aurez compris, les internautes sont de moins en moins patients. Ils veulent que les informations circulent rapidement. Dans ces conditions, faites tout ce qu’il faut pour que votre site se charge rapidement. Il s’agit d’optimiser votre référencement.

N’oubliez pas votre version mobile

Comme les gens utilisent de plus en plus leur téléphone mobile pour accéder à Internet, il est nécessaire d’optimiser le référencement de votre site Web pour les appareils intelligents. Sinon, vous aurez du mal à attirer les gens sur votre site. La vérité est que personne ne veut d’un site Web qui n’est pas formaté pour son téléphone.

D’un autre côté, un formatage incorrect peut avoir des défauts gênants, tels que des boutons qui ne fonctionnent pas ou le fait de devoir faire défiler vers le côté juste pour voir toute la page. En fait, le format mobile est si important que Google a annoncé qu’il allait bientôt commencer l’indexation mobile des sites Web.

Il n’y a rien de vraiment difficile à optimiser le référencement de votre site. Tout d’abord, vous devez rechercher et placer des mots-clés sur les pages de votre site. Aussi, évitez les contenus dupliqués et structurez votre site. Enfin, vous devez optimiser la vitesse de vos pages et les adapter aux mobiles.

A propos de l’auteur

Maïssa Le Gallo : responsable marketing digital chez Absys formation, votre spécialiste de la formation à distance avec des cours en visioconférence et e-learning. Formation web, bureautique, marketing digital, etc. Pour plus d’informations : https://absys-formation.fr