Notes de Gérald #7 - Spécial été

La veille Thot Cursus sur l’actualité pédagogique numérique. Au programme, articles, technologies, podcasts, conférences et ressources pour occuper votre été de manière savante !

▪ Articles

▪ Articles

Trois principes simples pour concevoir ses supports de formation

Que ce soit sous forme de présentations ou de vidéos, nos supports doivent être conçus pour rendre la mémorisation et la compréhension aussi faciles que possible, explique-t-il. C’est précisément le but de la recherche en apprentissage multimédia : identifier les principes fondamentaux qui permettent d’améliorer l’efficacité des documents en combinant des mots (sous forme textuelle ou auditive) et des images. Cet article de 2019, de Jean-François Parmentier, présente les principaux résultats et montre sur deux exemples comment ils s’appliquent.

Comment concevoir des slides qui favorisent la mémorisation ?

Comment faciliter la mémorisation des informations diffusées au travers d’un diaporama en formation Avez-vous déjà eu, en tant qu’apprenant, le sentiment que les diapositives projetées étaient trop pleines, ou en tant que formateur vous avez l’impression que votre groupe ne vous écoute pas ? Aurélia Porcheron, Kristelle Dumon et Dorothée Cavignaux-Bros nous expliquent tout.

La rétention d’information au XXIème siècle

Toutes les disciplines exigent que les étudiants maîtrisent certaines connaissances de base. Dans un monde hyper-connecté, les élèves doivent-ils encore mémoriser ? Comme, comment ? Et surtout, quoi ? En sont-ils encore capables ? Réponses dans cet article de Jean-Sébastien Dubé.

Changez l’école : prenez garde aux neuromythes !

Il semblerait que dans le domaine de l’éducation la même neuroscience augmente la circulation de la presse, donnant une image de rigueur et d’innovation aux politiques qui s’y réfèrent, mais pour le moment il existe peu de mesures efficaces pour la salle de classe. Essayons de décrypter les ressorts de cette « neurophilie » qui repose en grande partie sur des raccourcis de pensée qu’il est intéressant de dérouler pour les appréhender.

Cet article de 2019 est le fruit d’une co-écriture entre Emmanuel Sander, Calliste Scheibling-Sève, Hippolyte Gros et Katarina Gvozdic.

▪ Technologies

▪ Technologies

Tutoriel Timeline.ly : création de vidéos enrichies

Isabelle Dremeau de L’Atelier du formateur présente un outil qui, comme son nom l’indique, n’est pas un outil de création de chronologies. Il est en effet proposé de réaliser une vidéo enrichie en bloquant les temps d’interrogation pendant le défilement de la vidéo.

N.B. : Vous pouvez trouver d’autres outils avec des fonctionnalités similaires en lisant mes articles sur VideoAnt et Edpuzzle.

«Dégooglisons» se refait une beauté

Framapad, Framaforms, Framadate, Mobilizon… le nouveau site de Dégooglisons présente en une seule page tous les services ouverts et gratuits accessibles au plus grand nombre de Framasoft.

▪ Balados

▪ Balados

Neurosciences en éducation

L’identification d’une particule élémentaire, le neurone, est à l’origine des neurosciences, une nouvelle science du cerveau qui a fait couler beaucoup d’encre et démoli certaines de nos idées sur l’apprentissage. La neuroéducation ne prétend-elle pas vraiment apporter des solutions aux problèmes neuro-éducatifs ?

Ariane Dumont reçoit Emmanuel Sander, professeur de psychologie et sciences de l’éducation à l’Université de Genève, pour en discuter.

Pédagogie : La classe inversée podcast avec Marie Soulié enseignante

Depuis quelques semaines maintenant, Marie Soulié nous offre un livre, qui propose entre témoignage et conseils pratiques, de découvrir le fonctionnement de sa « vraie » classe à l’envers, son parcours, ses épreuves et ses erreurs.

