Les Français ont continué de rentrer chez eux en 2021

Les chiffres de l’Insee sur la fréquentation touristique montrent l’impact du tourisme local, qui permet aux hôtes nationaux de faire mieux que les pays voisins.

Restreint à l’intérieur de leurs frontières : Les Français ont largement préféré voyager dans le pays en 2021, après la levée des restrictions printanières. Malgré la large réouverture des frontières, notamment en Europe, la France est restée la destination favorite de l’été dernier, selon le Bilan du tourisme 2021 de l’INSEE.

Ils ont trouvé des résidences secondaires en famille ou entre amis, des campings et des résidences de tourisme, faisant résister les hôtes à l’absence de gros clients étrangers, américains et britanniques. La fréquentation des locaux commerciaux en France a diminué d’un quart, moins que dans les lieux concurrents (-45% en Espagne, -35% en Italie). L’hébergement non marchand – famille et amis – est à égalité avec les niveaux de 2019, malgré deux mois de restrictions de voyage sévères au début du printemps.

Dans le secteur marchand, ce sont les campings et résidences de tourisme qui ont le plus profité de l’envie française pour la France, notamment du haut de gamme. Au second semestre, ce type d’hébergement a fait jeu égal avec 2019, malgré l’absence d’une certaine clientèle étrangère.

Vers une normalisation

Vers une normalisation

Ainsi, les américains manquaient d’hôteliers et les britanniques manquaient de campings, notamment à cause des difficultés à franchir les frontières. Italiens et Espagnols voyagent aussi peu en France, contrairement aux autres pays voisins dont les citoyens sont venus chercher le soleil sur les rives de l’Atlantique et de la Méditerranée : les Hollandais, désormais première clientèle étrangère, les Belges et les Suisses, disposent d’énormes revenus d’été.

L’Ile-de-France et les villes de province sont les territoires les plus touchés en 2021, en raison notamment de la baisse des déplacements professionnels. Le Grand-Est et les Hauts-de-France connaissent également une insatisfaction durable. Les montagnes et la campagne ont retrouvé leurs niveaux de 2019 au second semestre, et la côte a fait encore mieux, notamment grâce à la bonne arrière-saison.

Le début de l’année 2022 marque un retour à la normale en termes de nombre de touristes, y compris les voyages d’affaires et les séjours internationaux. Les données de la balance des paiements publiées le 9 mai par la Banque de France montrent également un excédent de 3,9 milliards d’euros sur les voyages au premier trimestre. Cela s’explique par le retour des Américains et le regain d’attractivité de Paris, tandis que les Français, susceptibles de partir à l’étranger, ont préféré rester dans les montagnes où les remontées mécaniques avaient rouvert.

Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Parce qu’une autre personne (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment arrêter de voir ce message ?

En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde sur ce compte.

Que se passe-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera lié à ce compte.

Pas. Vous pouvez vous connecter à votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais les utiliser à des moments différents.

Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?

Nous vous conseillons de changer votre mot de passe.

Sur le continent africain, plusieurs pays sont également considérés comme à faible risque. On retrouve le Maroc, le Sénégal, le Ghana, le Gabon, la Namibie et la Zambie. Au Moyen-Orient, l’Iran, Oman et la Jordanie sont également confrontés à un faible risque.

Où aller pour se ressourcer en France ?

Où aller pour se ressourcer en France ?

Où se reposer en France ?

  • Myrtille (Cher, Indre) …
  • Forêt d’Argonne (Ardennes) …
  • Bocage Bourdonnais (Allier) …
  • Saintonge (Charente Maritime) …
  • Bourgogne du Nord (Nièvre, Yonne) …
  • Le Mortainais (Manche) …
  • Collines de la Drôme. …
  • Plateau de Millevaches (Corrèze, Creuse, Haute-Vienne)

Où iront les Français cet été ?

Où iront les Français cet été ?

La Bretagne, la Corse et la Paca avec en tête la Corse et la Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) sont les deux plus appréciées des clients de la chaîne hôtelière Best Western, confirme le PDG Olivier Cohn dans les colonnes de La Voix du Nord.

Où les Français partent-ils en vacances cet été ? Les régions où le soleil est garanti aux touristes sont forcément en tête de liste électorale française. La Corse et la Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) sont les deux plus appréciées des clients de la chaîne hôtelière Best Western, confirme le PDG Olivier Cohn dans une tribune sur La Voix du Nord.

Où sont partis les Français cet été 2021 ?

Prévision pour l’été 2021 : 67% des Français prévoient de partir en vacances cet été, 54% d’entre eux envisagent de passer des vacances dans la région. A lire aussi : Où partir 3 jours en Europe ? 28% envisagent de partir à l’étranger : Espagne (10%), Italie (6%), Portugal (4%).

Où sont les touristes cet été ?

Corse, PACA, Bretagne Pour le directeur général de la chaîne hôtelière Best Western, Olivier Cohn, les régions les plus prisées cet été sont d’abord la Corse, puis la Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) et la Bretagne.

Où les Français voyagent ?

En raison de la pandémie de Covid-19, des restrictions de voyage et des protocoles sanitaires stricts, la plupart des Français se sont concentrés sur des endroits en Afrique du Nord et en Europe, même si Point-à-Pitre et Saint-Denis de La Réunion figurent dans le top 10.

Où vont partir les Français cet été ?

Où vont partir les Français cet été ?

La Guadeloupe et la Martinique sont en tête du classement des destinations 2022. Pas étonnant que la Guadeloupe et la Martinique soient en tête de la liste des réservations 2022 pour les voyageurs français en début d’année.

Où vont les Français à l’étranger ? La péninsule ibérique arrive aux deux premières places (Espagne : 20 % / Portugal : 13 %), suivie de l’Italie (12 %), de la Grèce (6 %) et du Maroc (6 %). Cette augmentation très importante en Europe du Sud et en Méditerranée repose essentiellement sur un retour vers la Tunisie et la Turquie.

Où partent les Français cet été 2021 ?

Prévision pour l’été 2021 : 67% des Français prévoient de partir en vacances cet été, 54% d’entre eux envisagent de passer des vacances dans la région. A lire aussi : Où partir 3 jours en Europe ? 28% envisagent de partir à l’étranger : Espagne (10%), Italie (6%), Portugal (4%).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.