Se positionner en haut de la page 1 des résultats de recherche Google est le rêve de tous. Normal. En atteignant une telle position, vous êtes sûr d’avoir du trafic, même si votre contenu est nul. Mais arriver au sommet est tout un défi. Vous serez d’accord…

Vous avez publié de beaux articles, une page d’accueil attrayante, ou des textes qui mettent en valeur vos produits… mais vous n’avez pas (ou trop peu) de visiteurs pour les lire. C’est malheureux.

La bonne nouvelle est que vous pouvez améliorer votre référencement même sans être un as du référencement.

Comment ? Tout simplement en mettant en place des actions simples, testées et approuvées par de vrais experts SEO.

Mais ne vous attendez pas non plus à des miracles.

Vous n’atteignez pas les premières positions dans le SERP (pages de résultats de recherche Google) comme ça.

Vous êtes loin d’être le seul à vouloir vous positionner au sommet. La compétition est féroce et les premières places sont convoitées.

Il n’est donc pas facile d’être visible au milieu de tous ces acteurs du web. Les plus grands font appel à des spécialistes SEO pour garder leur positionnement au top.

De plus, le référencement n’est qu’une partie du puzzle en matière de trafic. Parce qu’aujourd’hui, l’heure est aux contenus de qualité. Même Google, qui juge un site sur plus de 200 critères de pertinence, a tendance à privilégier la qualité du texte.

Récolter les bénéfices de vos actions SEO prend du temps, surtout si votre site web est jeune. Alors autant commencer tout de suite, non ? ????

Dans cet article, vous découvrirez des actions simples à mettre en place pour améliorer le référencement organique de votre site.

1. Ayez des adresses URL propres et optimisées

Commençons par un point sensible : l’adresse URL.

La présence de mots clés dans cette adresse est importante pour les moteurs de recherche. Même si ce n’est pas 100% capital.

L’URL fournit des termes intelligibles pour Google. Il indique également où se situe la page dans l’arborescence du site pour l’internaute.

Par exemple : http://www.votresite.com/chaussures/chassures-femmes/bottes/

En lisant cette URL, on comprend immédiatement de quoi parle la page. L’URL ci-dessus est une adresse optimisée, à la fois pour le référencement et pour le visiteur.

A l’inverse, voici 2 URLs qui ne sont pas optimisées :

Les 2 liens ci-dessus sont des exemples de ce qu’il ne faut pas faire.

Par défaut, une URL est rarement optimisée. Surtout si vous utilisez un CMS (un outil de gestion de site automatisé) comme WordPress. Vous devrez indiquer à votre CMS la forme que vous souhaitez pour vos URL.

Si vous utilisez Worpress, ce sera plutôt simple à configurer.

Allez simplement dans le menu de réglage > Permaliens. Vous avez alors une liste de paramètres, tels que la date et le titre. Il vous suffit de cocher ou décocher les cases pour configurer vos URL.

Quelques erreurs à éviter avec vos URL :

Observez simplement le contenu de la barre d’adresse de votre navigateur pour vérifier votre adresse URL.

2. Améliorez votre référencement naturel avec les images

Ne négligez pas les images. Ils ont un rôle à jouer du point de vue du référencement.

Certaines indications relatives aux images sont lues par les algorithmes de Google.

2 paramètres sont à prendre en compte pour vos images :

Pour les champs d’information :

Remplissez ces informations pour chaque image « significative ». Nous entendons par là toutes les images qui illustrent votre contenu. Inutile d’indiquer des données SEO pour ce qui relève de la charte graphique par exemple (boutons, pictogrammes sans intérêt, etc.).

Ensuite, vous pouvez alléger vos images pour accélérer votre site. Ce paramètre concerne davantage l’expérience utilisateur.

Il est possible d’optimiser le poids sans perte de qualité en utilisant un outil de compression d’image adapté.

Imagify, par exemple, fait très bien le travail. Il s’insère facilement dans WordPress avec le plugin. À moins que vous ne soyez Amazon, la version gratuite devrait vous suffire amplement.

Vous voyez. Optimiser vos images n’est pas sorcier.

