Togo : Mgr Djoliba, évêque émérite de Sokodé, un prêtre toujours à l'écoute

Mgr Ambroise Djoliba, évêque émérite de Sokode/Charles Ayetan/LCA

Au Togo, Mgr Ambroise Djoliba est évêque émérite du diocèse de Sokodé depuis 2016, mais il continue à servir à travers l’écoute et le conseil, malgré le poids de l’âge et l’épreuve de la maladie.

Mgr Ambroise Djoliba, 84 ans, est actuellement évêque émérite du diocèse de Sokodé. Pendant six ans, il jouit d’un repos confortable dans la Maison Saint-Jean-Marie-Vianney située dans l’évêché, désignée par le diocèse de Sokodé pour le reste du clergé.

Né en 1938, Ambroise Kotamba Djoliba a reçu le sacrement du baptême, première ordonnance et confirmation en 1948 à Siou, province de la Kara, nord du Togo. Après sa première scolarité à l’école catholique de Siou (1947-1952), il entre au petit séminaire de Sainte-Jeanne-d’Arc à Ouidah au Dahomey, au Bénin aujourd’hui, suivi du grand séminaire de Saint-Gall à Ouidah où il a terminé ses études philosophiques et théologiques.

De retour au pays, il est ordonné à Siou le 11 avril 1966 par Mgr. Chrétien Bakpessi, évêque de Sokdodé, auquel il succéda 27 ans plus tard, le 17 avril 1993, jour de son ordination par le Pape. Il est élu à la présidence du diocèse de Sokodé le 29 avril 1992.

En tant que prêtre, il a exercé de nombreuses fonctions théologiques, spirituelles et éducatives dans les congrégations, séminaires et organisations auxquelles il a été dûment ordonné par son évêque. Un service missionnaire qu’il a poursuivi comme évêque pendant 23 ans.

Un pasteur discret mais rigoureux

Le 9 février 2006, il est élu président de la Conférence épiscopale du Togo par ses pairs. C’est ainsi qu’il a servi dans la conférence épiscopale togolaise pendant de nombreuses années avant d’être accepté de prendre sa retraite avec le consentement du Saint-Siège, à l’âge de 78 ans, lorsque son successeur, Mgr Célestin-Marie, a été ordonné. Gaoua devient évêque de Sokodé le 3 janvier 2016.

Souvent plus discret, Mgr Ambroise Djoliba fait mieux depuis qu’il est devenu évêque émérite.

Le Père Moïse Dadja est responsable de la liaison diocésaine et directeur de la radio diocésaine Sainte-Thérèse de Sokodé. « Mgr Ambroise consacre son temps à la prière, à la méditation et à l’écoute de Radio Ste Thérèse », a déclaré cet animateur qui est l’évêque émérite qui est l’un des auditeurs les plus fidèles de cet orgue qu’il a fondé. . « Mgr Ambroise voit souvent l’Eucharistie en direct de l’église à travers les ondes de Radio Ste Thérèse, dont il est un auditeur dévoué », confirme le Père Marius Djatema, curé de la Maison Saint Jean Marie Vianney où réside Mgr Djoliba.

Bien que simple et simple, cet évêque a montré une grande force. « Lors de notre séminaire, souvenez-vous du Père Dadja, une grande peur nous a submergés jusqu’à l’obtention du diplôme ».

Toujours à l’écoute, dans la prière

Dans cet édifice, la Communauté des Filles Pauvres de la Visitation est au chevet de l’évêque émérite et prend soin de lui. Sa vision a considérablement diminué, au point que les femmes en visite fournissent avec succès des lectures spirituelles et une prière officielle quotidienne.

Ce ministre continue de valoriser la spiritualité. Il a une «mémoire merveilleuse», écoute et ne cesse de donner des conseils à ceux qui ont besoin de l’esprit ou de l’alliance. « Et il a continué, ajoute le père Djatema, à raconter des histoires avec beaucoup d’humour mais aussi de belles histoires. »

Charles Ayetan (à Lomé)

Quelles sont les ethnies du Togo ?

