Voyage Covid : France, Etranger, Maroc, Italie, Espagne, test

Les perspectives de voyages se multiplient à l’approche des vacances d’été. Mais où peut-on aller malgré l’épidémie de Covid ? Quelles règles s’appliquent en France, au Portugal, en Italie, en Guadeloupe, en Espagne, au Maroc, en Tunisie, en Grèce ? Où un examen est-il absolument nécessaire ? À l’étranger? Conditions et carte du pays.

[Mis à jour le 13 mai 2022 à 11 h 36] À l’approche des vacances d’été, les perspectives de voyage sont de mise. Pour un week-end, une semaine ou plus. A partir du lundi 16 mai 2022, le masque ne sera plus obligatoire dans les transports publics comme les trains ou les TGV, a indiqué le gouvernement, mais aussi dans les aéroports et à bord des avions de l’Union européenne, selon l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). ) annoncé. Alors où peut-on aller malgré la crise sanitaire ? Quelles conditions par pays ? Peut-on aller en Europe ou pas ? Et comment rentrez-vous en France après ? De quelle couleur est votre pays de destination sur la dernière carte mise à jour ? Espagne, Italie, Portugal, Royaume-Uni, Guadeloupe, Martinique, Maroc, Grèce… Voici toutes les règles en vigueur.

Où faut-il un test pour voyager ?

Où faut-il un test pour voyager ?

À partir du 12 février 2022, les règles frontalières suivantes s’appliqueront :

Quelles sont les conditions de voyage pour la France ?

Comme indiqué sur le site de France Diplomatie, chaque entrée en France et chaque sortie de notre territoire est contrôlée.

Aucune restriction depuis le sol français. En revanche, vous devez vérifier les consignes sanitaires d’entrée sur le territoire d’un autre pays sur France Diplomatie.

POUR LES PERSONNES NON VACCINÉES (sauf moins de 12 ans non concernés)

Quelles sont les conditions de voyage en Europe ?

Quelles sont les conditions de voyage en Europe ?

Pour les voyages au sein de l’Union européenne, il n’est actuellement pas nécessaire de justifier la raison de votre voyage, mais des tests préalables et des exigences de quarantaine peuvent s’appliquer. Le pass santé est reconnu pour les déplacements en Europe sous la forme d’un certificat européen.

Quelles conditions de voyage au Royaume-Uni ?

Les récentes restrictions sanitaires sur les voyages au Royaume-Uni ont été levées. Depuis le 18 mars 2022, il n’est plus nécessaire de justifier d’un calendrier vaccinal complet ou de présenter le résultat d’un test négatif, ainsi que de remplir le « Formulaire de localisation des passagers ». Les voyageurs européens doivent avoir un passeport valide pour entrer au Royaume-Uni. Seuls les résidents bénéficiant de l’accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne et éligibles au statut de (pré)permanent peuvent continuer à utiliser une carte d’identité jusqu’en 2025.

Quelles sont les conditions de voyage en Espagne ?

Quelles sont les conditions de voyage en Espagne ?

Tout passager devant se rendre en Espagne par voie aérienne ou maritime, y compris en transit, doit remplir un formulaire personnel et incessible. Après avoir rempli et signé ce formulaire, le voyageur recevra un QR code associé à son voyage qu’il devra conserver sur son téléphone portable ou imprimer pour passer le bilan de santé de l’aéroport. La France – outre-mer également – est classée comme région à risque par le ministère espagnol de la Santé. Toute entrée sur le territoire espagnol depuis une région vulnérable par voie aérienne (aéroports), maritime (ports) ou terrestre nécessite la présentation de l’un de ces documents sous forme numérique ou papier, rédigé en espagnol, français, allemand ou anglais :

Ne sont pas soumis à la présentation de l’une de ces attestations : les enfants de moins de 12 ans, les voyageurs aériens (en transit) et les équipages des transports internationaux dans le cadre de leur travail, ainsi que, en cas d’entrée par voie terrestre, routière les professionnels du transport qui entrent en Espagne dans le cadre de leur travail, les frontaliers et les résidents de la zone frontalière pour des trajets n’excédant pas un rayon de 30 km de leur lieu de résidence.

Quelles sont les conditions de voyage en Italie ?

Depuis le 1er mai 2022, le formulaire de localisation des passagers (PLF) n’est plus requis pour entrer en Italie. Les voyageurs de plus de 6 ans entrant en Italie depuis la France doivent présenter un passeport sanitaire en cours de validité. Celui-ci convient :

Attention : les voyageurs embarquant pour l’Italie doivent s’assurer d’avoir des masques FFP2. Le port du masque FFP2 est obligatoire en Italie pour tous les moyens de transport et dans les théâtres, salles de concert, cinémas, événements de divertissement et de musique, événements sportifs en salle et compétitions. Le port du masque est toujours recommandé dans tous les autres espaces intérieurs accessibles au public.

