Voyage en France : nos conseils !

Cette année, avec l’assouplissement des mesures Covid-19 dans le monde, de nombreux étrangers se rendent en France pour retrouver famille et amis après de longs mois d’isolement. Mais vous savez, notre pays est la première destination touristique au monde. Pourquoi ne pas profiter de ce voyage pour être des « touristes » ? C’est aussi l’occasion de créer un lien avec le pays pour les plus jeunes.

La France regorge de châteaux sublimes, de villages romantiques, de paysages préservés, de montagnes et de côtes exotiques, vous pourrez être subjugué par l’offre culturelle et ludique que propose notre pays. Pour vous, nous avons donc fait un petit sondage pour vous proposer des destinations selon que vous soyez en famille ou en couple. On pense aussi à ceux qui n’ont pas de voiture, de plus en plus nombreux (merci pour la planète). Sans oublier les endroits à privilégier pour un dépaysement total. On se promène !

Quelles vacances en France en couple ?

Quelles vacances en France en couple ?

La France regorge de jolis villages, de villes au charme mythique, où aller de pair est un vrai plaisir. De l’Alsace aux Pyrénées en passant par la Bourgogne ou Rhône-Alpes, ces destinations vous séduiront :

Etretat : ses falaises impressionnantes où il est très agréable de se promener, l’ancienne halle couverte d’une tour sans oublier les villas à tours sont partout à découvrir en couple.

Gordes : dans le Vaucluse, ce village provençal couronné d’un puissant château et d’une église massive offre de belles balades dans les ruelles pavées qui vous mèneront de passages voûtés en maisons de pierres blanches et sèches. Vous pourrez également contempler le magnifique panorama du Luberon.

La Roque-Gageac : confortablement situé au pied d’une falaise, ce village de Dordogne se caractérise par ses maisons couleur ocre ou or, château, manoir, jardin exotique, forêts de chênes et la rue principale bordant la rivière.

Beaune : hôtels particuliers, maisons à colombages, jardins verdoyants, places colorées… Autant de merveilles qui ne demandent qu’à être admirées par les voyageurs. Et puisque vous êtes ici au royaume des vins de Bourgogne, une halte chez un vigneron s’impose pour confronter votre palais aux meilleurs vins de la région.

Saint-Guilhem-le-Désert est l’un des villages les plus pittoresques situé au cœur du Val de Gellone dans l’Hérault. En vous promenant dans les ruelles anciennes, les amoureux pourront admirer les maisons imbriquées et se faire conter les légendes qui entourent l’histoire du Château du Géant.

Vacances en famille

Vacances en famille

Camargue : Commencez votre périple en Camargue, un pays riche de caractère et d’attraits pour les familles. Aux Saintes-Marie-de-la-Mer, après avoir dégusté un plat de poisson frais sur La Cabanette, de nombreuses activités nautiques vous attendent sur le Petit Rhône : balades en bateau, trot, canoë… A Istres, voyage dans le temps à la préhistoire : la les enfants seront émerveillés par les dinosaures qui ont élu domicile dans la forêt de la colline du Castellan. En prime, chasse au trésor « 1, 2, 3, Jouez au Petit Paléontologue », pour en savoir plus sur l’histoire de ces géants disparus, avant pourquoi ne pas vous réserver un petit apéro au coucher du soleil sur la plage, à la Guinguette le Pointu.

Près de Marseille : Autre ambiance à Aubagne, où cette fois la chasse au trésor vous invite à marcher sur les pas du célèbre Marcel Pagnol. Une découverte des collines environnantes sur le thème des plantes et des petits animaux. De retour au bord de l’eau, ne manquez pas l’Observatoire du parc marin de la Côte Bleue, à la plage du Rouet. Cet espace protégé est une véritable réserve naturelle sous-marine où petits et grands pourront randonner

La Rochelle : Au bord de l’océan Atlantique, La Rochelle offre une multitude de possibilités autour de l’eau. Riche également de son histoire, cette belle cité de Charente-Maritime et ses habitants sont très fiers de son patrimoine. Sa tradition maritime se reflète dans le vieux port ainsi que dans son très grand port de plaisance très moderne. Dans la vieille ville, vous découvrirez de beaux rochers et des ruelles animées, où vous pourrez vous promener sans stress avec les enfants. Point de départ de nombreuses excursions en mer, c’est un sport idéal pour des vacances où vous ne vous ennuierez probablement pas !

Pays Basque : Idéalement situé entre mer, montagne et Espagne, le Pays Basque français a du cachet à revendre. Le charme des villages typiques, sa gastronomie, ses nombreuses activités pour tous les âges et sa culture en font une destination familiale par excellence. Les tribus en quête de soleil et de loisirs seront comblées : la Côte des Basques, à Biarritz, a été désignée la plus belle plage de France par les internautes TripAdvisor, et celle d’Hendaye est sixième du classement.

