Travailler sur sa référence naturelle peut sembler fastidieux. C’est pourquoi je vous propose 5 actions concrètes à poser immédiatement pour optimiser votre référencement naturel. Que votre site n’ait que quelques mois ou plus, il est temps de prendre ces mesures…
Je ne vais pas vous parler ici de comment choisir vos mots clés, nous supposerons que vous les avez déjà choisis. C’est un travail de recherche qui mériterait à lui seul un article dédié. Je vous présente les actions que j’ai menées dans mon premier blog. Ils me permettent de gagner de nombreuses pages dans Google très rapidement. Voici quelques actions simples à mettre en place pour optimiser le référencement naturel de votre site.
Améliorer son SEO en optimisant ses URLs
Lorsque nous écrivons nos articles, nous avons souvent la tête dans le contenu, publions et oublions d’optimiser nos URLs pour le référencement. Et oui, si vous utilisez WordPress comme CMS pour votre site et que vous avez effectué les paramétrages nécessaires dans le menu des permaliens, l’URL prendra automatiquement le titre de votre page ou de votre article.
Modifier vos URLs
Votre page peut avoir un titre relativement long avec des petits mots qui n’apportent rien au référencement. Sauf que cela ajoute une longueur inutile à votre URL. Par exemple, le titre : « Ô Grain et à mesure : un magasin de masse pour lutter contre les emballages excessifs » se traduira par une URL élargie avec plusieurs mots tels que : è, chez, un, dans, pour, le .
Si vous souhaitez vous référer à cet article sur le nom de la boutique, vous pouvez remplacer l’URL par défaut par celle-ci : https://monsupersite.com/o-grain-et-a-mesure. Ainsi l’URL est optimisée sur l’expression « O grain et à mesure ».
Faire des redirections 301
Attention, il est indispensable de prendre quelques précautions si vous modifiez vos URLs après publication. Google continuera pendant un certain temps à référencer vos anciennes URL et vous vous retrouverez avec des pages affichant : « Erreur 404 – page introuvable ».
Si vous ne voulez pas perdre le bénéfice SEO des pages existantes, il est indispensable d’indiquer à Google que l’adresse de votre page a changé définitivement. Et, il faut que lorsqu’un visiteur clique sur l’ancienne URL, il soit automatiquement redirigé vers la nouvelle URL. Cela nécessite une redirection 301.
Vous ne voulez pas avoir peur ! Pour faire une redirection 301, éditez simplement le fichier htaccess. Soit en utilisant un plugin qui effectue des redirections 301 comme un adulte et les intègre dans le fichier htaccess. Soit en éditant le fichier htaccess via le menu du plugin Yoast seo. Ou si vous utilisez un autre CMS, vous pouvez éditer ce fichier directement sur votre serveur.
Exemple de redirection 301 à insérer dans le fichier htaccess : Redirect 301 /my-url-n-was-pas-terrible/ https://www.monsupersite.com/celle-ci-est-beaucoup-mieux/
Attention! Une mauvaise manipulation est vite arrivée, sauvegardez bien ce fichier avant de le modifier.
Optimiser vos titres et balises html
Quand on regarde l’exemple ci-dessus : « Ô Grain et à mesure : une boutique en vrac pour lutter contre le suremballage », ce n’est pas un excellent titre car il est trop long. Alors, si vous voulez être bien référé au terme « O grain et mesure », mieux vaut mettre cette expression en début de phrase. Ça l’est, c’est donc un bon point. Il est important de mettre vos mots clés le plus souvent possible en début de phrase. Tant que c’est justifié, et ce n’est pas juste pour faire plaisir à Google.
Par exemple, il est important de mettre vos mots clés dans vos en-têtes h2, dans les attributs alt de vos images et même dans vos liens. Il faut à tout prix éviter de faire des liens sur « Cliquez ici ». Vous préférez mentionner le nom du site sur lequel vous souhaitez rediriger vos lecteurs, ou écrire un mot qui sera pertinent pour votre référencement. Pour optimiser le référencement du contenu de votre site, vous pouvez utiliser le plugin Yoast SEO dans WordPress.
Attention cependant ! Ne sur-optimisez pas, pensez avant tout que votre contenu doit plaire à vos lecteurs. C’est ce qui compte le plus. Faites de la qualité en essayant d’optimiser un peu le référencement.
