Méditation à la maison : 5 conseils pour commencer

Les bienfaits psychologiques et sanitaires de la méditation de pleine conscience sont innombrables. Et si on profitait du couvre-feu sanitaire et de nos soirées à la maison pour (enfin) prendre le temps de se lancer ? Instructions pour les débutants.

Non, méditer ne veut pas dire « se vider la tête » ou (pire) « ne penser à rien » ! Au contraire : pratiquer la méditation en pleine conscience signifie « être pleinement présent à soi-même ».

Tel un observateur calme et attentif, nous regardons passer nos pensées, nos sentiments, nos idées, nos émotions… sans chercher à les modifier. Nous nous concentrons (simplement) sur nous-mêmes, sans but particulier. « Méditer, c’est le contraire de regarder la télévision, explique Fabrice Midal, auteur de Pratique de la méditation (éditions Le livre de poche). Quand on regarde la télévision, on est complètement absorbé par cette activité. On s’oublie. »

Première étape pour apprendre à méditer : adopter « la » posture qui nous permettra de renouer avec nos sensations corporelles. La méditation se pratique en position assise : idéalement, on s’assied jambes croisées (les maîtres bouddhistes expliquent que les jambes croisées symbolisent l’unité profonde) ; dos droit (comme relié au ciel par un fil); les yeux s’ouvrent mais le regard pointe vers un point en dessous, devant les pieds. Les mains reposent sur les genoux, la bouche peut être entrouverte.

« Asseyez-vous avec la solidité et la dignité d’une montagne, conseille Fabrice Midal. Vous pensez à une glace au chocolat ? Ne vous levez pas pour ouvrir le congélateur : asseyez-vous, laissez passer vos pensées. Ami ? passer à travers vous, observez-les ».

La méditation n’est pas une pratique figée – et heureusement ! Par exemple : si la posture « idéale pour la méditation » est décrite ci-dessus, l’important est de rechercher la stabilité et le confort. Les personnes souffrant d’articulations pourront méditer sur une chaise, sur un oreiller… ou même sur un lit !

Idem : si les maîtres de méditation recommandent des séances quotidiennes d’au moins 20 minutes, l’important est de trouver « son » rythme. Cependant, la pratique de la méditation n’étant pas acquise dans nos sociétés occidentales, il est conseillé de méditer (au moins) 5 à 10 minutes par jour – surtout au début, pour ne pas se décourager.

« Il est impossible d’entrer dans la pratique sans s’y consacrer régulièrement (…) pendant plusieurs mois, souligne Fabrice Midal. Essayez de méditer tous les jours à la même heure et au même endroit : ainsi vous prendrez rendez-vous que vous indiquera ne pas s’écarter de ». 10 minutes de méditation avant le petit déjeuner, après une douche, pendant la pause café ou même avant de se coucher ce n’est pas envisageable !

Voici une séance de méditation à essayer. Adoptez une posture stable et confortable puis, en respirant régulièrement (mais sans « forcer » le souffle), entrez en relation avec ce que vous ressentez : comment vous sentez-vous aujourd’hui ? Comment est ton corps ? Te sens-tu fatigué? Avez-vous des tensions dans votre corps, dans votre tête ? Portez un regard neutre et bienveillant sur vos sentiments et vos émotions : n’essayez pas de les changer, reconnaissez-les.

Alors intéressé par votre environnement : quels sont les bruits autour de vous ? Comment est la lumière ? Fait-il chaud, froid ? N’essayez pas d’analyser l’ambiance de la pièce : il ne s’agit pas de dire « il fait trop noir » ou « je pourrais monter le chauffage ». Reliez-vous simplement à votre environnement : c’est la lumière, c’est la température. C’est tout.

La méditation de pleine conscience est à la mode ! Les applis pour se lancer sont nombreuses : disponible sur Google Play et Apple Store, Petit Bambou est la plus connue avec 550 programmes (les premières séances sont gratuites) et des méditations thématiques (rester zen avec ses enfants, gérer l’anxiété…).

Mindful Attitude est une application (en français, gratuite sur Apple Store et Google Play) plus spécifiquement destinée aux personnes qui travaillent à domicile : les méditations proposées permettent de gérer le stress, de mieux s’organiser, de gérer les relations avec les collègues. …

Sur la chaîne Youtube de Fabrice Midal, l’auteur de plusieurs méditations guidées pour débuter en douceur… et avec un expert ! Des méditations pour débutants sont disponibles sur la chaîne Youtube de Cédric Michel, mais aussi en direct pendant la période d’incarcération. Enfin, sur le site de France Inter, Christophe André (spécialiste de la pleine conscience) propose également des méditations guidées, toutefois destinées à des pratiquants plus avancés. Et c’est toujours gratuit.

Source : Pratique de la méditation, Fabrice Midal, éd. Le livre de poche

Abonnez-vous à la Newsletter Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités

Quel est le prix de l’application petit BamBou ?

