Voyage France - Algérie : quels documents pour les binationaux ?

Avec le retour en force des vols cet été, c’est aussi le retour des questions pratiques de voyage.

Quand on est binational, quels sont les documents nécessaires pour rentrer en Algérie puis revenir en France ?

Algérie : les documents de voyages pour les binationaux

Algérie : les documents de voyages pour les binationaux

Cette question revient souvent. Sur Facebook, un internaute s’interroge sur le cas de sa fille qui doit voyager entre la France et l’Algérie.

Ce dernier possède un passeport algérien et un français, tous deux en cours de validité. Mais comme la carte d’identité française de sa fille a expiré, la mère craint qu’elle ne soit empêchée de voyager le jour du départ.

En vérité, rien n’empêchera la jeune fille de voyager, pour la simple raison que, étant citoyenne algérienne avec un passeport en cours de validité, elle n’a pas besoin de visa pour entrer sur le territoire national.

Pour rentrer en France, la même règle s’applique. En tant que citoyen français, il voyagera avec son passeport français.

Il pouvait également voyager avec sa carte nationale d’identité française si celle-ci était en cours de validité. Les deux documents sont acceptés mais pas requis en même temps.

Est-il possible de voyager en Algérie avec une pièce d’identité ?

De nombreux pays autorisent leurs ressortissants à voyager avec une pièce d’identité lorsque leur passeport est indisponible ou invalide. C’est le cas de la France. Mais pas d’Algérie

Mais pour se rendre en Algérie, aucun document autre qu’un passeport biométrique n’est accepté, y compris la pièce nationale d’identité biométrique.

Les autorités algériennes délivrent un passeport d’urgence si nécessaire.

Le site officiel du ministère de l’Intérieur mentionne clairement que la procédure de passeport d’urgence s’applique aux cas suivants :

• les citoyens algériens résidant à l’étranger et inscrits dans un bureau diplomatique ou consulaire, qui ne disposent pas d’un passeport biométrique électronique, et qui, pour des raisons familiales, professionnelles, administratives ou de santé, sont contraints de voyager hors du pays de résidence d’urgence ;

• les citoyens algériens résidant à l’étranger et inscrits dans un bureau diplomatique ou consulaire, séjournant temporairement dans un pays autre que leur lieu de résidence, dont le passeport a été perdu, endommagé ou volé ;

• Les citoyens algériens non immatriculés dans un poste diplomatique ou consulaire, dont le dossier de régularisation administrative, concernant leur séjour, a été approuvé par les autorités du pays d’accueil et qui nécessitent un passeport en cours de validité ;

• les citoyens algériens, résidant temporairement à l’étranger, dont les passeports ont été perdus, endommagés ou volés et qui sont contraints de se rendre dans un ou plusieurs pays étrangers avant de retourner en Algérie ;

• Citoyens algériens résidant à l’étranger et inscrits dans un bureau diplomatique ou consulaire, qui séjournent temporairement en Algérie, dont le passeport a été perdu, endommagé ou volé ou dont la durée de validité a expiré et qui sont contraints de retourner dans leur pays de résidence ;

• Les citoyens algériens résidant en Algérie, qui ne possèdent pas de passeport et qui, pour des raisons familiales, professionnelles, administratives ou de santé, sont contraints de se déplacer d’urgence hors du territoire national.

Vous devez obtenir un visa auprès du consulat d’Algérie de votre lieu de résidence. Joignez les documents suivants à votre candidature : Formulaire de candidature rempli en deux exemplaires. Votre passeport + une copie.

Comment partir en Algérie motif impérieux ?

Comment partir en Algérie motif impérieux ?

Pour des raisons essentielles, une attestation de sortie de France n’est également pas exigée pour que cette catégorie de voyageurs entre en Algérie. Le voyageur n’a qu’à remplir les conditions pour entrer en Algérie.