Optimiser le temps de chargement de vos pages
Il est important de prendre en compte le temps de chargement de vos pages. Même si vous dites que ce n’est pas ce qui fera la différence. En fait, oui, un peu quand même et beaucoup dans certains cas. Parce que l’expérience utilisateur peut être très mauvaise si la page met beaucoup de temps à se charger. Et, Google prend en compte et de plus en plus, l’expérience utilisateur. Pour tester la vitesse d’affichage de votre site, vous pouvez vous rendre sur le site Gtmetrix.
Compresser vos images
Pour améliorer le temps d’affichage de vos pages web, il est nécessaire de mettre en place quelques techniques de référencement de base. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre site peut être lent à se charger. Cependant, l’une des raisons les plus courantes est la résolution de vos images. Il faut donc commencer par comprendre.
En effet, dans un blog par exemple, vous avez souvent 1 image principale affichée par article. Selon le nombre d’articles affichés sur votre page d’accueil, vous pouvez avoir de nombreuses images qui interfèrent avec la vitesse d’affichage de votre site. Il existe l’extension WP-Optimize dans WordPress qui permet de gérer automatiquement la compression de vos images.
Il est aussi possible de le faire soi-même, et ainsi être sûr du résultat. Cependant, tout dépend du nombre d’images sur votre site. Si vous avez 5000, bonne chance pour faire la main.
Minifier vos fichiers javascript et css
La deuxième chose à faire pour optimiser le temps de chargement de vos pages est de minifier vos fichiers javascript et css. Alors ne vous inquiétez pas, il existe aussi des plugins WordPress qui le font pour vous. Vous pouvez utiliser le plugin WP Fastest Cache. Ce plugin vous permet de faire des réglages très poussés pour augmenter la vitesse de votre site.
Mettre à jour vos articles courts pour optimiser votre référencement
Il se peut, si vous êtes comme moi à mes débuts, que vous ayez commencé par écrire des articles très courts. Oui, quand j’ai commencé, je me suis dit qu’il valait mieux écrire un article court et imparfait tout de suite que d’attendre le jour où j’écrirais un article fou. Alors, j’ai écrit mon premier article qui faisait 180 mots. Autant dire que pour le référencement c’est pas terrible. Mais lorsque vous démarrez un blog, l’optimisation SEO n’est pas forcément ce que vous voyez en premier.
Par contre, il faut toujours avoir en tête un sujet bien précis et bien choisi pour ne pas passer de la glace à l’âne et perdre nos lecteurs en chemin, et aussi Google. Parce qu’ils pourraient ne pas comprendre quel est le sujet du blog en question. Ainsi, lorsque vous avez déjà publié un certain nombre d’articles et que vous êtes plus à l’aise dans l’écriture, vous pouvez revenir sur vos anciens messages. En plus de cela, cela montrera à Google que vos articles sont toujours pertinents.
Optimiser son référencement en générant des backlinks
Les backlinks sont super importants et c’est ce qui montrera à Google que votre site est populaire et populaire, car oui, il est mentionné ! Et la meilleure façon, à mon avis, d’être mentionné, c’est de ne rien faire. Dans tous les cas, ne demandez pas. Sérieusement, si vous faites de la qualité, une bonne promotion, vous serez connu de cette façon.
Alors, la question serait plutôt : comment le faire savoir ? Vous pouvez commenter les publications dans les groupes Facebook, partager des articles à succès, vous pouvez commenter d’autres blogs, des vidéos Youtube, écrire des publications d’invités, etc.
A force, si vous êtes quelque part, on finira par vous reconnaître. C’est un long travail qui prend du temps, et les bénéfices ne sont pas immédiats. À moins que, par hasard, vous ne soyez interviewé par une chaîne de télévision connue et largement regardée. Ici, il tombera immédiatement.
Conclusion pour optimiser son référencement
Le référencement est un travail à faire dans la durée. Bien qu’il soit possible de le négliger lors du démarrage d’un blog, il arrive un moment où il est nécessaire de l’optimiser pour obtenir le plein potentiel de votre blog. Il serait dommage d’écrire de supers articles qui ne sont lus que par un groupe de personnes, faute de temps dédié au référencement. Ces 5 actions vous aideront à voir rapidement des améliorations dans le référencement de votre blog. Bien sûr, le SEO est un vaste domaine ! N’hésitez pas à partager en commentaire vos astuces SEO pour booster le référencement de votre site !
Visuel créé par freepik – fr.freepik.com