3. Travaillez les titres SEO

Continuons notre liste avec la balise title.

Il est également essentiel dans le référencement. Et voici pourquoi :

Son utilité est incontestable. Soin particulier!

Comment le configurer dans WordPress ?

Utilisez Yoast ! Vous savez, le plugin SEO dont tout le monde parle.

C’est très pratique pour effectuer certaines actions de référencement.

Voici la modification de la balise de titre dans Yoast.

Avec Yoast, il vous suffit de modifier vos métadonnées directement dans l’édition de votre page.

La vie devient plus douce et plus facile.

Pour une explication plus complète sur l’édition d’une balise de titre optimisée, lisez l’article comment écrire une balise de titre optimisée pour le référencement.

4. Mettez du gras

Les mots en gras ont plus de poids pour le moteur de recherche. Ils vous permettent de mettre en évidence certains termes sur vos pages pour Google.

Vous pouvez donc proposer certains termes en gras pour améliorer la pertinence de votre page aux yeux de Google :

Un conseil pour choisir vos mots en gras : soyez naturel et faites preuve de bon sens.

5. Soignez le maillage interne

Ensuite, connectez vos contenus les uns aux autres. Vous pouvez le faire avec des liens internes.

Les grandes boutiques en ligne comme Amazon ou Alibaba l’ont bien compris. A partir d’une page produit, de nombreux liens pointent vers des produits connexes.

Tout type de contenu peut être connecté à une autre page.

Si vous bloguez, fournissez des liens vers des articles supplémentaires. Vous gardez l’utilisateur plus longtemps sur votre site de cette façon.

En parlant de liens internes, vous pouvez jeter un œil à cet article sur l’importance du maillage interne pour le référencement d’un site internet.

Autre point important : optimisez « l’ancrage » de vos liens pour améliorer votre référencement naturel.

À Lire  images Le sapin de Noël de Strasbourg abattu, un match arrêté après un carton rouge... : les images...

Évitez les liens du type « en savoir plus », « cliquez ici », « en savoir plus », etc.

Donnez des titres explicites à ces liens pour veiller à l’ancrage des pages distantes.

Considérez un site qui vend des biens immobiliers :

Au lieu de : pour voir l’ensemble de nos biens disponibles à la vente, cliquez ici

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Facile comme bonjour, non ?

6. Connectez-vous au monde : insérez des liens externes

Le web n’est pas un espace clos où l’on vit en autarcie. C’est un moyen d’échange pour connecter des idées. Les liens entre les sites servent à relier ces idées.

Il est important d’insérer des liens sortants vers d’autres sites Web. Si vous ne le faites pas, vous envoyez une sorte de signal négatif à Google.

Pensez aux sites Web liés au thème de votre site. Ou des sources neutres telles que des sites informatifs, tels que Wikipedia. Vous en trouverez plein si vous cherchez un peu.

Ces liens enrichiront votre contenu et votre référencement.

Il n’y a pas de limite maximale ou minimale quant au nombre de liens à insérer dans votre texte. Utilisez votre bon sens.

Simplement, évitez de mettre trop de liens externes en haut de votre contenu. Du contenu que vous avez travaillé si dur pour écrire pour attirer et séduire les visiteurs. Il serait dommage de les envoyer tout de suite voir ailleurs et qu’ils ne reviennent pas vous voir ensuite.

Plus un visiteur reste longtemps sur votre site, plus Google considère votre site comme pertinent et intéressant.

Favorisez les liens externes plutôt en bas de vos pages, ou au milieu.

Comme pour les liens internes, n’oubliez pas d’optimiser les ancres.

7. Rédigez une méta description vendeuse pour chaque page

Cette balise apparaît sous le lien bleu dans le SERP (« The Largest Online Retailer… »). Ceci est la description de votre site.

Autant vous le dire tout de suite, cela n’a aucun impact sur votre référencement. Vous pouvez y mettre les mots de votre choix sans faire attention à votre référencement.

Car c’est ce mini paragraphe qui donne envie ou non à l’utilisateur de cliquer.