Eric Fourcaud de Ludomag nous invite à savourer les mots de Marie autour de cette interview.

▪ Conférences

▪ Conférences

Seminaire 2022 – Le séminaire dont vous êtes le héros ! 

Deux conférences ont ponctué la VI édition du séminaire de pédagogie universitaire intitulée « A la découverte de la ludopédagogie : le séminaire dont vous êtes le héros ! », pour présenter des apports théoriques et scientifiques sur la question de la ludopédagogie :

Perspective sur l’enseignement renversé

Des étudiants qui construisent leurs connaissances ! A l’occasion du colloque Enseigner, c’est apprendre deux fois !, organisé à Lausanne par Philippe Ruffieux, enseignant-chercheur et docteur en sciences de l’éducation à la Haute école pédagogique du Canton de Vaud (HEP Vaud), Jean-Charles Cailliez est présenter la leçon à l’envers en 15 minutes.

▪ Ressources

▪ Ressources

Guide sur la pratique des jeux sérieux pour l’enseignement

Christophe Gilger nous propose une belle publication en ligne gratuite de 97 pages sur les jeux éducatifs sérieux réalisée par Magali Damourette (2020). Ce livre blanc a été conçu avec l’aide de Julian Alvarez, spécialiste de la gamification.

Les Essentiels de l’Education aux médias et l’information

Christophe Gilger présente cette publication (CLEMI – Réseau Canopé), qui s’adresse aux enseignants en formation, mais aussi à tous les enseignants qui souhaitent trouver des activités utiles et pertinentes à mettre en place dans leurs classes. Ils permettent de travailler les fondamentaux en EMI.

C’est déjà fini et c’était aussi la dernière des « Notes de Gérald » !

Cette chronique se termine définitivement, mais vous pourrez toujours me retrouver sur des articles qui traitent des technologies éducatives.

Si vous souhaitez consulter les dernières actualités : cliquez ici.

Voir les autres articles de cet auteur

Où trouver des formations en ligne ?

  • 2- Mooc ludique.
  • 3- Classes ouvertes.
  • 4-Code rapide.
  • 5-Udémy.
  • 6- Cours d’Alison.
  • 7- Classe centrale.

Comment s’appellent les cours en ligne ? MOOC (Massive Online Open Courses), SPOC (Small Private Open Courses), FOAD (Open Distance Learning Courses), ressources numériques… les possibilités de formation en ligne et à distance sont nombreuses.

Comment savoir si une formation est inscrite au RNCP ?

Définition du RNCP Pour trouver une formation inscrite au RNCP, il faut se rendre sur l’espace officiel de la certification professionnelle des compétences françaises et lancer une recherche selon différents critères : les niveaux de diplômes (titre niveau 2, titre niveau 3 , etc…)

Quelles sont les formations RNCP ? Les niveaux de classification des formations RNCP en un coup d’œil. BTS, DUT, DEUST, DMA, DEJEPS, diplômes d’Etat de nombreuses filières médico-sociales… Bac (général, technologique ou professionnel), DAEU, BT, BP, DMA, Capacité en droit, BPJEPS…

Comment savoir si une école est reconnue RNCP ?

Vous pouvez commencer par consulter les qualifications et diplômes reconnus à des fins professionnelles. Il s’agit notamment de : Diplômes nationaux attestant de la réussite à un examen validé par l’État (on retrouve ici tous les BAC, BTS, BUT, Licence, Master, etc.)

Comment savoir si une école est inscrite au RNCP ?

Comment vérifier que le diplôme proposé est inscrit au RNCP ? L’organisme doit vous fournir les références de la certification et notamment son identifiant RNCPXXXXX. Vous pouvez vérifier l’existence de la certification sur le site.

Comment vérifier une école ?

La reconnaissance est une note attribuée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Pour reconnaître un établissement, il examine plusieurs critères : la formation dispensée, les équipements et les locaux, le profil du personnel enseignant, la gestion financière de l’école, etc.

