Voici 5 bonnes raisons de faire de la musculation, une activité importante pour une bonne santé

La musculation a un effet positif sur la santé. Dos large, abdominaux solides comme le roc et biceps gonflés – tels sont les objectifs que nous nous fixons habituellement à l’approche de l’été. Et si votre entraînement sportif pouvait vous donner plus qu’un simple corps mince ? C’est possible – voici 5 raisons de faire du sport pour prendre soin de sa santé.

Les muscles sont tirés et le corps est raffermi. On associe souvent l’entraînement physique à des changements esthétiques, pourtant il agit non seulement sur les muscles mais aussi sur tous les processus métaboliques. De plus, le gain musculaire, ou plutôt l’entraînement, a également un impact sur les os, le système cardiovasculaire et le système immunitaire.

Le développement musculaire est bon pour la santé, pour les 5 raisons suivantes

Le développement musculaire est bon pour la santé, pour les 5 raisons suivantes

Voici cinq raisons pour lesquelles la construction musculaire est bonne pour la santé. À la fin de cet article, vous trouverez un entraînement complet à faire avec des haltères, que nous avons développé en collaboration avec les experts de Freeletics, la première application de fitness en Europe.

Raison n° 1 : posture améliorée

Dos cassé, épaules voûtées et hanches de travers : la mauvaise posture est la maladie de notre civilisation. A force de rester assis devant l’ordinateur, notre posture se dégrade et les tendons des hanches se raccourcissent. La musculation peut contrecarrer ces effets en renforçant les obliques et en stabilisant le dos.

Raison n° 2 : risque de blessure réduit

Plus le système musculaire est fort, plus le corps est protégé. En effet, les muscles entourent les ligaments et les articulations et les protègent ainsi des blessures ou des surcharges. Les hernies discales et les déséquilibres posturaux peuvent être évités grâce à la musculation et au renforcement de la ceinture abdominale.

Raison n° 3 : performances améliorées

En fait, le sport nous rend plus efficaces. Cela nous permet d’améliorer notre meilleur temps ou de soulever des poids plus lourds. Et ces performances ont un impact au quotidien car de nombreux mouvements effectués lors de l’entraînement se reproduisent dans notre quotidien. Par exemple, les soulevés de terre sont un mouvement que nous utilisons dès que nous voulons soulever une caisse lourde.

Raison n° 4 : renforcer le système cardiovasculaire

Le cœur n’est qu’un autre muscle qui peut être travaillé. Quel que soit le type d’entraînement effectué, la capacité de pompage augmente au cours de l’effort. Un entraînement régulier renforce ainsi le cœur, qui est un muscle creux, et augmente son efficacité. Cela signifie qu’il peut pomper la même quantité de sang avec un pouls plus faible.

Raison n° 5 : perte de graisse

Plus notre corps est musclé, plus il consomme de calories. Le métabolisme de base fait référence à la consommation calorique au repos, c’est-à-dire sans aucune activité physique, et représente environ 60 à 70 % de la consommation calorique totale. C’est le point clé : l’augmentation du taux métabolique de base d’un faible pourcentage seulement a déjà des effets significatifs sur la consommation totale de calories.

Entrainement pour tout le corps : 3 exercices de développement musculaire

Entrainement pour tout le corps : 3 exercices de développement musculaire

Faites du bien à votre corps et commencez tout de suite la musculation ! Nous vous avons préparé une séance de musculation haltères qui devrait vous faire beaucoup transpirer. Il s’agit d’un entraînement AMRAP de 15 minutes, ce qui signifie que vous devez effectuer autant de séries que possible en 15 minutes. Bonne chance !

Exercice n. 1 : squat avec haltères x 12

Quel âge pour faire de la musculation ?

Quel âge pour faire de la musculation ?

En France, pour s’inscrire dans une salle de musculation, il faut avoir au moins 16 ans. Certains clubs exigent un certificat médical et une autorisation parentale. Il faudra donc attendre l’âge de 16 ans pour pratiquer la musculation en autonomie.

Comment aller à la gym à 15 ans ? Un jeune de 15 ans peut-il aller seul à la salle de sport ? Les enfants de moins de 18 ans doivent être accompagnés d’un parent ou d’un tuteur pour s’inscrire. Une fois qu’une renonciation d’un parent ou d’un tuteur est signée pour les adolescents de moins de 18 ans, les adolescents peuvent s’entraîner seuls.

Est-ce que la musculation fait arrêter la croissance ?

En résumé, la pratique de la musculation à l’adolescence n’entrave pas la croissance lorsqu’elle est pratiquée avec prudence. Il peut être très efficace pour développer la masse osseuse et aider votre corps à se développer pour mieux performer dans d’autres activités physiques.

Pourquoi les enfants ne doivent pas faire de musculation ?

Pratiqué trop jeune, le bodybuilding peut avoir des effets secondaires sur la santé de l’enfant. Elle peut entraîner une soudure prématurée de la plaque de croissance, causer des problèmes d’insertion des tendons, faciliter les fractures, des douleurs chroniques.

Est-il bon de faire de la musculation à 14 ans ?

« Pour les filles, c’est entre 12 et 15 ans et pour les garçons entre 14 et 17 ans. C’est une vérité moyenne, pas une vérité générale du tout. Le principal risque pour les enfants et les adolescents qui pratiquent la musculation n’est pas la déchirure musculaire mais l’ostéochondrose. « 

Pourquoi se mettre à la musculation ?

Pourquoi se mettre à la musculation ?

En complément d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique complète, la musculation permet de tonifier la silhouette. En fait, en combinant des exercices cardio très demandés avec des exercices de musculation spécifiques, vous obtiendrez un corps maigre et des muscles bien définis.

Pourquoi le sport ralentit la croissance ?

Pourquoi le sport ralentit la croissance ?

La salle de sport vous empêche-t-elle de grandir ? Des études ont montré une concentration plus faible d’IGF-1, un peptide stimulant la croissance produit en réponse à l’hormone de croissance, chez les jeunes gymnastes de haut niveau par rapport aux autres filles du même âge.

Le gymnase fait-il des cascades de plus en plus? – Des études sur des gymnastes internationales ont montré qu’un entraînement intensif et souvent précoce a un impact significatif sur leur physiologie. Leur croissance a ralenti et la maturation de la puberté est considérablement retardée.

Pourquoi la gym arrête la croissance ?

La gymnastique modifie certaines concentrations hormonales En effet, cet exercice physique modifie certaines concentrations hormonales qui pourraient affecter la croissance lorsque le sportif débute jeune, dans l’enfance ou l’adolescence.

Qu’est-ce qui peut ralentir la croissance ?

Cela peut être dû à : une mauvaise alimentation ou des problèmes digestifs (maladie coeliaque, etc.) des traumatismes psychologiques (deuil, séparation, etc.) certaines maladies endocriniennes (déficit en hormone de croissance, maladies thyroïdiennes, anomalies de la puberté…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.