Quels pays voyagent sans passeport en 2022 ?

Les délais de renouvellement des passeports explosent-ils ? Une seule carte nationale d’identité suffit pour partir en vacances dans de nombreuses destinations. Inclus hors Europe.

Les vacances approchent et votre passeport n’a pas encore été renouvelé ? En raison du Covid ou du Brexit, il y a en effet un embouteillage dans la commune pour les demandes de carte d’identité. Le 11 mai, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal met 65 jours (en moyenne) pour obtenir un rendez-vous à la mairie contre 12 jours il y a un an. En réponse, l’exécutif a annoncé un « plan d’urgence » pour traiter « 500 000 demandes supplémentaires par semaine ». Bien que la mesure réduise les délais, les résultats ne seront pas instantanés.

Jusqu’aux premiers effets de ce dispositif, plusieurs destinations resteront accessibles à ceux dont le passeport est arrivé à expiration : certains pays accueillent des touristes français sans passeport pour des séjours, souvent n’excédant pas 90 jours. Voici la liste de ces pays où vous voyagez sur simple présentation de votre carte nationale d’identité.

Lire aussi Voyager avec des papiers d’identité périmés, mission impossible ?

En Europe

En Europe

Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède et la Suisse.

Bulgarie, Chypre, Croatie, Irlande et Roumanie.

Albanie, Andorre, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Monténégro, Macédoine, Liechtenstein et Monaco.

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les adultes. En théorie, les cartes délivrées aux personnes âgées de plus de 18 ans entre 2004 et 2013 sont prolongées de 5 ans. Mais attention, la loi française du 1er janvier 2014 n’est pas applicable dans tous les pays européens. Retrouvez ici la liste des pays dans lesquels ce système est en place.

A lire aussiOù voyager ? Notre carte des pays ouverts et des restrictions pour les touristes français

Hors Europe : Turquie, Tunisie, Égypte

Hors Europe : Turquie, Tunisie, Égypte

Peu de pays dispensent les voyageurs de passeport lors des contrôles aux frontières au-delà du Vieux Continent. Le premier d’entre eux est basé en Europe : la Turquie. Les voyageurs français ne peuvent découvrir Istanbul ou les merveilles de la Cappadoce qu’avec leur carte d’identité dont la validité doit dépasser la date d’entrée dans le pays d’au moins 150 jours (5 mois).

C’est aussi le cas en Egypte. Sans passeport, vous devez présenter une carte nationale d’identité dont la date de validité est d’au moins six mois après la date de retour en France. Par ailleurs, France Diplomatie précise que les cartes d’identité délivrées aux majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 restent valables 5 ans après la date d’expiration indiquée au verso.

Enfin, le passeport n’est pas obligatoire pour se rendre en Tunisie, mais uniquement pour les voyages organisés. La carte nationale d’identité est tolérée si elle est accompagnée du carnet de voyage délivré par l’agence auprès de laquelle le séjour a été réservé. France Diplomatie rappelle toutefois que cette tolérance n’est pas toujours appliquée et vous recommande de vous rendre en Tunisie avec un passeport.

Là encore, les cartes d’identité délivrées aux majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont valables 5 ans après la date d’expiration.

VOIR AUSSI – Passeport, carte d’identité… Gabriel Attal annonce un « plan d’urgence » pour réduire les temps d’arrêt

Est-ce qu’une carte d’identité périmée est valable ?

Est-ce qu'une carte d'identité périmée est valable ?

La carte nationale d’identité est délivrée à toute personne qui en fait la demande, quel que soit son âge. Il est valable dix ans, mais, même à son expiration, permet à son titulaire de prouver son identité sur le territoire national, à condition que la photo soit similaire.

Comment prolonger la validité d’une carte d’identité ? Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Il ne nécessite aucune procédure particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Plus besoin de vous déplacer en mairie !

Puis-je utiliser une carte d’identité périmée ?

Si vous êtes dans ce cas, même si la date de validité inscrite sur le papier est dépassée, vous pouvez continuer à l’utiliser pour toutes vos démarches en France pendant 5 ans. Vous pouvez demander le renouvellement anticipé de la carte si vous voyagez à l’étranger dans un pays qui accepte une carte d’identité.

Est-il obligatoire de renouveler sa carte d’identité ?

Carte d’identité adulte Non, le changement d’adresse sur votre carte d’identité est facultatif. Si vous souhaitez toujours que votre nouvelle adresse apparaisse sur votre carte d’identité, vous devez en demander le renouvellement.

Quels sont les pays qui acceptent la carte d’identité périmée 2021 ?

Quels sont les pays qui acceptent la carte d'identité périmée 2021 ?

Seuls la Suisse, la Bulgarie, la Croatie, la Grèce, la Hongrie, l’Islande, l’Italie, la Lettonie, le Luxembourg et Malte ont officiellement confirmé leur acceptation de la carte d’identité périmée et considèrent ce document de voyage comme valide, dix ans de réglementation se sont écoulés.

Quel pays accepte la prolongation de 5 ans de la CNI ? Pays où les CNI étendues sont acceptées Islande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte ; Monaco, Monténégro, République tchèque ; Saint-Marin, Serbie, Slovénie, Suisse ; Tunisie (uniquement pour les personnes ayant la double nationalité ou les personnes participant à des voyages de groupe, organisés par un professionnel du tourisme) et Turquie.

Quel pays n’accepte pas la carte d’identité de plus de 10 ans ?

Trois pays européens ont formellement annoncé qu’ils refuseraient aux passagers de présenter une carte d’identité expirée mais prolongée de 5 ans : la Belgique, la Lituanie et la Norvège.

Puis-je aller en Espagne avec une carte d’identité Perimee ?

Les pays pour lesquels la carte d’identité périmée reste un document de voyage officiellement valable sont la Bulgarie, la Grèce, Monaco ou encore le Monténégro. D’autres pays ne se sont pas prononcés et laissent ainsi les voyageurs dans l’ignorance : l’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne, la Slovaquie ou la Roumanie.

Puis-je prendre l’avion avec une photocopie de ma carte d’identité ?

Puis-je prendre l'avion avec une photocopie de ma carte d'identité ?

NON. Une photocopie n’est pas une pièce d’identité, pas plus qu’une demande de carte.

Comment voyager si vous avez perdu vos cartes ? Remplacez votre carte d’identité ou votre passeport en cas de perte ou de vol. Le consulat ne vous délivre qu’un laissez-passer valable pour rentrer en France. Si vous devez vous rendre dans un pays autre que la France, un passeport d’urgence d’un an vous sera délivré.

Puis-je prendre l’avion avec une copie de la carte d’identité ?

La compagnie aérienne vérifie l’identité de chaque voyageur, qu’il soit majeur ou mineur. Vous devrez donc présenter l’un de vos documents suivants : Carte nationale d’identité française.

Est-ce dangereu de mettre une photocopie de sa carte d’identité ?

Évitez d’envoyer vos documents personnels, y compris une copie de votre pièce d’identité, à un tiers. Refusez d’envoyer votre carte nationale d’identité sous quelque prétexte que ce soit, même si la demande semble légitime, surtout si c’est à un individu que vous n’avez jamais vu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.