Méditation : comment commencer simplement ?

Emilie Nougue, méduse France

Désirée pour ses propriétés apaisantes et réparatrices, la méditation a trouvé une place dans l’agenda de nombreux Français. Diminuer le stress ou les douleurs, réguler le sommeil, booster le système immunitaire, prévenir les risques cardiovasculaires… Ses bienfaits sont multiples. Voulez-vous vous y mettre ? Découvrez comment démarrer facilement.

Comment faites-vous votre première séance de méditation ?

Vous souhaitez découvrir les bienfaits de la méditation ? Pour tenter l’expérience, vous devez d’abord décider du lieu et de l’heure qui vous conviennent le mieux. Vous devez trouver un endroit confortable dans un endroit familier, sûr et calme où vous ne serez pas trop dérangé. Pour effectuer votre séance, il est alors conseillé de commencer assis sur une chaise, un fauteuil ou jambes croisées au sol. Passez quelques minutes à prêter attention à votre respiration (pour vous aider à compter votre souffle), mais aussi aux sensations qu’elle génère, notamment au niveau des narines et du ventre. Plus vous pratiquez, plus vous pouvez augmenter votre temps de méditation sans être distrait par le bruit, les mouvements ou les pensées. Vous pourrez alors vous concentrer sur d’autres choses, comme les sensations dans votre corps et plus encore sur votre respiration.

Des applications pour vous guider

Pensez-vous qu’il est compliqué de commencer la méditation seul à la maison, sans aucun type de soutien ? Si le smartphone n’est généralement pas le meilleur objet à lâcher, télécharger des applications liées à la méditation peut vous aider. Celles-ci proposent des séances mais aussi des petits exercices, des petites histoires, des conseils ou encore des quiz. Le plus célèbre et populaire s’appelle Petit Bambou. Vous pouvez également télécharger les applications Mindfulness, Meditation, Meditopia, Serenity, Calm ou Zenfie, qui s’adressent plus particulièrement aux enfants.

Il peut aussi être intéressant de débuter la méditation à l’aide d’un livre qui présente cette pratique au public. Méditer, jour après jour, de Christophe André, est l’ouvrage le plus populaire dans ce domaine. Il propose des leçons à lire (et d’autres à écouter au format MP3) pour vous initier à cette méthode de relaxation. « The Meditation Bible » de Madonna Gauding vous présentera différents types de méditation ainsi que de nombreux exercices. Vous pouvez aussi lire « The Little Voice » d’Eileen Caddy, qui dévoile des petits textes de méditation qui conviennent à tout le monde.

Quelques conseils pour apprendre à méditer

Sachez qu’au début il est tout à fait normal d’avoir du mal à rester concentré. Il est important de rester patient et de faire un peu d’exercice tous les jours au lieu d’une fois par semaine. Méditez toujours au même endroit et au même moment afin que votre corps et votre esprit s’habituent à cet exercice. Aussi, gardez à l’esprit que vous ne devez pas vous juger. Il n’y a rien à accomplir, aucun exploit à accomplir, le but est simplement de « se laisser faire ».

Comment méditer pour la première fois ?

Comment méditer pour la première fois ?

Les yeux fermés ou fixés sur un point devant vous, restez immobile et détendez-vous. Concentrez-vous sur votre respiration : Respirer profondément et prendre conscience de votre respiration est la première étape vers la méditation. C’est la première des techniques de relaxation et la plus facile à réaliser.

Quelle application gratuite pour méditer ? Cinq applications de méditation consciente

  • Meilleure reliure : Petit BamBou. …
  • Le plus adapté aux enfants : Mind. …
  • Le plus somnolent : Calme. …
  • Le plus contextuel : Headspace. …
  • Le plus personnel : Namatata.

Comment méditer seule chez soi ?

Placez vos mains sur vos genoux ou sur vos cuisses sans vous crisper. Vous pouvez maintenant respirer librement. Allez-y progressivement. Commencez par 5 minutes de méditation, puis augmentez progressivement la durée jusqu’à 10 minutes lorsque vous vous sentez à l’aise.

Comment méditer avant de dormir ?

Observer vos pensées à distance tout en focalisant votre attention sur votre respiration et vos sensations physiques vous aidera à retrouver un état de calme et à vous endormir. Laissez-vous guider à travers cet exercice de méditation qui peut vous aider à vous endormir.

Comment fonctionne Headspace ?

Headspace vous permet de tourner votre attention vers l’intérieur et de voir l’esprit sous un angle différent. C’est la capacité de développer un sentiment d’acceptation et d’appréciation de tout ce qui peut survenir dans votre expérience.

Comment utiliser Headspace ? Ouvrez l’application Headspace sur votre appareil. Appuyez sur « Explorer / Bibliothèque » en bas de l’écran. Appuyez sur le cours ou le single que vous souhaitez télécharger pour une utilisation hors ligne et appuyez sur le contact sur cette page pour commencer le téléchargement.

C’est quoi Headspace sur Waze ?

Headspace est un nouveau thème Waze qui offre aux utilisateurs des invites de navigation personnelles d’Eve Lewis Prieto, professeur de pleine conscience et leader de la méditation.

Est-ce que Headspace est gratuit ?

Headspace contient des médias spécialement conçus pour trouver le sommeil. De plus, il a des sons ambiants qui aident l’utilisateur à s’endormir. L’application est gratuite, mais elle inclut des achats intégrés.

Comment avoir Headspace gratuit ?

Pour débloquer du contenu supplémentaire en plus des offres gratuites, abonnez-vous en vous rendant sur https://www.headspace.com/subscriptions.

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Headspace est-il gratuit ? Headspace contient des médias spécialement conçus pour trouver le sommeil. De plus, il a des sons ambiants qui aident l’utilisateur à s’endormir. L’application est gratuite, mais elle inclut des achats intégrés.

C’est quoi Headspace Waze ?

Headspace est un nouveau thème Waze qui offre aux utilisateurs des invites de navigation personnelles d’Eve Lewis Prieto, professeur de pleine conscience et leader de la méditation.

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