Saint-Denis : ouverture de deux équipements sportifs au Jardin des Pierres à Primat et au Mail du Chaudron

LINFO.RE – créé le 07/05/2022 au 17/11 – mis à jour le 07/05/2022 au 17/11 –

Luna Quemener

Ce samedi 7 mai, Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, a inauguré la nouvelle zone d’équipements de fitness du Jardin des Pierres de Primat et le nouveau terrain de sport du Chaudron. Deux nouvelles installations s’inscrivant dans la politique « sport pour tous » de la mairie.

La nouvelle aire d’agrès de fitness

La nouvelle aire d’agrès de fitness

Samedi matin, deux équipements sportifs ont été inaugurés dans les quartiers Primat et Chaudron de Saint-Denis. Ce nouvel équipement contribuera à la fois à la cohésion sociale et à la santé des Dionysiens.

En mars 2022, une salle de fitness de 150 m² s’est tenue au Jardin des Pierres de Primat, qui a été inaugurée ce matin. C’est une installation qui répond aux besoins des riverains et vise à renforcer le lien social et à promouvoir la santé sur le territoire et au-delà. Les membres du Comité d’Action Civique Prymat, et plus particulièrement les femmes, ont souhaité pouvoir utiliser l’espace leur permettant de faire du sport dans un lieu facilement accessible et visible, afin de renforcer leur sécurité. Cette installation sportive se compose de quatre parties d’agrès, une station combinée, un rameur, un push-pull et un vélo elliptique, le tout posé sur un sol amortissant les chocs.

L’opération coûte 70 000 euros, dont 80 % (56 000 euros) ont été subventionnés par l’Agence nationale de cohésion (ANCT) et les 14 000 euros restants ont été pris en charge par la commune.

Le nouveau parcours sportif du Chaudron 

Le nouveau parcours sportif du Chaudron 

Sonia Bardinot, élue de la filière Primate : « Ces dispositifs sont la réponse à un problème de santé publique très actuel à Primate, quartier fortement touché par l’obésité et le diabète. La municipalité prévoit également de proposer un atelier nutrition avec Christian M’Tima, enfant du Primat et ancien champion de handball.

Dans l’optique de développer les sports de santé au plus près des dionysiaques, Ericka Bareigts a inauguré samedi prochain un parcours sportif sur le Mail du Chaudron, au pied du téléphérique. Plusieurs appareils y ont été installés qui permettront même aux plus sportifs de faire du street training, cet entraînement de musculation en plein air.

Dans ce domaine, l’objectif est de créer un lieu dédié au sport, avec une plate-forme pour les sports avec ballon, terrain synthétique, etc. Le budget est égal au budget d’installation d’équipements de fitness à Primat, soit 70 000 euros.

Stéphane Persée, élu délégué aux sports : « Ce type d’établissement est le premier pas vers la pratique du sport santé. Le premier entraînement sportif est la marche. « .

L’exercice régulier de sports contribue à un mode de vie sain et au maintien d’une bonne santé. La présence d’installations sportives intergénérationnelles et non-genrées, accessibles à tous, 24h/24 et 7j/7, encourage naturellement cette pratique. Quels que soient l’âge, la situation, l’origine et l’origine des personnes qui fréquentent les installations, l’activité sportive permet le partage et brise les barrières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.