mediacongo.net - Actualités - Formation en ligne : objectifs, consignes et outils

http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2022/05-mai/02/ereferer_ph_3.jpg

La formation en ligne a le vent en poupe depuis de nombreuses années. La crise sanitaire liée au COVID-19 l’a encore révélé après un certain nombre de fermetures, ce qui en fait la seule option pour la formation et l’éducation. Ce type de formation est donc central dans cette ère purement numérique, et de nombreuses formations en présentiel tentent de trouver en ligne des personnalisations à 100% de leurs programmes.

L’enseignement en ligne, en tant que type d’enseignement à distance, a eu de nombreux ancêtres. En effet, avant l’avènement d’internet, on parlait de formation par correspondance, où les universités et les centres de formation vous envoyaient des cours essentiellement sur support papier et audiovisuel. L’avènement d’Internet a bouleversé le monde de la formation à distance, qui s’est beaucoup développé depuis. Dans cet article, nous vous présentons pour mieux découvrir la formation en ligne, prendre connaissance de ses implications et du formidable potentiel qu’elle recèle pour l’éducation et la formation aujourd’hui.

Activités d’apprentissage à distance

L’enseignement à distance est né à la fois du changement de comportement humain dans la société et du processus de mondialisation / globalisation, où les pays ont cette responsabilité de combiner des connaissances révolutionnaires sur lesquelles ils ont le monopole.

Quand on parle de changer le comportement humain, on parle surtout du mode de vie très sédentaire de l’homme moderne. De fait, les technologies de l’information et de la communication connaissent des révolutions spectaculaires avec Internet, où l’on en est déjà à la 5G, et le développement de supports multimédia de plus en plus performants et high-tech. Tout ce qui est important pour le bon déroulement de la vie d’une entreprise peut se faire à l’aide d’Internet en un instant ou en peu de temps, avec sécurité et traçabilité.

Les individus n’ont plus à déménager pour avoir accès à la nourriture, aux vêtements, au logement, à l’éducation, à l’éducation, à l’administration publique, à leur compte bancaire et bien d’autres choses. Tout cela conditionne une personne à ce qu’elle ne veuille plus perdre de temps à répondre à des besoins, à faire plus de choses en même temps sans avoir à être physiquement bloquée, et donc à disposer du temps comme elle l’entend.

Un autre facteur est la responsabilité des gouvernements envers le principe de la mondialisation. La planète est censée évoluer de manière intégrée pour des jours meilleurs. Ainsi, il est nécessaire de partager les progrès technologiques et scientifiques entre les pays, de combiner connaissances et expériences, d’échanger des connaissances, et nous pouvons dire qu’Internet est venu au bon moment, car il nous permet d’atteindre ces objectifs.

Dans ce contexte, ils ouvrent des cours en ligne d’universités réputées et avancées dans leur domaine d’expertise afin que les citoyens des pays du monde entier puissent accéder à ces connaissances et les utiliser chez eux pour une percée commune.

Formation en ligne : stratégies

Les déterminants ci-dessus de la formation en ligne peuvent dire que son principal avantage est de permettre le transfert de compétences en estompant les frontières, permettant une formation masculine sans avoir besoin de se déplacer ou de voyager, lui permettant d’optimiser son temps pour d’autres choses importantes, etc.

Il utilise un certain nombre de stratégies pour cette formation en ligne. Ils peuvent être réduits à 3 principaux : l’entraînement synchrone, l’entraînement asynchrone et l’entraînement mixte.

La formation synchrone est le type de formation en ligne qui se rapproche le plus de la méthode classique en présentiel, mais de manière dématérialisée. En fait, cette formation synchrone relie le formateur et l’étudiant de manière directe mais virtuelle, par le biais de webinaires, de vidéoconférences et plus encore.

L’élève reçoit donc cours et cours en même temps que les autres, peut poser des questions comme dans les cours d’éducation physique. Le principal avantage de l’entraînement synchrone est qu’il permet à l’élève de ne pas subir de changement brutal dans la méthode d’apprentissage habituelle à laquelle il était habitué. Il reste donc calme, motivé et anxieux s’il est beaucoup plus à l’aise dans ce schéma.

En ce qui concerne la formation asynchrone, les formations ou modules sont conçus ou pré-enregistrés en ligne. Ainsi, l’élève y a accès, les télécharge et les consulte quand bon lui semble. Il n’y a pas de pression sur l’étudiant ici. Il apprend à son rythme et selon son niveau de compréhension. Il est donc important qu’il soit suffisamment hyper-motivé et responsable pour réussir dans ce type de formation.

La formation combinée comprend des périodes de formation à distance sans contact et des périodes de formation en présentiel. Ce type de formation est idéal pour les étudiants qui ont besoin de motivation ou de pression pour vraiment progresser dans l’enseignement à distance.

Formation en ligne : principaux outils

Plusieurs outils sont utilisés pour mener à bien la formation en ligne. Ces outils sont clairement liés à la technologie, tant dans les médias dans lesquels le contenu est disponible que dans les moyens de créer la formation.

Entre autres médias, nous avons des documents PDF, des vidéos, des podcasts, des vidéoconférences, des webinaires, pour n’en nommer que quelques-uns. Cette diversité signifie que la formation en ligne peut être dispensée dans tous les domaines appropriés, y compris les secteurs manuel et pratique. En France, par exemple, il est possible de se former à l’esthétique et de se préparer à des épreuves comme le dossier de vente et le croquis de vente du bouchon esthétique.

Si vous êtes plus intéressé par la formation sur les opportunités de vente de LinkedIn, apprenez en ligne à travers des vidéos et des webinaires, comme l’utilisation de Waalaxy, l’outil d’automatisation de la recherche de LinkedIn. Autant de choses importantes qui vous donnent compétence et croissance dans votre secteur d’activité.

Outils de création et de gestion de formation

La deuxième partie traite des outils de création et d’animation de formations. Il s’agit souvent de logiciels qui combinent plusieurs applications pour importer des formations dans leurs supports, les trier selon la méthode et les objectifs, animer des webinaires, évaluer et suivre les étudiants. Il y en a plusieurs, et il faut être bien informé pour adopter l’idéal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.