Quelles sont les conditions de voyage au Portugal ?

Tous les voyageurs arrivant au Portugal doivent présenter les éléments suivants :

► soit le certificat numérique EU Covid dans l’une de ses trois modalités :

► ou un autre carnet de vaccination reconnu par le Portugal (hors UE).

Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de présenter l’un des certificats ci-dessus. L’entrée sur le territoire national par voie aérienne, maritime et fluviale est autorisée sans restriction quant au motif du voyage ou à l’origine des passagers. Les nouveaux décrets suppriment un certain nombre d’obligations, notamment le port du masque à l’intérieur. Le régime du formulaire de localisation des passagers sera levé, de sorte que les passagers des vols à destination ou en provenance du Portugal continental ou des navires de croisière n’auront plus besoin de le remplir lors de l’accostage au Portugal continental.

Quelles sont les conditions de voyage en Guadeloupe ?

Selon les directives publiées par le Préfet de la Région Guadeloupe, les conditions de voyage suivantes s’appliquent :

► De la France métropolitaine vers la Guadeloupe : Tous les passagers âgés de 12 ans et plus doivent fournir le résultat d’un test RT-PCR (test biologique de détection du génome du virus SARS-CoV-2 sur un prélèvement nasopharyngé) datant de moins de 72 heures avant le vol Vol qui n’est pas dû à une contamination au Covid-19 ou au résultat négatif d’un test antigénique spécifique (test détectant la protéine N du virus SARS-CoV-2) effectué moins de 48 heures avant la réalisation du vol. S’ils ne disposent pas d’un calendrier de vaccination complet, les passagers âgés de 12 ans et plus doivent justifier leur voyage d’un motif personnel ou familial impérieux, d’un motif médical urgent ou d’un motif professionnel urgent. Ils doivent également fournir un affidavit attestant qu’ils consentent à ce qu’un test ou un examen de dépistage soit effectué à leur arrivée.

► De la Guadeloupe à la métropole française :

– Les passagers âgés de 12 ans et plus peuvent voyager librement sur présentation d’un carnet de vaccination complet : ils n’ont pas besoin de fournir de test (RT-PCR ou antigène) et ne sont pas soumis à la justification d’un motif impérieux.

– Les passagers âgés de 12 ans et plus doivent justifier de leur voyage sans carnet de vaccination complet par un motif personnel ou familial impérieux, un motif urgent de santé ou un motif professionnel urgent.

Ils doivent également fournir un affidavit attestant qu’ils consentent à ce qu’un test ou un examen de dépistage soit effectué à leur arrivée.

Quelles sont les conditions de voyage en Martinique ?

► Pour les trajets depuis la France métropolitaine :

Non vacciné : Une personne âgée de 12 ans et plus, si elle n’est pas vaccinée, doit démontrer que son voyage est fondé sur un motif personnel ou familial impérieux, un motif de santé urgent ou un motif lié au travail qui ne peut être reporté. Il s’engage également :

Vacciné : Lorsqu’il est vacciné, chaque passager âgé de 12 ans et plus doit :

Les mineurs non vaccinés de moins de 12 ans peuvent voyager sans motif impérieux, ils n’ont pas besoin de présenter de carnet de vaccination ni de s’isoler lorsqu’ils accompagnent un ou plusieurs adultes vaccinés. Cependant, les mineurs non vaccinés de plus de 12 ans doivent présenter le résultat négatif d’un test de dépistage virologique biologique (RT-PCR) de moins de 72 heures ou d’un test antigénique détectant la protéine N du SARS-CoV-2 48 heures avant l’embarquement.

► Pour les voyages en France métropolitaine :

Non vacciné : Tout passager de 12 ans ou plus non vacciné doit fournir la preuve que son voyage est fondé sur un motif personnel ou familial impérieux, un motif médical urgent ou un motif professionnel urgent. De plus, elle s’engage :

Vaccinés : Les passagers vaccinés ne sont pas soumis à ces obligations. Une personne vaccinée est une personne qui peut certifier avoir suivi un calendrier complet de vaccination, soit :

À compter du 1er février 2022, les personnes de 18 ans et plus souhaitant entrer sur le territoire national doivent avoir reçu une dose du vaccin à ARN messager supplémentaire au plus tard 9 mois après leur dernière vaccination pour que leur calendrier vaccinal continue d’être reconnu comme une dose entièrement nécessaire.