Quelles sont les ethnies du Togo ?

Tous les groupes humains peuvent être classés en cinq grandes catégories : les Adja-Ewé (44%), les Kabyè-Tem (26,7%), les Para-Gourma (16,1%), les Akposso-Akébou (4%) et les Ana – Ifé (3,3%). La langue officielle du Togo est le français.

Comment se salue-t-on en éwé ? Å‹di. Les éditeurs commencent par apprendre quelques mots afin de pouvoir donner une introduction simple, telle que : « Bonjour. GbeÆ’ãÉ – elawo doa Å ‹gÉ” srÉ ”̃a dzeÉ – onya bÉ” bÉ ”e si woate Å‹ u azã le gbe bubuwo me, abe esia ene: â € œÅŠdi na wò.

Quelle est la langue parlée au Togo ?

Quelle religion Togo ?

La moitié de la population est composée d’animistes. Près de 30% sont chrétiens, majoritairement catholiques (dont trois dans la région de Lomé). Les religions évangéliques ont également le vent en poupe. La religion musulmane, avec ses 20%, est plus suivie au Nord (Dapaong, Bafilo, Sokodé, Mango).

Quelle est la longueur du Togo ?

A plus de 600 kilomètres nord-sud, du Burkina (11° de latitude nord) au golfe de Guinée (5° de latitude nord), le Togo a construit une étroite autoroute, large d’une centaine de kilomètres seulement, entre le Ghana et le Bénin.

Quelle est la taille du Togo ? Le Togo est un pays d’Afrique de l’Ouest, limitrophe du Bénin à l’ouest, du Burkina Faso au nord et du Ghana à l’ouest. C’est l’un des plus petits états d’Afrique avec 56 785 km2, s’étendant sur 550 km du nord au sud et une superficie ne dépassant pas 130 km d’est en ouest.

Quelle est la deuxième capitale du Togo ?

Deuxième ville du Togo après la capitale Lomé, Sokodé, ville de 95 070 habitants, est réputée pour son industrie du tissage, une activité très prisée des artisans.

Quelle est la superficie actuelle du Togo ?

Quelle est la population du Togo en 2022 ?

Le Togo est un pays situé en Afrique de l’Ouest, a une superficie de 56 790 Km2, et peut être décrit comme un petit pays. Le Togo, avec une population de 8 285 000 habitants, est l’un des pays les plus pauvres au monde avec 146 habitants au km2.

Comment est la vie au Togo ?

Comment est la vie au Togo ?

Le coût de la vie au Togo est 40% moins cher qu’en France. Cependant, le pouvoir d’achat local y est inférieur de 57 %. Lors de vos déplacements, prévoyez un budget local d’au moins 32€/jour et personne (20991 XOF/jour).

Comment s’habiller pour aller au Togo ? Apportez des shorts résistants à la chaleur si possible. Vous aurez également besoin de vêtements pour vous couvrir les mains et les pieds afin de vous protéger des attaques de moustiques la nuit. N’oubliez pas un maillot de bain pour plonger dans la mer ou transpirer à la campagne.

Comment s’installer au Togo ?

Pour entrer au Togo, un visa est nécessaire, sauf s’il est ressortissant d’un des pays de la CEDEAO.

Pourquoi vivre au Togo ?

Bonne chance pour votre voyage à l’étranger au Togo Le Togo, Afrique de l’Ouest, est l’un des plus petits États du continent en termes de ci-dessus. Elle se distingue par sa diversité géographique et, d’un point de vue économique, par sa zone franche.

Fait-il bon vivre au Togo ?

(Togo First) – Le cabinet de conseil américain Mercer a dressé une liste des villes du monde qui rendent la vie meilleure. Pour la 20e édition, Lomé a maintenu sa position de 29e ville africaine offrant la meilleure qualité de vie sur 44 logements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.