L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est plus importante aujourd’hui que jamais. Avec tous les changements d’algorithmes, il est impératif de connaître les tendances SEO 2022 ainsi que les outils SEO pour vous aider à optimiser votre référencement. Intuitifs, intelligents, efficaces et puissants, découvrez 11 outils de recherche de mots-clés…

1. Google Analytics

Si vous n’utilisez pas déjà Google Analytics, je vous recommande de commencer dès que possible. Aucune autre source de données ne fournit des informations détaillées et de haute qualité comme Google Analytics. Vous ne pouvez pas ignorer Google Analytics. Pratiquement toutes les informations utiles et importantes sur les visiteurs du site Web, le trafic, etc. proviennent de cette source.

2. Google Keyword Planner

Pour utiliser Google Keyword Planner, vous devez avoir un compte Google Ads. Anciennement connu sous le nom de Google Keyword Tool, cet outil est conçu pour les annonceurs PPC. Il existe donc de nombreuses fonctionnalités dans l’outil (telles que les fonctionnalités d’enchères par mots clés) qui ne seront pas utiles si vous utilisez cet outil pour la recherche de mots clés SEO. Dans le Keyword Planner, vous verrez deux outils différents : « Découvrir de nouveaux mots clés » et « Obtenir le volume de recherche et les prédictions ». En ce qui concerne la recherche de mots clés axée sur le référencement, ces deux outils sont suffisants pour générer des milliers de mots clés potentiels.

3. Google Trends

Alors que Google Keyword Planner affiche des données de volume de recherche absolu, Google Trends affiche la popularité relative d’une requête de recherche. Google Trends n’a pas été conçu spécifiquement pour les spécialistes du marketing de contenu et les référenceurs. Mais cela peut être très utile pour la recherche de mots clés et d’autres tâches liées au marketing numérique. Les tendances éliminent les recherches répétées par la même personne sur une courte période et n’affichent les données que pour les termes populaires.

4. Semji

En utilisant la technologie de l’intelligence artificielle, Semji aide les équipes de référencement et de marketing à créer un contenu plus efficace en moins de temps. Cet outil obtient automatiquement un score de priorité pour chaque contenu. En plus de cibler automatiquement les requêtes prioritaires pour mieux établir votre stratégie, il fournit un aperçu simple de la structure du contenu concurrentiel. Pour vous assurer que vous créez du contenu qui générera du trafic et du retour sur investissement, vous devez vous assurer que votre public est engagé et que votre contenu correspond à ses besoins et à son intention de recherche. De cette façon, Semja permet principalement de détecter automatiquement quels sujets sont saturés et de combler les lacunes.

5. Ahrefs

Ahrefs est l’un des outils de référencement en ligne les plus recommandés. L’outil met en évidence les domaines de votre site Web qui doivent être améliorés afin d’être mieux classés dans les moteurs de recherche. Du point de vue de l’analyse des concurrents, vous utiliserez probablement Ahrefs pour déterminer les backlinks de vos concurrents à utiliser comme point de départ pour votre marque. Vous pouvez également utiliser cet outil de référencement pour trouver le contenu le plus lié à votre contenu de niche, pour vérifier et réparer les liens brisés sur votre site. Il fournit également un aperçu de vos pages les plus performantes (afin que vous puissiez voir quelles informations attirent les visiteurs).

6. Answer The Public

Answer the Public extrait les questions posées par les utilisateurs (et quelques autres types de requêtes) à partir des résultats de saisie semi-automatique de Google. Ceci est très utile pour générer des idées de sujet. Il s’appuie sur Google Suggest pour trouver toutes les questions que les utilisateurs se posent sur n’importe quel secteur ou mot clé. Entrez simplement un mot-clé et une longue liste de questions de recherche liées à ce mot-clé vous sera présentée. Semblable à Ubersuggest, il vous montre également des mots-clés de comparaison.

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7. Ubersuggest

Ubersuggest est un outil gratuit qui vous aide à identifier les mots-clés et l’intention de recherche en affichant les SERP les mieux classés. Des phrases courtes aux longues, vous pouvez trouver les bonnes expressions à utiliser sur votre site Web avec des centaines de suggestions. Les mesures qu’Ubersuggest inclut dans ses rapports sont le volume de mots clés, la concurrence, le CPC et les tendances saisonnières. Cet outil est idéal à la fois pour le référencement organique et le PPC payant, car il peut vous aider à déterminer si un mot-clé mérite d’être ciblé et à quel point il est compétitif.

8. Keyword Surfer

Keyword Surfer est une extension Google Chrome gratuite qui vous fournit des mesures de mots clés directement dans les résultats de recherche Google Chome. Si vous souhaitez optimiser votre site Web pour les classements des moteurs de recherche, il est logique de commencer par effectuer une recherche de mots clés appropriée pour vous assurer que vous optimisez votre site Web pour les bons mots clés.

9. SE Ranking

SE Ranking est l’un des meilleurs outils de suivi des mots clés que vous pouvez utiliser pour votre site Web, vous offrant des données précises, des rapports et des analyses approfondis, et même des outils supplémentaires pour vous aider à effectuer plusieurs tâches à la fois. Sa polyvalence et sa fiabilité en font un outil incontournable pour les professionnels du référencement. En plus de suivre les performances des mots clés, vous pouvez effectuer des audits de site Web, vérifier la qualité de vos backlinks et même avoir un aperçu des efforts marketing de vos concurrents. Le classement SE facilite le démarrage, même pour les débutants en référencement. C’est également un excellent outil pour vérifier vos performances sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

10. MyPoseo

MyPoseo est un outil de référencement qui propose des modules de recherche de mots-clés et de performance. Il offre des fonctionnalités de mots clés assez intéressantes, notamment :

En plus de la fonctionnalité de mots-clés, cette solution SaaS (logiciel hébergé dans le cloud) offre des outils de recherche universels, un audit SERP (Search Engine Results Pages), un suivi du classement et une fonctionnalité Trends.

11. SEMRush

SEMrush vous aide à identifier les mots-clés les plus importants pour votre campagne de référencement. Vous saurez quels mots clés vos concurrents utilisent et comment ils se classent dans les moteurs de recherche. Cela vous donne plus d’informations sur la façon dont vous vous situez par rapport à la concurrence. De plus, vous pouvez identifier les tendances qui se produisent dans votre secteur. Il audite votre référencement et vous aide à améliorer vos pages. Cela vous permet de mieux comprendre votre page et de l’optimiser pour le référencement pour une meilleure génération de leads.

Conclusion

Maîtriser l’optimisation SEO peut être difficile, surtout si vous débutez. Les outils de référencement vous évitent de fastidieuses recherches de mots-clés et analyses de données. Avec ces outils, vous pouvez voir ce qui fonctionne et quelles parties de votre stratégie doivent être ajustées. Ces outils de référencement fournissent également des rapports sur la façon dont vous vous comparez à vos concurrents et où se trouvent les plus grandes opportunités.

Alors, essayez-les! N’hésitez pas à partager ceux que vous avez déjà utilisés ou si vous connaissez d’autres outils d’optimisation SEO dans les commentaires. Consultez également la formation Les bases du référencement naturel SEO pour créer une stratégie digitale efficace.