Le Gers : Parce qu’aujourd’hui on réfléchit à deux fois avant de prendre un billet d’avion pour le bout du monde pour des questions environnementales, sachez qu’il est possible d’allier changement de nature et prise de conscience écologique. Le Gers, au pied des Pyrénées, au coeur de la Gascogne du sud-ouest, est une destination française méconnue, mais qui vous offrira une bulle de paix avec les enfants. Le Gers est aussi le lieu de naissance du plus célèbre des mousquetaires : d’Artagnan. Les amateurs de cape et d’épée seront ravis !

Vacances sans voiture

Vacances sans voiture

Des villages isolés de tout, loin des grandes villes et des axes routiers, qui selon nous ne sont accessibles qu’en voiture. Et encore! Parmi les 164 communes labellisées « Les plus beaux villages de France », certaines ont l’avantage d’être desservies en train ou en bus, urbain ou départemental. De quoi faire découvrir aux voyageurs sans véhicule tout ce qui fait le charme de ces villages pas comme les autres : un ensemble architectural, des monuments historiques classés et des monuments culturels remarquables, selon les critères de l’association qui décerne la marque.

Eguisheim : Maisons colorées, ruelles pavées, façades à pans de bois et maisons aux toits pointus… Eguisheim correspond à l’idée que l’on se fait d’un village alsacien. Si le marché de Noël est particulièrement apprécié des touristes, ce village est situé sur la route des vins d’Alsace, à une dizaine de kilomètres au sud de Colmar, toute l’année. Eguisheim s’est enroulé en cercles concentriques autour du château et a été élu « village préféré des Français » en 2013 dans l’émission de France 2 présentée par Stéphane Bern.

La Roche-Guyon : Unique « Plus beau village de France » en région parisienne, La Roche-Guyon est située sur un méandre de la Seine, aux portes de la Normandie et du parc naturel régional du Vexin. Non loin des jardins de la Fondation Giverny et Claude Monet, elle se distingue par son château médiéval adossé à une falaise de craie blanche. Aujourd’hui propriété de la famille La Rochefoucauld, l’édifice fut visité par les rois de France et les philosophes des Lumières. En contrebas, le potager de 3,5 hectares, restauré en 2004, reprend les plans d’origine du XVIIIe siècle.

Les-Baux-de-Provence : Le village des Baux-de-Provence, bâti sur un éperon rocheux, domine le parc naturel régional des Alpilles et son paysage de calcaire, de vignes et d’oliviers. Les Carrières de Lumières sont, outre le château médiéval en ruine, un lieu important à visiter. Cette salle aux expositions numériques immersives, installée dans une véritable cathédrale de pierre, met cette année Dalí et Gaudi à l’honneur.

Montsoreau : Alexandre Dumas en a fait le site de son roman La Dame de Monsoreau. Par la suite, plusieurs adaptations cinématographiques des Trois Mousquetaires y ont été tournées. Bienvenue à Montsoreau, village médiéval situé à 15 km de Saumur. Le château du XVe siècle, qui abrite un musée d’art contemporain, domine le confluent de la Loire et de la Vienne. Autre lieu à découvrir : la champignonnière du Saut-aux-Loups, un ensemble d’habitations troglodytiques qui sert depuis un siècle à la culture des champignons de Paris. Après une balade dans les ruelles fleuries de Montsoreau, suivez la Loire sur 2 km jusqu’à la commune voisine de Candes-Saint-Martin (Indre-et-Loire), aussi appelée « le plus beau village de France ».

Vacances dépaysantes en France

Vacances dépaysantes en France

Envie de dépaysement en France sans voyager à l’autre bout du monde ? Oui, vous pouvez vous évader tout en passant vos vacances dans notre belle région française ! Le paysage en France est d’une telle variété qu’on peut avoir l’impression d’être à l’étranger. Plus d’une fois nos enfants quand ils étaient tout petits nous ont demandé dans quel pays nous avons voyagé alors que nous n’avions pas franchi les frontières !

Vosges et Jura : ils sont connus pour leurs lacs, entourés de forêts et de tourbières. Le paysage rappelle le grand nord de la Suède, de la Finlande, de la Norvège, du Canada et de l’Alaska, pays tous proches du cercle polaire arctique, avec des paysages très similaires. Un dépaysement garanti en plus de profiter de la beauté de la nature avec vos enfants pendant les vacances ! Vous pourrez par exemple vous rendre au lac de Gérardmer ou dans la région aux 1000 étangs. Bon à savoir, vous pouvez partir en vacances toute l’année, partir en randonnée l’été, faire du ski et de la raquette l’hiver, voir le paysage agrandi par les couleurs de l’automne comme si vous étiez au Canada.

