Voici huit destinations en France pour avoir l'impression de partir à l'étranger - Edition du soir Ouest-Franc

Le Grand Canyon dans le Luberon, les eaux caribéennes en Corse, Annecy et son air vénitien… Cet été, pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour profiter d’un dépaysement total. La France offre un terrain de jeu digne des destinations les plus prestigieuses à l’étranger. Le procès sur huit.

Vous rêvez de paysages somptueux et de visites enrichissantes pendant vos vacances, et sans quitter la France ? A travers un littoral varié, et des régions plus belles les unes que les autres, la France offre des destinations dépaysantes à ceux qui ne peuvent s’offrir le luxe de voyager à l’autre bout du monde. Il y en a pour tous les goûts, que ce soit à la mer ou à la montagne. Nous avons sélectionné huit lieux qui vous feront voyager sans quitter le sol français.

1. Le Luberon façon Grand Canyon américain

Le sentier de l’Ochra à Roussillon, dans le Luberon. Ces anciennes carrières à ciel ouvert ressemblent au Grand Canyon américain. (Photo : Ocean Prod/Getty Images)

Situé entre les massifs du Luberon et des Monts de Vaucluse, le Parc Naturel du Luberon propose « des sites incontournables, variés et présentant de manière contemporaine ce qui fait l’histoire de la région », explique l’Office de Tourisme de la Région Provence. Alpes de la Côte d’Azur.

2. La Corse et son air caribéen

La Corse offre de merveilleux paysages aux eaux turquoises. (Photo : Benno Hoff/Fotolia)

Cette île méditerranéenne est rattachée à la France depuis 1768. Elle offre des paysages variés : villes côtières, forêts, montagnes ainsi que des plages très réputées comme Pietracorbara, au Nord de l’île. Rien de mieux que d’emprunter son fameux GR20, très apprécié des randonneurs, pour découvrir ses trésors. « De sites remarquables en villages et villes empreints de tradition, laissez-vous surprendre par la Corse », promet l’Office de Corse.

3. Excursion au Japon au coeur de Nantes

Partez à la rencontre du Japon sur l’île de Versailles, à Nantes, pour un voyage unique. (Photo : Simon Auffret / Ouest-France)

« L’île de Versailles fait partie de ces poumons verts, si chers à la ville de Nantes », écrit le Petit Futé dans son édition 2022. Au milieu de l’Erdre, affluent de la Loire, voici la petite île inaugurée en 1987. à Nantes (Loire-Atlantique) est un lieu où règne la quiétude avec son jardin inspiré du Japon.

Annecy et ses odeurs de Venise. Voici le Palais de l’Isle. (Photo : Sergio/Wikimedia Commons)

Annecy en Haute-Savoie est connue pour son lac, mais la ville des Alpes a d’autres secrets. En hiver, il y a des montagnes, mais la saison estivale est également très appréciée des touristes. Elle est connue pour sa vieille ville avec ses rues pavées, ses canaux sinueux et ses maisons aux couleurs pastel. « La saison estivale est celle où la ville d’Annecy reçoit le plus de vacances », glisse l’Office de tourisme local.

5. Lac de Lispach (Vosges) comme au Canada

Dans les Vosges, le lac de Lispach rappelle les paysages typiquement canadiens. (Photo : Adajul / Wikimédia / C-BY-SA-4.0)

Situé à 900 mètres d’altitude dans le petit village de Bresse, le lac de Lispach s’étend sur une superficie d’une dizaine d’hectares. « Un sentier permet d’en faire le tour », annonce l’Office de Tourisme des Vosges.

6. L’Alsace, cousine de l’Allemagne

Les villages alsaciens donnent l’impression de se promener en Allemagne. (Photo: Fotolia)

Région de l’est de la France, limitrophe de l’Allemagne, l’Alsace présente de nombreuses similitudes avec les territoires voisins. « Que vous soyez gourmand, amateur de sensations fortes, ou encore amateur de patrimoine », l’Alsace « emmène petits et grands au cœur d’un voyage riche en émotions et en sensations », promet la brochure touristique de la région.

7. Le Cotentin, une terre qui ressemble à l’Irlande

Le Cotentin est souvent comparé à l’Irlande. (Photo : Xavier Mathieu/Getty Images/iStockphoto)

Situé au nord du département de la Manche, le Cotentin offre un grand nombre de paysages. « Caps, falaises, plages, ports, dunes, petites plages, zones humides, nid d’abeilles, îles au large », promet l’office de tourisme local.

8. Le Marais poitevin, aux accents louisianais

Le Marais poitevin, vu d’en haut, et sa ressemblance avec la Louisiane, aux Etats-Unis. (Photo : Franck Dubray / Ouest-France)

Surnommée la « Venise verte », le Marais poitevin regorge de canaux qui permettent de « découvrir la région des Deux-Sèvres », souligne l’Office de tourisme. Cette région naturelle s’étend sur plus de 100 000 hectares entre la Vendée, les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime. C’est la deuxième zone humide de France après la Camargue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.