Rapport du Médiateur pour l'éducation et l'enseignement supérieur 2021 - mise à jour de la discussion

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Présentation

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25 juillet 2022

Sommaire

Sommaire

Le médiateur est une instance qui peut être saisie en cas de désaccord sur une décision ou de conflit avec un membre de l’administration ou entre des membres de la communauté éducative. Après un pic de réclamations en 2020 principalement lié aux examens et concours, ce sont les conflits liés à la vie quotidienne dans les écoles qui ont le plus augmenté en 2021 : ils représentent 33% des saisines des utilisateurs, soit. une augmentation de 106% en 5 ans. Dans le prolongement des réflexions menées dans les deux derniers rapports (en 2019 : Prendre soin : une autre façon de prévenir les conflits ; en 2020 : Favoriser le bien-être pour la réussite de tous), le médiateur a choisi de revenir cette année sur trois emblématiques thèmes son action, qui a déjà été traitée sous un angle un peu différent dans les rapports précédents.

CHAPITRE 1. LA PROCÉDURE D’INSCRIPTION AUX EXAMENS : REPENSER LES SERVICES EN LIGNE AU BÉNÉFICE DE L’USAGER

Le premier thème porte sur la dématérialisation de la procédure d’inscription aux examens.

CHAPITRE 2. MIEUX ATTIRER ET CONSERVER LES COMPÉTENCES DONT LE SYSTÈME ÉDUCATIF A BESOIN : VEILLER À UNE JUSTE AFFECTATION DES PERSONNELS ET LEVER LES FREINS À LA MOBILITÉ

Le deuxième thème porte sur les modes d’affectation et de mutation qui peuvent constituer un obstacle au recrutement des personnels nécessaires au système éducatif, tout comme ils peuvent empêcher la mobilité fonctionnelle ou géographique.

CHAPITRE 3. MIEUX ANTICIPER L’ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES EN SITUATION DE HANDICAP POUR MIEUX GARANTIR LA CONTINUITÉ DES PARCOURS

Le troisième thème porte sur l’absence persistante de continuité dans la conception et la mise en œuvre de méthodes et de parcours d’accompagnement pour les jeunes en situation de handicap.

RECOMMANDATIONS : LA MÉDIATION, FORCE DE PROPOSITION

Le médiateur est une instance qui peut être saisie en cas de désaccord sur une décision ou de conflit avec un membre de l’administration ou entre des membres de la communauté éducative. Après un pic de réclamations en 2020 principalement lié aux examens et concours, ce sont les conflits liés à la vie quotidienne dans les écoles qui ont le plus augmenté en 2021 : ils représentent 33% des saisines des utilisateurs, soit. une augmentation de 106% en 5 ans. Dans le prolongement des réflexions menées dans les deux derniers rapports (en 2019 : Prendre soin : une autre façon de prévenir les conflits ; en 2020 : Favoriser le bien-être pour la réussite de tous), le médiateur a choisi de revenir cette année sur trois emblématiques thèmes son action, qui a déjà été traitée sous un angle un peu différent dans les rapports précédents.

AU SUJET DES MÉDIATEURS

ÉDITORIAL

Fiche technique

Fiche technique

INTRODUCTION

VERS LA DURABILITÉ DE L’ARBITRAGE PRÉALABLE OBLIGATOIRE (MPO)

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