Particulièrement gênante, la transpiration excessive du visage et de la tête peut devenir un véritable handicap au quotidien.

Se brosser le front ou le dessus des lèvres est un phénomène courant lorsque la température augmente en été. Mais pourquoi certaines personnes transpirent-elles plus que d’autres et comment y remédier ? Commentaires et conseils de Sylvaine Helm-Rauzy, naturopathe et nutritionniste.

La sueur et la production de sueur sont des événements qui assurent trois fonctions principales dans le corps. Ils contribuent à :

La transpiration interfère également avec le métabolisme en favorisant :

En moyenne, les gens produisent environ une pinte de sueur par jour.

Pourquoi transpirons-nous beaucoup du visage ?

Pourquoi transpirons-nous beaucoup du visage ?

La transpiration excessive du visage se traduit par « une transpiration excessive au niveau du front, des tempes, de la lèvre supérieure, du cuir chevelu et des narines du cou. Les gouttes de sueur sont souvent visibles de tous et coulent sur le visage » explique Sylvaine Helm-Rauzy, naturopathe et nutritionniste. .

La transpiration est définie comme « le résultat de l’activation des glandes sudoripares dans les parties les plus profondes de la peau, le derme ». Elles sont de 2 types, les glandes apocrines et eccrines. Ceux-ci sont spécifiquement axés sur la position du front en particulier. Ils sont associés au système nerveux et peuvent être causés par un certain nombre de facteurs :

Quelles peuvent être les conséquences de la transpiration excessive du visage ?

Quelles peuvent être les conséquences de la transpiration excessive du visage ?

La transpiration excessive du visage peut devenir un handicap quotidien. « Cela peut entraîner une perte d’estime de soi due à la peur d’être vu par les autres, une faible estime de soi, un sentiment d’insécurité,… » explique l’expert.

Sylvaine Helm-Rauzy ajoute : « La sueur sur le front ou les tempes est visible par tout le monde, et peut même retomber sur le visage, rendant difficile le maquillage », a ajouté Sylvaine Helm-Rauzy. De plus, la sueur du cou laisse des traces d’humidité sur les vêtements et les fait disparaître prématurément. « Une irritation de la peau et des yeux peut également survenir en cas de sueur très acide »

En cas de transpiration excessive du visage, quelques règles d’hygiène simples peuvent également améliorer le quotidien :

Est-ce grave de trop transpirer ?

La transpiration excessive n’a pas d’effets graves sur l’organisme, si ce n’est qu’elle favorise le développement de maladies de la peau telles que les infections fongiques, les verrues, etc.

Mais Sylvaine Helm-Rauzy le rappelle, « une transpiration excessive peut entraîner une perte excessive d’eau et donc une déshydratation mais aussi une perte minérale ». Il conseille un arrosage régulier sans hésiter à verser du jus de citron dans son eau, et à manger des fruits et légumes riches en minéraux.

Lorsque la transpiration devient un problème en soi, n’hésitez pas à demander. « C’est une chose naturelle parfaite qui ne devrait pas causer de confusion ou d’inconvénients » conclut le naturopathe.

Merci à Sylvaine Helm-Rauzy, naturopathe et nutritionniste.

Plus d’informations sur le site www.naturopathe-nutritionniste.fr et Instagram @sylvainerauzy

Comment diagnostiquer l’hyperhidrose ?

Comment diagnostiquer l'hyperhidrose ?

Pour effectuer un test, votre médecin effectuera un examen physique pour déterminer la présence de transpiration et effectuera généralement des tests médicaux pour exclure la présence de certaines conditions pouvant causer une hyperhidrose générale.

Quel professionnel pouvez-vous consulter en cas de transpiration excessive ? Dermatologue : En règle générale, c’est ce dermatologue qui diagnostique et traite l’hyperhidrose. Ce médecin peut prescrire des anti-transpirants concentrés, faire des injections spécifiques ou recommander un traitement par ionophorèse.

Comment traiter l’hyperhidrose ?

Médicaments recommandés pour l’hyperhidrose

  • Anti-transpirants ou anti-transpirants. …
  • Les interactions d’iontophorèse réduisent la production de sueur. …
  • Vaccins contre la toxine botulique pour prévenir les glandes sudoripares. …
  • Sympathectomie thoracique pour hyperhidrose.

Quelles sont les causes de l’hyperhidrose ?

Souvent, l’hyperhidrose n’a pas de cause évidente, mais elle est parfois causée par une infection, des troubles métaboliques ou un cancer. La peau humide peut devenir rouge et enflée, ou ridée, plissée et craquelée. Il peut aussi y avoir une odeur nauséabonde.

Pourquoi la nuit je transpire de la tête ?

Pourquoi la nuit je transpire de la tête ?

Elle est souvent associée à des troubles du sommeil. En général, les sueurs nocturnes résultent de l’activation du système nerveux sympathique, c’est-à-dire l’un des systèmes nerveux autonomes de l’organisme. C’est le plaisir de ce système nerveux qui provoque la transpiration.

Est-ce normal de transpirer la nuit ? Les sueurs nocturnes sont souvent causées par la stimulation du système nerveux sympathique. Mais ce n’est pas la seule cause des sueurs nocturnes, loin de là. Souvent, ce symptôme désagréable est inoffensif, mais il peut aussi masquer certaines des maladies les plus graves.

Comment ne pas transpirer de la tête ?

Notre astuce pour contrôler la transpiration de la tête Cheveux propres et secs, appliquez un coton-tige imbibé d’anti-transpirant en tapotant le soir avant de vous coucher. Ne vaporisez jamais le produit directement sur la tête et évitez tout contact avec les yeux.

Comment cacher la transpiration sous les bras ?

Portez des mouchoirs, des serviettes hygiéniques ou des doublures sous vos épaules pour éviter que la sueur ne contamine vos vêtements. Portez beaucoup de vêtements, tissés, amples ou cousus pour cacher les taches. Choisissez des motifs au lieu de couleurs unies pour masquer les taches de sueur.

De quelle couleur ne voyez-vous pas la sueur ? Les symptômes de la transpiration apparaissent rapidement dans certaines couleurs, comme le bleu ou la lumière. Certaines couleurs, comme le bleu marine ou le noir, fonctionnent mieux et masquent mieux les lignes.

Comment ne pas transpirer dans un T-shirt ?

Pour éviter de transpirer l’été, portez des vêtements avec des matières naturelles, du coton par exemple. C’est un matériau plus résistant que le polyester. De plus, en cas de transpiration, le coton sèche rapidement.

Comment faire pour ne pas transpirer sous les bras ?

Comment transpirer un peu tous les jours ?

  • douche quotidienne et systématique après le match.
  • séchez soigneusement toutes les parties du corps après le lavage pour éviter la macération.
  • laver avec un savon au pH neutre.
  • épiler les aisselles régulièrement pour éviter la propagation des bactéries.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.