Quelques conseils pour une méta description réussie :

Conseil rapide : utilisez SEOmofo pour avoir un avant-goût de ce à quoi ressemblerait votre description dans les résultats de recherche (le SERP).

8. Commencer un blog est un excellent moyen d’améliorer le référencement naturel

Envie de plus de trafic qualifié et de fidélisation de votre audience ?

C’est non seulement un moyen efficace de créer du lien avec votre audience, mais aussi d’améliorer le positionnement de votre site.

Beaucoup de gens ne s’en rendent pas compte. Mais oui, les blogs améliorent les classements SEO.

Mais méfiez-vous. Je ne parle pas d’écrire des articles uniquement dans le but de trafic. Des articles de 600 mots bourrés de mots clés juste pour le positionnement, non merci ! Le lecteur risquerait également de faire une grosse indigestion à votre contenu et de s’enfuir.

Rédigez des articles de qualité qui apportent de la valeur à vos lecteurs. Ne pensez pas seulement au référencement.

Autre point, soyez régulier dans la publication de votre contenu. Les internautes aiment les contenus frais.

Un contenu régulier et intéressant fidélise.

Les internautes qui reviennent régulièrement sont un signe positif pour Google. C’est une preuve de la qualité de votre contenu à leurs yeux, et une raison de positionner favorablement votre site.

Si vous n’aimez pas écrire ou si vous ne savez pas comment écrire, engagez un éditeur Web qui pourra rédiger du contenu pertinent pour vous. Déléguer la rédaction a un coût, mais le retour sur investissement est là.

Le blog est donc un excellent canal pour améliorer votre référencement organique.

Alors, publiez des articles optimisés et qualitatifs.

Quelques mois plus tard, regardez votre courbe de trafic monter. Et savourez.

9. Corrigez les erreurs 404

Vous êtes probablement déjà tombé sur ce message. Les internautes le détestent.

Ce code d’erreur indique que la page Web demandée est introuvable.

Voici quelques moyens rapides de les réparer (il y en a d’autres) :

Si vous faites une redirection 301, redirigez toujours vers une page pertinente :

Traiter les erreurs 404 peut être délicat (en particulier pour un grand site à fort trafic). Mais vous devez les traiter pour ne pas pénaliser votre référencement.

10. Placez les mots-clés aux meilleurs endroits

Un mot-clé inséré dans un titre n’a pas le même poids pour un moteur de recherche que s’il était inséré au cœur du texte. La place du mot clé a son importance.

Regardez l’image juste en dessous, elle correspond à une page Internet classique. Les points rouges sont les emplacements privilégiés pour placer les mots-clés.

Si vous avez un blog, je vous donne une méthode rapide pour rédiger un article optimisé pour le référencement naturel sans vous soucier du SEO.

11. Rédigez des titres qui génèrent des clics

Sur le web, vous n’avez que 2 secondes et une ligne pour convaincre le lecteur de lire votre message.

Le titre est plus important que le reste de votre contenu. Des études marketing montrent qu’un bon titre génère 17 fois plus de clics.

Voici quelques ingrédients pour écrire des titres qui donnent envie de cliquer :

Maintenant, à vos claviers !

Dans ce petit monde du SEO, on se retrouve vite submergé par les nouveautés qui apparaissent les unes après les autres. D’où l’importance de se tenir informé auprès de sources fiables si vous comptez sur le SEO pour améliorer votre présence sur le web.

Mais le référencement n’est qu’une partie du puzzle en matière de visibilité en ligne. Je suis partisan d’un contenu qualitatif et attractif pour le lecteur avant tout. C’est la philosophie que j’essaie d’adopter.

Vous et moi écrivons pour que notre contenu soit lu et apprécié par notre public.

Si vous passez des heures à essayer de créer un excellent contenu, vous avez raison. La qualité du contenu est la clé de la survie en ligne. Et si vous trouvez l’équilibre entre le référencement et la qualité du contenu, alors vous avez gagné.

C’est ton tour. Quelles actions et techniques SEO mettez-vous en place pour améliorer votre référencement ? Je vous invite à partager tout cela dans les commentaires.