La méditation intrigue et séduit. Les débutants sont séduits par la possibilité de profiter du programme découverte de 8 séances gratuites. Ils sont donc libres de continuer avec les programmes payants. Ils sont disponibles pour 6,99 euros par mois, soit le « prix d’une bière dans un bar parisien », lance Ludovic.

L’application Petit BamBou est-elle gratuite ? L’application Petit Bambou est disponible sur Iphone et Android. Un programme découverte gratuit de 8 séances vous permet de vous familiariser avec la méditation et certaines techniques. L’application permet donc de choisir les méditations par thème et d’accéder à plus de 900 séances.

Est-ce que l’appli Calm est payante ?

Calm propose un abonnement annuel à 49,99€ par an, renouvelable automatiquement, qui vous donne un accès illimité à la Calm Collection tant que votre abonnement est actif. Calm propose également un abonnement à vie pour 329,99 € payable en une fois, offrant un accès illimité et à vie à la Calm Collection.

Comment payer petit BamBou ?

Quels sont les moyens de paiement autorisés ?

  • Cartes bancaires (Visa, Mastercard, Maestro)
  • Paypal (qui peut être alimenté avec votre carte ou votre compte bancaire)
  • Certaines cartes virtuelles sont également acceptées en tant que Virtualis.

Quels sont les effets de la méditation ?

Quels sont les effets de la méditation ?

La méditation est une pratique relaxante qui peut aider à gérer le stress et l’anxiété. Favorise l’attention et la mémoire. Les personnes qui pratiquent la méditation semblent plus résistantes à la douleur. On dit aussi que la méditation favorise la santé cardiovasculaire et l’immunité.

Quels sont les dangers de la méditation ? Les textes bouddhistes rapportent de nombreux effets secondaires, notamment chez les personnes qui pratiquent intensément la méditation. Cela inclut les états d’euphorie, les visions, la douleur physique intense, la paranoïa, la colère et la peur.

Comment la méditation agit sur le cerveau ?

La pratique régulière de la méditation a donc un effet physiologique sur le cerveau : cela se traduit par l’activation de certaines zones qui contrôlent notre attention, nos émotions, notre présence au monde et envers les autres. « 

Quels sont les bienfaits de la méditation ?

Quels sont les bienfaits de la méditation sur la santé ?

  • Réduction du stress.
  • Augmentation de la mémoire et de l’attention.
  • Réduction des maladies cardiovasculaires.
  • Soulagement de la douleur.

Pourquoi méditer tous les jours ?

Prendre du recul sur sa vie, mieux dormir, améliorer la mémoire, l’attention et la concentration, préserver la santé cardiovasculaire, stimuler le système immunitaire, limiter le stress, l’anxiété et le risque de dépression, mieux gérer ses émotions, améliorer les performances cognitives et la créativité… la liste de …

Pourquoi se mettre à la méditation ?

Pourquoi se mettre à la méditation ?

Apporte bonheur et sérénité : posture correcte et respiration profonde, la méditation donne l’harmonie et évacue les pensées négatives. Réduit le stress : La pratique de la méditation détend le corps et l’esprit.

La méditation fonctionne-t-elle ? La méditation a été étudiée scientifiquement et ses effets ont été prouvés par des études scientifiques. Ainsi, notamment, il aiderait à ralentir le vieillissement du cerveau, apprendre à mieux gérer la douleur ou encore atténuer les symptômes de la dépression.

Est-ce que tout le monde peut méditer ?

« Méditer ». Si ce mot parvient à impressionner les débutants au premier abord, tout le monde peut encore le pratiquer. En méditant un peu chaque jour, vous retrouverez votre rythme optimal, prendrez du recul sur votre quotidien, améliorerez la qualité de votre sommeil et soulagerez l’anxiété.

Quel est le but de la méditation ?

Le but est de créer un vide autour de vous, de connecter votre corps et votre esprit, et de libérer votre esprit des pensées stressantes.

Quelle est la meilleure appli yoga ?

Quelle est la meilleure appli yoga ?

Notre sélection des meilleures applications pour pratiquer le yoga sans contraintes

  • Yoga quotidien. Cette application de yoga est une véritable référence et permet d’acquérir les bases de cette pratique en deux semaines. …
  • Chien à terre. …
  • Maintenez le yoga. …
  • Asana rebelle. …
  • 5 minutes de yoga.

Le yoga quotidien est-il gratuit ? Aussi simple qu’efficace ! – L’application Daily Yoga (gratuite) pour Android vous propose des séances de yoga sur mesure. Choisissez une durée d’entraînement et un niveau de difficulté, et l’application décrit, étape par étape, la séance à réaliser.

Comment pratiquer le yoga à la maison ?

Allongez-vous sur le sol en relâchant le poids du corps, restez immobile, bras et mains étendus sur le sol. Respirez et écoutez votre respiration. Attention, bien sûr, à ne pas vous endormir ! Cet exercice nécessite une bonne respiration abdominale, calme et profonde, donc ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.