Comment savoir si on est inscrit au RNCP ?

Vous pouvez consulter le RNCP sur l’espace officiel des certifications professionnelles géré par France Compétences. Vous trouverez les fiches descriptives des certifications : libellé niveau de sortie.

Où trouver son code RNCP ?

Pour trouver une formation inscrite au RNCP, il faut se rendre sur l’espace officiel de la certification professionnelle des compétences en français et lancer une recherche selon différents critères : les niveaux de diplômes (titre niveau 2, niveau 3, etc.)

Comment savoir si une formation est inscrite au RNCP ?

Connectez-vous à votre compte et vous serez alerté par email dès que les informations de la page « Consultation du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (Démarche en ligne) » seront mises à jour.

Comment savoir si une formation est certifiée ?

Ces diplômes certifiés sont consultables sur la Liste Nationale des Certifications Professionnelles sur laquelle vous trouverez la date de reconnaissance par l’Etat, les secteurs d’activité et les types d’emploi concernés et les modalités d’accès à la certification (formation initiale, apprentissage, formation continue formation, …

Comment savoir si une formation est fiable ?

Vérifier l’accréditation des formations En réalité, il n’existe pas de véritable accréditation des formations. L’organisme de formation doit obtenir un numéro de déclaration d’activité. C’est ce dernier qui prouve la légitimité de l’activité de formation d’un professionnel.

Comment savoir si une formation est inscrite au RNCP ?

Connectez-vous à votre compte et vous serez alerté par email dès que les informations de la page « Consultation du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (Démarche en ligne) » seront mises à jour.

Comment obtenir un diplôme en ligne ?

Coursera est une plateforme de formation en ligne fondée aux États-Unis. Il vous permet de suivre 2 000 cours en ligne gratuits. Ce sont des formations issues des plus grandes universités comme Stanford ou Harvard, dans des domaines variés comme l’informatique, les sciences humaines ou les langues.

Comment télécharger votre diplôme ? En cas de perte, de vol ou de destruction de votre diplôme d’études supérieures, vous pouvez demander un duplicata à l’établissement d’enseignement supérieur qui vous a délivré l’original du diplôme. Vous devrez présenter un document justifiant votre demande.

Comment obtenir un du ?

Pour obtenir le Baccalauréat National, il est nécessaire d’acquérir 180 crédits au cours de ces six semestres d’études. Avec ce diplôme, vous pouvez entrer sur le marché du travail ou participer à certains concours de la fonction publique, mais la prochaine étape logique est de poursuivre une maîtrise.

Comment obtenir un diplôme ?

En cas de perte, de vol ou de destruction de votre diplôme d’études supérieures, vous pouvez demander un duplicata à l’établissement d’enseignement supérieur qui vous a délivré l’original du diplôme. Vous devrez présenter un document justifiant votre demande.

Qui peut faire un DU ?

Le diplôme universitaire s’adresse aux titulaires d’un bac 3 minimum mais pas seulement. Il est également ouvert à tous les professionnels, demandeurs d’emploi désireux d’apprendre et pouvant être suivis en formation initiale ou en formation continue. Les conditions d’admission varient selon le DU suivi.

Comment faire pour avoir un diplôme ?

Où aller? Si l’académie ne dispose pas de formulaire, il est possible d’en faire la demande par e-mail, auprès de la section examens et concours du rectorat de l’académie où le diplôme a été délivré.

Comment avoir son diplôme en ligne ?

Diplome.gouv.fr délivre des attestations numériques de diplômes et permet également à des tiers de vérifier l’authenticité d’un diplôme à l’aide d’une clé de vérification fournie par le diplômé. Les bacheliers de l’édition 2019 peuvent y trouver leur certificat de diplôme numérique certifié.

Comment obtenir un diplôme jamais recuperer ?

