Restrictions de voyage et Covid-19 : Seule la possibilité de se faire tester sera maintenue en France

Plus d’état d’urgence, de carnet de vaccination, de confinements ou de motifs impérieux en France : à partir du 1er août, seule la possibilité de rétablir un test de dépistage aux frontières ou vers et depuis les Outre-mer étant retenue.

Le 26 juillet 2022, le Parlement a définitivement adopté un projet de loi mettant fin aux mesures exceptionnelles prises il y a plus de deux ans pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Dans des cas très précis, le gouvernement pourra jusqu’au 31 mars rétablir l’exigence du test de dépistage PCR pour les passagers de plus de 12 ans : lors de l’embarquement dans les aéroports français, en cas d’apparition dans un autre pays ou dans des collectivités d’outre-mer une variante « susceptible de constituer une menace grave pour la santé » ; et aux collectivités d’outre-mer, cette fois en cas de risque de saturation hospitalière, mais seulement après concertation avec les autorités locales. La date de passage de ce test dépendra de la situation, 72, 36 ou 24 heures avant le décollage.

Dans les deux cas, après avis de la Haute Autorité de Santé, le rétablissement des tests de dépistage ne peut être mis en vigueur que par décret pour deux mois ; au-delà, il devra passer par un nouveau vote au Parlement. Seul le résultat du test PCR est désormais considéré comme valide, les certificats de vaccination ou de guérison devenant ainsi obsolètes.

« Ce texte est un bouclier nécessaire face à une épidémie de Covid-19 qui n’a pas encore dit son dernier mot », soulignait le ministre de la Santé François Braun dans 20 Minutes. « Nous avons l’obligation de nous adapter, plutôt que de nous crisper sur les positions antérieures que nous avions prises et qui ne sont plus adaptées », a expliqué le rapporteur du Sénat Philippe Bas.

Quant à la carte des pays classés en vert ou en orange selon leur situation sanitaire, qui n’avait pas été mise à jour depuis le printemps, elle disparaîtra également le 1er août.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.