Chaine des Puys : Les vastes étendues vertes de l’Ecosse se trouvent en Auvergne avec en prime les célèbres volcans. De la Chaîne des Puys aux Monts Dore et Monts du Cantal, un tapis vert digne des hauts plateaux se déroule devant vous. Vous pouvez par exemple monter au Puy de Dôme pour profiter d’un superbe panorama. La montée est très facile avec de jeunes enfants. Et puis vous pourrez faire un tour au parc Vulcania pour tout savoir sur les volcans de façon ludique et visiter Clermont-Ferrand, voir la magnifique cathédrale de pierre volcanique noire.

Roussillon : Les Autruches de Rustrel, surnommées le Colorado provençal, offrent non seulement des paysages très dépaysants, mais aussi les plus insolites de France. Il en va de même pour les ocres de Roussillon, qui vaut également le détour avec le village tout en rouge. Aux deux endroits, un sentier se faufile à travers rochers, gorges, aiguilles et tuyaux de fées rougeâtres en contraste avec la verdure environnante. On se croirait dans Monument Valley ou Bryce Canyon dans l’Ouest américain. Aux gombos de Rustrel, plusieurs parcours sont proposés. Nous vous conseillons le parcours le plus long et le plus complet de 5,5 km pour 150 m de dénivelé. C’est un voyage familial très facile qui peut se faire avec des enfants à partir de 3 ans.

Chantal Julia est maître de conférences en Suisse. Après plusieurs années à l’Université des Lettres Paris 1, Chantal a accompagné son compagnon à Lausanne où elle enseigne toujours la littérature française. Elle écrit pour divers magazines universitaires et Lesfrancais.press

Si vous voulez vraiment trouver de bons prix, soyez flexible sur tous les aspects : destination, dates, escales, aéroports de départ et d’arrivée, etc. En étant flexible vous pourrez alors profiter de toutes les promotions souvent très attractives proposées par les grandes compagnies aériennes.

Où partir en France au bord de la mer ?

Où partir en France au bord de la mer ?

10 destinations en France où partir en week-end à la mer

  • La Baule, Loire Atlantique. …
  • Saint Tropez, Var. …
  • Saint-Jean-de-Luz, Pyrénées-Atlantiques. …
  • Le Lavandou, Var. …
  • Équihen-Plage, Pas de Calais. …
  • Cannes, Alpes Maritimes. …
  • Argelès-sur-Mer, Pyrénées-Orientales. …
  • Moliets-et-Maa, Landes.

Où voyager en bord de mer pas cher ? Eviter Saint-Tropez La ville la plus avantageuse est Le Tréport (854 euros la semaine), Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais (1 022 euros) ou Fécamp en Seine-Maritime (1 029 euros). En Occitanie, Leucate (917 euros), Gruissan (973 euros) et Le Barcarès (1 029 euros) sont à privilégier.

Comment trouver des voyages pas chers ?

Et pour cela les outils les plus pratiques sont les comparateurs (Liligo, Skyscanner ou encore Kayak). Si vous n’êtes pas sûr de la destination, vous pouvez suivre la vente privée (chez Voyage Privé, Idiliz ou Very Chic) pour trouver un voyage vraiment pas cher.

Quand trouvez-vous les vols les moins chers ? Pour payer moins cher son billet d’avion, mieux vaut réserver le mardi ou le vendredi, selon une étude de Liligo et Air Indemnité. Et voyager le lundi ou le mercredi vous rend moins sujet aux perturbations.

Comment partir loin sans argent ?

Il est essentiel de planifier à l’avance si vous prévoyez de voyager avec peu ou pas d’argent. Nous vous conseillons d’investir dans un bon filtre à eau, dans un sac de couchage et une tente, et dans un sac à dos solaire qui vous donne accès à l’électricité pour recharger votre téléphone ou votre appareil photo.

Quand réserver un hôtel au meilleur prix ?

Pour réserver un hôtel à bon prix, il n’est pas forcément nécessaire de réserver longtemps à l’avance, et réserver à temps permet d’économiser jusqu’à 54 %. En général, il suffit de réserver deux mois à l’avance pour l’Europe pour des destinations aussi prisées que Londres, Budapest ou Barcelone.

Quand réserver un hôtel pour payer moins cher ? Pour éviter de payer le prix fort pour la nuit, mieux vaut s’y prendre à l’avance. Sauf que le jour J, si l’établissement n’est pas complet, les hôteliers préféreront vendre leurs chambres plutôt que de les voir disponibles. Commander à la dernière minute peut alors être un très bon plan.

Quel est le meilleur jour pour réserver un hôtel ?

Meilleur jour pour réserver un hôtel le : dimanche La nuit la plus chère est souvent du samedi au dimanche, vous pouvez trouver des prix très intéressants à partir du dimanche.

Quel est le meilleur moment pour réserver un séjour ?

Hôtels : réservez entre 1 et 3 mois avant votre arrivée Comme pour les billets d’avion, vous pouvez trouver des bons plans sur des hôtels 3 ou 4 étoiles en choisissant le délai de réservation idéal. En moyenne, nous conseillons de réserver entre 1 et 3 mois avant l’arrivée sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.