Vous n’êtes pas classé n°1 pour vos mots clés ciblés dans Google et vous ne savez pas pourquoi ? Vous commettez peut-être l’une de ces erreurs de référencement très courantes commises par de nombreux propriétaires de sites !

En ce qui concerne le référencement, alors que les exigences changent chaque jour, les opportunités se multiplient à grande vitesse, les pratiques de marketing de contenu et les stratégies numériques globales. À titre indicatif, la taille du marché devrait atteindre 1,6 milliard de dollars d’ici 2027.

La lutte pour éviter les problèmes techniques du site et surtout pour suivre le rythme des mises à jour continues des algorithmes fait partie du quotidien des marketeurs. Vous n’êtes pas seuls, car nous sommes tous passés par là.

La bonne nouvelle, c’est que le SEO fait partie de ces stratégies que l’on peut construire progressivement, mais qui prend du temps à maîtriser.

Avec une bonne compréhension des erreurs les plus courantes (et potentiellement dangereuses), vous pouvez optimiser les performances de votre site Web.

1. Minimiser la vitesse du site

L’une des erreurs les plus courantes du SEO est de minimiser la vitesse du site : plus votre site est rapide, plus Google le favorisera. Travaillez donc sur la vitesse de votre site pour garder vos pages dans les résultats de recherche.

Google lui-même propose un outil utile pour vérifier la vitesse de votre site et vous donner un aperçu des aspects que vous devez améliorer pour augmenter la vitesse d’une page particulière. Il s’agit de Google PageSpeed ​​​​​​​​Insights.

Parmi les principaux éléments qui réduisent la vitesse de chargement d’un site, n’oubliez pas les photos. Certains sont très volumineux et prennent donc beaucoup de temps à charger. Cela impacte également le référencement des images.

2. Ne pas connaître votre public

L’un des principes fondamentaux du référencement est de comprendre votre public cible. Vous pensez connaître votre public ? Certains tombent souvent dans le piège de ne pas comprendre comment les consommateurs se comportent sur leur marché.

Dans le même temps, les consommateurs attendent des réponses et des résultats immédiats à leurs questions. Alors que les données historiques donnent toujours aux référenceurs un excellent aperçu des tendances saisonnières, les méthodes des spécialistes du marketing pour comprendre leurs clients doivent être holistiques.

L’une des erreurs les plus courantes dans le choix des mots-clés consiste à ignorer le moteur de recherche et la préférence de l’utilisateur pour les mots-clés à longue traîne. Bien que vous puissiez définir vos produits et services d’une certaine manière, vous devez donc comprendre quels mots-clés vos clients potentiels utilisent pour s’y référer.

3. Ne pas avoir de feuille de route des actions SEO

Il ne sert à rien de connaître votre public et de prendre des mesures au hasard pour maximiser les opportunités à partir de cette connaissance.

De nombreuses entreprises, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes, ont du mal à élaborer ou à exécuter une stratégie car elles n’ont pas de feuille de route claire.

Pour avoir une perspective marketing stratégique durable et efficace, fixez-vous des objectifs et définissez clairement vos missions :

4. Ne pas utiliser Google Analytics pour voir ce qui convertit

Autres erreurs de référencement : le référencement ne concerne pas seulement de grandes quantités de trafic gratuit. C’est aussi une question de conversion. Il est facile de voir quels mots-clés vous envoient le plus de trafic, puis d’être rapidement déçu lorsque vous ne pouvez pas vous classer pour ces mots-clés super compétitifs et à fort trafic.

Mais détrompez-vous, le trafic n’est pas tout ce qui compte !

Souvent, les expressions à faible trafic seront mieux converties car elles sont plus spécifiques, et l’obtention d’un classement en première page pour plusieurs d’entre elles peut entraîner un certain nombre de conversions.

La seule façon de le savoir est de suivre les données sur Google Analytics. Référez-vous aux données effectuées sur vos différents mots-clés ou expressions, puis comparez-les entre elles pour voir laquelle produit les meilleurs résultats. Ainsi vous optimiserez mieux l’ensemble de votre site et saurez concrètement quels efforts ont fini par payer et lesquels devront être abandonnés.

5. Ignorer le trafic mobile

Si votre site Web n’est pas adapté aux mobiles ou si la recherche mobile ne fait pas partie de votre stratégie de référencement, vous risquez de manquer plusieurs opportunités.

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Google a en fait tendance à privilégier les sites Web adaptés aux mobiles : plus de 50 % de tout le trafic provient des appareils mobiles.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, il est temps d’adapter votre site Web au trafic organique des appareils mobiles, assurez-vous que votre site Web est réactif et se charge en moins de 3 secondes. N’ignorez donc pas l’optimisation mobile si vous souhaitez augmenter le trafic organique de votre site Web.