Quelles sont les conditions de voyage au Maroc ?

L’urgence sanitaire est en vigueur au Maroc depuis le 20 mars 2020 et est prolongée chaque mois depuis cette date. Malgré cette connexion, les autorités marocaines ont annoncé la reprise des liaisons aériennes depuis le 7 février 2022. L’entrée sur le territoire marocain est conditionnée par :

Des mesures particulières sont mises en place pour les personnes testées positives :

Les mineurs âgés de 6 à 18 ans doivent présenter un résultat PCR négatif datant de moins de 48 heures à l’embarquement. Aucun certificat de vaccination ou test PCR n’est requis pour les enfants de moins de 6 ans.

2. Les liaisons maritimes entre la France et le Maroc restent suspendues. Cependant, exceptionnellement, les ferries n’opèrent que dans le sens Maroc-France. Il est conseillé de consulter le site de l’ambassade de France au Maroc.

3. Toutes les frontières terrestres sont fermées. Aucun croisement n’est possible dans les deux sens. Cela s’applique en particulier aux passages frontaliers vers Ceuta et Melilla ainsi qu’en Mauritanie (Guerguerat).

La présentation d’un carnet de vaccination est obligatoire pour circuler entre les préfectures et les provinces et pour entrer dans les administrations publiques et privées, hôtels, restaurants, cafés, commerces, gymnases et hammams du Royaume. De plus, le port du masque est obligatoire dans tout le royaume. Chacun est tenu de se conformer aux mesures prescrites par l’état d’urgence, sous peine des sanctions prévues par le Code pénal. Nous vous demandons de respecter les consignes des autorités marocaines.

Quelles sont les conditions de voyage en Tunisie ?

Il est fortement conseillé aux voyageurs de plus de 18 ans à destination de la Tunisie de faire compléter leur plan de vaccination Covid-19 avant le départ. Depuis le 26 février 2022 :

– Les voyageurs vaccinés de plus de 18 ans doivent :

– Les voyageurs âgés de plus de 18 ans non vaccinés ou dont le calendrier vaccinal est incomplet, y compris ceux qui n’ont reçu qu’une seule dose de vaccin (pour les vaccins en deux injections) entrant en Tunisie doivent :

– Les voyageurs de moins de 18 ans sont exemptés des tests ou vaccinations obligatoires.

Quelles sont les conditions de voyage en Grèce ?

Depuis le 1er mai 2022, la Grèce a suspendu ses restrictions à l’entrée sur son territoire depuis l’étranger, quel que soit le pays d’origine. Aucun document sanitaire (certificat de vaccination ou de cure thermale), aucun test de dépistage requis pour l’embarquement ou le passage des frontières (mesures valables jusqu’au 31 août 2022). Les conditions d’entrée directe dans les îles grecques depuis l’étranger sont identiques aux conditions d’entrée sur le continent. Les conditions sanitaires et les documents pour accéder à la plupart des services ou activités en Grèce, dans les lieux fermés ou dans le pays sont différents : plus d’informations sur le site de l’Ambassade de France. Un numéro d’information générale a été établi : 1135 (en grec).

Quelle est la carte des pays par couleur ?

– Je suis vacciné : En plus des documents usuels (ex : passeport, visa), seul un justificatif de vaccination complète est demandé.

– Je ne suis pas vacciné : Un résultat négatif d’un test PCR de moins de 72h ou d’un test antigène de moins de 48h ou une attestation de guérison* est demandé en plus des documents normalement demandés (exemple : passeport, visa).

– Je suis vacciné : En plus des documents habituellement exigés (exemple : passeport, visa) et de la déclaration sur l’honneur que je ne présente aucun symptôme d’infection au Covid-19, il me suffit d’un justificatif de vaccination complète que je Je ne suis pas au courant que j’ai eu un cas contact quatorze jours avant mon voyage.

• Je dois justifier de la nécessité de mon déplacement par une raison impérieuse.

• Le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures ou d’un test antigénique de moins de 48 heures est requis, en plus des documents habituellement exigés (exemple : passeport, visa) et la déclaration sur l’honneur que je n’ai aucun symptôme de a Covid-19 -être infecté, j’ignore avoir eu un contact dans les 14 jours précédant mon voyage et que je m’engage à accepter un examen à mon arrivée.

•-Je peux être dépisté à l’arrivée. Si ce dépistage est positif, je devrai m’isoler selon les recommandations des mutuelles

Sources : France Diplomatie / Ministère de l’Intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.