Retraites spirituelles en France : conseils, lieux… Ce qu'il faut savoir

► Retraite spirituelle en France : le top 10 des plus beaux endroits

Haute montagne, mer, village médiéval… Retrouvez une sélection des plus beaux lieux de retraite spirituelle, qu’il s’agisse de maisons, d’abbayes ou de sanctuaires.

► Comment se préparer à une retraite spirituelle ?

La retraite spirituelle demande à la fois une préparation matérielle et spirituelle. Comment le faire ? A quels effets s’attendre ? L’illumination du père Paul Legavre, de la sœur Annick et de Marie-Élisabeth Picard.

► Limite d’âge, journée type… Informations pour une retraite spirituelle

Qui peut venir en retraite spirituelle ? Doit-on aller à tous les temps de prière… ? La Croix répond à leurs questions avec l’aide de Marie-Élisabeth Picard, de sœur Annick et du père Paul Legavre.

► Pourquoi faire une retraite spirituelle ?

Faire une pause dans son quotidien mouvementé, surmonter une période professionnelle ou familiale compliquée… Les raisons de faire une retraite spirituelle sont multiples.

► Peut-on faire une retraite spirituelle si on est non-croyant ?

Un non-croyant peut faire une retraite spirituelle, n’étant pas des prérequis nécessaires ou « profil type ». Cependant, certains lieux de retraite (abbayes, sanctuaires, maisons, etc.) ont un caractère religieux et impliquent un temps de prière.

► 5 lieux de retraites spirituelles dans le sud-est

Abbaye, monastère, couvent… De Lyon à la Corse, découvrez des idées de retraites spirituelles dans cinq lieux du sud-est de la France.

► 5 lieux de retraites spirituelles dans l’Ouest et le Nord

Bretagne, Normandie, Nord-Pas-de-Calais, Maine-et-Loire : le nord et l’ouest de la France regorgent d’abbayes, d’auberges et de maisons d’hôtes qui invitent à la méditation spirituelle.

► 5 lieux de retraites spirituelles dans le Nord-Est

Du nord au Bas-Rhin en passant par la Bourgogne et la Franche-Comté, de nombreuses retraites vous accueillent toute l’année pour une retraite spirituelle, comme le Centre du Hautmont à Mouvaux.

Abbaye de Chantelle Dans un cadre naturel exceptionnel au cœur de l’Allier, les Bénédictines de Chantelle vous ouvrent les portes de l’Abbaye Saint-Vincent pour un temps de retraite spirituelle.

Où partir faire le vide ?

Où partir faire le vide ?

Un week-end, un séjour ou un voyage pour se retrouver, se recentrer et vraiment se ressourcer…

  • Faites une cure ayurvédique bhavana en Bourgogne. …
  • Faites une Digital Detox en Italie. …
  • Il ne reste que dans le Haut-Jura. …
  • Découvrez le silence à Chamonix ou à Cannes. …
  • Méditez sur la Sarthe. …
  • Jeûner et marcher en France.

Où faire une retraite dans un monastère ? ☆ Monastère Notre-Dame de Ganagobie Il est situé entre Sisteron et Manosque sur un plateau escarpé (650 m d’altitude), dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, avec une vue magnifique sur la vallée de la Durance.

Comment faire pour vivre dans un couvent ?

Comment faire pour vivre dans un couvent ?

L’hospitalité faisant partie des devoirs des religieux, la plupart des monastères sont ouverts aux voyageurs qui souhaitent renouer avec leur spiritualité. Oblats : il y a la possibilité que des laïcs vivent avec des moines sans se soumettre à leur règle, c’est ce qu’on appelle l’oblation.

Comment faire une retraite dans un couvent ? Partir en retraite spirituelle, c’est s’absenter quelques jours de tout ce qui fait notre quotidien. « Il consiste à prendre un moment de calme, un temps pour soi, pour se connecter avec sa dimension spirituelle souvent négligée », explique Elisabeth Nadler.

Comment les femmes vivent dans un couvent ?

Parmi ces dernières, les moniales (au féminin pour « moines ») vivent dans leur monastère un certain retrait du monde, appelé fermeture, dans la solitude et le silence, au service d’une ouverture plus profonde à Dieu et aux Hommes.

Quel est le but d’une retraite spirituelle ?

Quel est le but d'une retraite spirituelle ?

Ce séjour vise à purifier l’esprit, éliminer les tensions et remplacer les pensées négatives par des choses positives. C’est une retraite qui peut sembler intense et compliquée pour une personne qui n’a jamais ou très peu pratiqué la méditation.

Pourquoi faire une retraite spirituelle ? La retraite spirituelle permet de se reconnecter à soi, de s’écouter et de relativiser beaucoup de choses. Les témoignages de personnes ayant vécu une retraite spirituelle au Foyer de Charité de Tressaint le confirment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.