En cas de perte du diplôme, il n’est pas possible de délivrer des duplicatas mais il est possible d’obtenir une attestation de réussite à l’examen. Vous ne pouvez obtenir vos copies qu’au cours de l’année après avoir réussi l’examen.

Comment se passe les cours sur le CNED ?

Les cours en classe pleine à inscription réglementée au CNED sont destinés aux élèves non scolarisés. Toute l’école est suivie à distance. Les inscriptions sont généralement ouvertes entre juin et novembre. Les cours sont répartis sur les 36 semaines de l’année scolaire.

Quel est le prix du CNED ? En fin d’année, le CNED délivre un avis de passage à l’échelon supérieur ou de maintien. Le montant du cours réglementé est de 995 €.

Comment bien préparer ses cours du CNED ?

Adaptez votre calendrier d’examen en fonction des difficultés identifiées au cours de l’année. Retravaillez en priorité les cours qui correspondent à vos missions les moins réussies. N’hésitez pas à revoir avec des amis qui pourraient vous aider dans les domaines où vous vous sentez en difficulté.

Est-ce que le CNED est reconnu par l’État ?

Le cned est l’institut d’état de l’enseignement à distance, donc évidemment reconnu. Toutes les formations se déroulent en ligne. – Un diplôme reconnu par l’Etat n’est pas la même chose qu’un diplôme reconnu par un syndicat, une association ou une fédération, il en va de même pour un certificat.

Comment se passe le bac avec le CNED ?

Si vous êtes candidat libre ou si vous poursuivez en dernière année au CNED, vous devez vous inscrire à l’examen dans votre académie afin de passer les épreuves du baccalauréat à partir de mars 2021. La plupart des académies ouvrent leurs registres d’inscription en novembre.

Quand Reçoit-on les cours du CNED ?

A retenir pour l’année scolaire 2021-2022 La rentrée des élèves inscrits dans les instituts, écoles, collèges ou lycées aura lieu le 2 septembre 2021.

Comment savoir si on est inscrit au CNED ?

Le certificat d’inscription vous sera envoyé par courriel 24 heures après la validation de votre inscription. Il vous est également envoyé – ainsi que les documents administratifs – par voie postale, avec une enveloppe distincte de votre colis.

Comment valider son année CNED ?

Pour valider une année, le CNED devait envoyer les 3/4 des chèques pour chaque matière première en mai.

Comment se passe le bac avec le CNED ?

Si vous êtes candidat libre ou si vous poursuivez en dernière année au CNED, vous devez vous inscrire à l’examen dans votre académie afin de passer les épreuves du baccalauréat à partir de mars 2021. La plupart des académies ouvrent leurs registres d’inscription en novembre.

Comment avoir le niveau bac rapidement ?

Pour obtenir l’équivalent du baccalauréat, vous avez la possibilité de passer le DAEU (Diploma di Accesso alla Universitari). Pour cela, vous devez avoir arrêté le lycée depuis au moins deux ans. Nous vous invitons donc à vous rapprocher de l’un de ces établissements.

Quelles sont les epreuves du bac en candidat libre ?

Pas de bulletins pour les candidats libres au baccalauréat 2022. Ils devront se soumettre à des évaluations spécifiques dans les matières couvertes par le contrôle continu : histoire-géographie, LVA et LVB, enseignement des mathématiques ou des sciences, éducation physique, éducation morale et civique (EMC) .

Quelle formation suivre en 2022 ?

Ambulancier Le métier d’ambulancier peut être une idée de reconversion pour cette année 2022. Professionnel de santé à part entière, l’ambulancier transporte les patients vers un centre de soins (hôpital, clinique, EHPAD).

Quels secteurs recrutent-ils en 2022 ? Les besoins restent évidents dans la région, pour les aides-soignants (11 940 places à pourvoir en 2022), les infirmiers (7 150 places) ainsi que les aides à domicile et les aides à domicile (11 260 places). 6 290 postes d’éducateurs spécialisés seront également recrutés dans l’IDF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.