Méditation à la maison : 5 conseils pour commencer

Les bienfaits de la méditation de pleine conscience sur la santé et la psychologie sont innombrables. Et si on profitait du couvre-feu sanitaire et de nos soirées à la maison pour (enfin) prendre le temps de commencer ? Instructions pour les débutants.

Non, méditer ne signifie pas « se vider la tête » ou (pire) « ne penser à rien » ! Au contraire : pratiquer la méditation consciente signifie « être pleinement présent à soi-même ».

Tel un observateur calme et attentif, nous observons nos pensées, nos sensations, nos idées, nos émotions au fur et à mesure qu’elles passent… sans chercher à les modifier. Nous nous concentrons (simplement) sur nous-mêmes, sans but particulier. « Méditer, c’est le contraire de regarder la télévision, explique Fabrice Midal, auteur de La pratique de la méditation (éd. Le livre de poche). Quand on regarde la télévision, on est complètement préoccupé par cette activité. On s’oublie soi-même. »

Première étape dans l’apprentissage de la méditation : adopter une position qui nous permettra de renouer avec nos sensations corporelles. La méditation se pratique en position assise : il est idéal de s’asseoir les jambes croisées (les maîtres bouddhistes expliquent que les jambes croisées symbolisent l’unité profonde) ; dos droit (comme si vous étiez attaché au ciel avec un fil); yeux ouverts, mais regard dirigé vers le bas, devant les pieds. Les mains reposent sur les genoux, la bouche peut être ouverte.

« Asseyez-vous avec la force et la dignité de la montagne », conseille Fabrice Midal. Vous pensez à la glace au chocolat ? Ne vous levez pas pour ouvrir le congélateur : restez assis, laissez passer vos pensées. ami? Restez calme : acceptez les émotions qui vous traversent, observez-les. »

La méditation n’est pas une pratique figée – et heureusement ! Par exemple : si la position décrite ci-dessus est « idéale pour la méditation », il est important de rechercher la stabilité et le confort. Les personnes qui souffrent d’articulations pourront méditer sur une chaise, sur un oreiller… ou même sur un lit !

Idem : si les maîtres de la méditation recommandent des séances quotidiennes d’au moins 20 minutes, il est important de trouver « son » rythme. Cependant, comme la pratique de la méditation n’est pas évidente dans nos sociétés occidentales, il est conseillé de méditer (au moins) 5-10 minutes chaque jour – surtout au début, pour ne pas se décourager.

« Il est impossible de se mettre à la pratique sans s’y consacrer régulièrement (…) pendant plusieurs mois », souligne Fabrice Midal. Essayez de méditer tous les jours à la même heure et au même endroit : vous fixerez ainsi un rendez-vous auquel vous ne dérogerez pas. » 10 minutes de méditation avant le petit-déjeuner, après la douche, pendant une pause-café ou même avant le coucher pas impossible!

Voici une séance de méditation que vous pouvez essayer. Prenez une position stable et confortable, puis, avec une respiration régulière (mais sans « forcer » votre respiration), entrez en relation avec ce que vous ressentez : comment vous sentez-vous aujourd’hui ? comment est ton corps Te sens-tu fatigué? Avez-vous des tensions dans votre corps, dans votre tête ? Regardez vos sentiments et vos émotions d’une manière neutre et bien intentionnée : n’essayez pas de les changer, reconnaissez-les simplement.

Intéressez-vous alors à votre environnement : quels sont les sons qui vous entourent ? Comment est la lumière ? Fait-il chaud, froid ? N’essayez pas d’analyser l’ambiance de la pièce : il ne s’agit pas de dire « il fait trop sombre » ou « je pourrais monter le chauffage ». Mettez-vous simplement en relation avec ce qui vous entoure : la lumière est comme ci, la température est comme ça. C’est tout.

La méditation de pleine conscience est à la mode ! Il existe de nombreuses applications pour se lancer : disponible sur Google Play et l’Apple Store, Petit Bambou est surtout connu pour ses 550 programmes (les premières séances sont gratuites) et ses méditations thématiques (rester zen avec ses enfants, gérer l’anxiété…).

Mindful Attitude est une application (en français, gratuite sur Apple Store et Google Play) qui s’adresse plus précisément aux personnes qui travaillent à domicile : les méditations proposées permettent de gérer le stress, de mieux s’organiser, de gérer les relations avec les collègues. …

Sur la chaîne Youtube de Fabrice Midal, l’auteur a entamé plusieurs méditations guidées en douceur… et avec un expert ! La chaîne Youtube de Cédric Michel propose des méditations pour les débutants, mais aussi en direct pendant l’accouchement. Enfin, sur le site de France Inter, Christophe André (spécialiste de l’éveil) propose également des méditations guidées, qui s’adressent néanmoins à des pratiquants plus avancés. Et c’est toujours gratuit.

Source : La pratique de la méditation, Fabrice Midal, éd. Livre de poche

Inscrivez-vous à la newsletter Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités

Namatata a été élue meilleure application de 2020. Au programme de cette application 100% française : plus de 400 méditations proposées d’une durée de 10 ou 20 minutes. En plus d’avoir un design élégant, Namatata est une application éducative très facile à utiliser.