6. Conserver les pratiques SEO de la vieille école

Ce n’est plus un secret : Google fait constamment évoluer son algorithme de recherche. Il est donc parfaitement logique que le référencement évolue avec lui. Les stratégies qui fonctionnaient bien il y a 10 ans ne sont plus efficaces. Pour rester au sommet de Google SERP, vous devez vous tenir au courant des techniques de référencement modernes et les appliquer.

Le bourrage de mots-clés, les réseaux de blogs privés (ou PBN) et toutes les autres techniques de référencement à l’ancienne sont désormais considérés comme des sanctions par les moteurs de recherche, plutôt que comme des avantages de la classification.

Soyez donc toujours au courant des meilleures pratiques de référencement modernes, faites attention aux nouvelles mises à jour, aux changements de Google et aux changements du marché.

7. Ignorer les mauvais avis sur Google 

Lorsqu’il s’agit d’obtenir des avis Google pour un produit ou un service, ils peuvent être positifs ou négatifs. Le nombre total de ces avis augmente la preuve sociale de votre entreprise et contribue aux facteurs de classement de recherche localisés.

Donc, n’avoir que des critiques positives rend votre site suspect. Plusieurs clients exprimant leur insatisfaction sur votre site Web peuvent même faire fuir le trafic. Sinon, la crédibilité de votre site Web est renforcée par des critiques positives.

Alors qu’en est-il des mauvaises critiques sur Google ? Utilisez-les à votre avantage pour établir de bonnes relations avec vos clients. Utilisez-les pour mieux comprendre votre audience et ainsi gagner une nouvelle audience. Par exemple, vous pouvez publier sur les réseaux sociaux les types de problèmes rencontrés par ces personnes et les mesures qu’elles mettent en place pour y faire face. Cela montre votre professionnalisme et ajoute de la crédibilité à votre site Web.

Au lieu de vous fermer à la conversation, soyez toujours ouvert à la critique. Encouragez même votre public à publier des avis sur vos services et à y répondre ouvertement.

8. Oublier les formats de contenu autres que le texte

En plus du texte, des vidéos, des infographies, des podcasts, des webinaires et des images, génèrent du trafic organique vers votre site Web. L’utilisation de la vidéo en particulier a fortement augmenté selon ces données collectées par Oberlo et est considérée comme un excellent outil de vente :

De plus en plus de visiteurs préfèrent regarder des vidéos plutôt que de lire un article. C’est pourquoi vous voyez probablement plus de vidéos sur les réseaux sociaux ainsi que sur les SERP de Google. Il est donc temps de se lancer !

9. Ignorer le SEO & EAT de marque

Le référencement ne consiste pas seulement à se classer premier dans les résultats de Google. Il s’agit également de construire une marque fiable. Aujourd’hui, Google privilégie les sites authentiques, fiables et populaires. C’est le concept EAT (Expertise, Authority and Trust) de Google. Il détermine l’EAT d’un site Web en utilisant une combinaison de divers points de données et algorithmes.

Pour démontrer votre compétence, votre autorité et votre fiabilité :

10. Ne pas optimiser pour le SEO local

Si vous dirigez une entreprise qui se concentre sur les clients d’une ville ou d’une région particulière, évitez l’une de ces erreurs de référencement les plus courantes : négliger le référencement local. La plupart des moteurs de recherche, y compris Google, le traitent un peu différemment des mots-clés plus généraux.

Commencez par inclure des mots clés spécifiques à la région dans les titres de vos pages et les méta descriptions. Incluez également une adresse locale et un numéro de téléphone sur vos pages, comme dans l’en-tête ou le pied de page, afin qu’ils apparaissent dans les résultats locaux.

Pour améliorer encore votre site Web pour le référencement local, envisagez également de vous inscrire sur des sites et réseaux d’avis locaux tels que Google Places, FourSquare, Merchant Circle ou Yelp.

11. Ne pas utiliser de texte d’ancrage pour les liens internes

Avez-vous déjà vu des liens de type « cliquez ici » dans un article ? D’un point de vue SEO, cela ne fait pas grand-chose. Bien sûr, l’utilisation d’un appel à l’action peut augmenter le taux de clics, mais cela réduit la possibilité de personnaliser votre texte d’ancrage, l’un des composants les plus importants du référencement.

Par exemple, si vous écrivez un article de blog et que vous souhaitez créer un lien vers votre page de services de commerce électronique, créez le texte d’ancrage « services de conception de sites Web de commerce électronique » par exemple.

De plus, si vous devez absolument avoir un appel à l’action, essayez d’inclure au moins quelques mots-clés pertinents dans le lien. Par exemple, « cliquez ici pour en savoir plus sur nos services de commerce électronique ».

12. Ne pas inviter les gens à visiter votre site

Lorsqu’un site Web apparaît pour certaines requêtes, les métadonnées sont ce qui apparaît sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Incluez le titre de votre page et sa méta description :

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