Qui peut venir en Algérie sans visa ? Les citoyens des pays suivants n’ont pas besoin de visa pour se rendre en Algérie : Jamahiriya arabe libyenne, Malaisie, Maldives, Mali, Maroc, Mauritanie, République arabe saharienne démocratique, Seychelles, Syrie, Tunisie, Yémen.

Quel document pour rentrer en Algérie ?

Une copie de votre passeport. 2 photos d’identité neuves et identiques. 1 attestation d’assurance voyage à votre nom – assistance rapatriement. Documents supplémentaires en fonction du type de visa demandé (ex : justificatif de ressources)

Est-ce qu’il faut le Pass vaccinal pour aller en Algérie ?

Cet internaute qui entend rentrer au pays ne sera pas empêché d’embarquer en Algérie, car il n’exige pas encore de vaccination sur les vols, contrairement aux traversées maritimes où la vaccination est obligatoire depuis le 6 décembre 2021.

Qui peut se rendre en Algérie ?

Pour rentrer en Algérie, vous devez présenter un passeport de vaccination datant de moins de 9 mois ou un test PCR de 72 heures pour les voyageurs non vaccinés. L’Algérie n’a pas besoin de raisons solides pour retourner sur son territoire.

Quand la reprise des bateaux pour l’Algérie ?

Quand la reprise des bateaux pour l'Algérie ?

Grâce à Merzouk A., les Algériens de France et d’Espagne vont pouvoir souffler un peu. C’est officiel! Après une longue attente, la compagnie maritime nationale Algérie Ferries a annoncé ce lundi 16 mai 2022, l’ouverture de la vente des titres de transports estivaux.

Y a-t-il des bateaux pour l’Algérie ? Les ferries algériens proposent des liaisons entre la France et l’Algérie, de Marseille à Oran, Alger, Annaba, Skikda et Bejaia et entre l’Espagne et l’Algérie, d’Alicante à Oran ou Alger et de Valence à Mostaganem. La compagnie de ferry Corsica Linea propose des traversées entre Marseille et Alger.

Comment acheter un billet de bateau pour l Algérie ?

Comment réserver votre croisière en Algérie ?

  • Soit vous effectuez la réservation via notre site internet en achetant votre billet sur Notre site internet (achat entièrement sécurisé SSL). La réservation est simple, rapide et sécurisée. …
  • Vous effectuez la réservation via le site internet ou par téléphone en appelant nos conseillers au 01 75 430 212.

Quelle compagnie maritime pour aller en Algérie ?

Les compagnies maritimes qui effectuent des traversées depuis l’Algérie sont Corsica Linea, Algerie Ferries, Trasmediterranea et Balearia.

Quand le prochain bateau Marseille Alger ?

Les 6 départs de la croisière Marseille Alger sont prévus en juillet 2022. Et 34 départs en 2022.

Quels sont les pays qui acceptent la carte d’identité périmée Algérie ?

Ainsi, une CNI qui semble avoir expiré mais dont la validité a été prolongée permet de voyager dans les pays suivants : Andorre, Bulgarie, Croatie, Estonie, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Monaco, Monténégro, République tchèque, Saint-Marin, Serbie, Slovénie, Suisse et Turquie.

Comment voler avec une pièce d’identité expirée ? « Il est recommandé d’utiliser un passeport en cours de validité plutôt qu’une carte d’identité dont la date d’expiration est dépassée, même si les autorités françaises estiment qu’elle est toujours valable », peut-on lire sur le site Diplomatie. gouv.fr

Quel pays n’accepte pas la carte d’identité de plus de 10 ans ?

Andorre, Cité du Vatican, Saint-Marin, Albanie, Ancienne République yougoslave de Macédoine, Bosnie-Herzégovine, Égypte, Maroc.

Quels sont les pays qui acceptent la carte d’identité périmée 2022 ?

En effet, une CNI expirée, mais à validité prolongée, permet de voyager dans les pays suivants : Andorre, Bulgarie, Croatie, Estonie, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Monaco, Monténégro, République Tchèque, Saint-Marin, Serbie, Slovénie, Suisse et Turquie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.