Quand on n’arrive pas à méditer ?

Quand on n'arrive pas à méditer ?

Si vous sentez que vous ne pouvez pas méditer, envisagez de changer de lieu et d’heure. Mon moment préféré pour méditer est le matin. Vous pouvez également méditer la nuit. Mais la méditation du matin donne le ton de la journée.

La méditation est-elle fastidieuse ? Fatigue, manque d’énergie Il est possible que lorsque vous commencez à méditer, vous vous sentiez plus fatigué. C’est normal car vous n’avez pas l’habitude de rester longtemps concentré sur le même sujet. Cette fatigue disparaîtra en une semaine.

Comment faire de la méditation au quotidien ?

Mettez vos mains sur vos genoux ou vos cuisses, sans forcer. Maintenant, vous pouvez respirer librement. Allez-y progressivement. Commencez par 5 minutes de méditation, puis augmentez progressivement la durée jusqu’à 10 minutes lorsque vous vous sentez à l’aise.

C’est quoi la méditation de pleine conscience ?

La méditation de la conscience consiste à porter attention à ce qui se passe dans le présent, en soi et autour de soi, sans jugement ni réaction. Cette prise de conscience du moment favorise un état mental calme propice à la réduction du niveau de stress et à l’amélioration de la qualité de vie.

Comment se déroule une séance de méditation ?

Comment se déroule une séance de méditation ?

A quoi ressemble une séance de méditation ? La méditation, en groupe ou individuellement, se pratique de la même manière. L’esprit doit garder son attention sur quelque chose de précis pour éviter de divaguer. La technique la plus courante consiste à se concentrer sur la respiration en position du lotus.

Quelle application de méditation gratuite ? Méditation : 8 applis gratuites pour une rentrée plus zen

  • · Insight Timer – Méditation.
  • Namata.
  • · Espace de tête.
  • · Petit bambou.
  • · Méditopie.
  • · Évolution de la méditation.
  • · Euh.
  • Calmer.

Comment méditer pour la première fois ?

Les yeux fermés ou fixés sur le point devant vous, restez calme et détendez-vous. Concentrez-vous sur la respiration : la respiration profonde et la prise de conscience de la respiration sont la première étape vers la méditation. C’est la première technique de relaxation et la plus facile à réaliser.

Quel est le meilleur moment pour faire de la méditation ?

Dans de nombreux livres et pour de nombreux instructeurs, le meilleur moment pour méditer est soit le matin en sortant du lit, soit le soir après le travail quotidien.

Qu’est-ce que la méditation et comment méditer ?

Qu'est-ce que la méditation et comment méditer ?

La méditation est une pratique mentale qui consiste à concentrer votre attention sur le présent. Il en existe différents types (mindfulness, zen, vipassana, transcendantal…) dont chacun a des bienfaits pour le stress ou pour un bon sommeil. Déroulement de la séance, précautions et conseils pour bien démarrer.

Quel est le principe de la méditation ? La méditation est une pratique psycho-corporelle accessible à tous et qui consiste à porter son attention sur ses pensées et ses sentiments. C’est aussi un allié efficace dans le domaine thérapeutique. Il est principalement utilisé pour attirer le calme, la relaxation et l’équilibre.

Comment faire de la méditation ?

Mettez vos mains sur vos genoux ou vos cuisses, sans forcer. Maintenant, vous pouvez respirer librement. Allez-y progressivement. Commencez par 5 minutes de méditation, puis augmentez progressivement la durée jusqu’à 10 minutes lorsque vous vous sentez à l’aise.

Comment méditer pour la première fois ?

Les yeux fermés ou fixés sur le point devant vous, restez calme et détendez-vous. Concentrez-vous sur la respiration : la respiration profonde et la prise de conscience de la respiration sont la première étape vers la méditation. C’est la première des techniques de relaxation et la plus facile à réaliser.

Comment offrir Petit BamBou ?

Comment offrir Petit BamBou ?

Pour acheter une carte cadeau, il vous suffit de vous rendre sur https://www.petitbambou.com/fr/cadeaux. Vous pouvez ensuite choisir la durée de l’abonnement (3 mois, 6 mois, 1 an ou à vie). Vous devrez entrer votre adresse e-mail afin que nous puissions vous envoyer une carte-cadeau, puis un mode de paiement.

Est-ce que Petit BamBou est gratuit ? La méditation intrigue et séduit. Les néophytes sont séduits par la possibilité de profiter du programme découverte de 8 séances gratuites. Ensuite, ils sont libres de continuer avec des programmes payants. Ils sont disponibles pour 6,99 euros par mois, « le prix de la bière dans un bar parisien », lance Ludović.

Comment activer carte cadeau Petit BamBou ?

Vous pouvez activer votre carte cadeau sur notre site directement ici : Activer ma carte cadeau. Connectez-vous à un compte existant ou créez un compte Petit BamBou, puis insérez le code à 8 caractères qui vous a été envoyé avec la carte.

Comment se servir de Petit BamBou ?

Inscrivez-vous pour accéder aux 8 premières séances : asseyez-vous 10 minutes, écoutez et ne faites rien ! Pratique : votre cerveau commencera à changer très lentement dès les premières méditations, mais surtout vous le sentirez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.