Législation 2022 : "Le côté le plus dérangeant, c'est le côté star", la drôle de campagne de Christophe Castaner

De notre envoyé spécial à Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence)

Il aura fallu un peu d’insistance pour suivre Christophe Castaner dans la campagne. Comme il l’explique aux agriculteurs présents dans ce hangar agricole de Sisteron, ce vendredi matin pluvieux, au cœur de la 2e circonscription des Alpes-de-Haute-Provence, dont le député depuis 2012, « jusqu’au bout, je n’ai pas voulu de national médias pour cette campagne législative. C’est une campagne locale. Mais la journaliste de 20 minutes que vous voyez enregistrer dit qu’elle viendra ici de toute façon. Elle s’est appelée, alors je me suis dit : « Je pourrais l’emmener. »

On s’avoue volontiers coupable en l’interrogeant sur cette stratégie surprenante pour lui, l’une des principales figures médiatiques des Marcheurs qui navigue dans les émissions matinales et à qui certains piliers de la Macronie demandent conseil en communication et autres éléments de langage. « J’aime les caméras, mais pas chez moi », s’amuse Christophe Castaner.

Dernier mandat

Dernier mandat

Un paradoxe résumé en quelques mots. Pendant des années, il a été au centre de la vie politique nationale, de Beauvais au Palais Bourbon, et sur toutes les chaînes d’information. Aujourd’hui, pour cette élection législative, Christophe Castaner se présente comme un candidat discret, un homme de terrain, un enfant du quartier proche de ses électeurs, intarissable sur la pomiculture ou la vie politique locale qu’il décrit avec sa gouaille. « Le maire de Sisteron n’est pas venu ce matin pour des raisons de santé, mais c’est un soutien », assure-t-il. C’est un local, un battant qui ne lâche rien et qui est insupportable. Et il n’est pas le seul à me soutenir ! »

Christophe Castaner est crédité de plus d’une campagne électorale. Mais ce dernier est pour le moins spécial, de son propre aveu. Hier, le maire de Forcalquier, qui n’est plus, est désormais un ancien ministre de l’intérieur qui revoit ses circonscriptions historiques pour conserver son dernier mandat électoral.

« Ça brouille ma vision de l’élection »

« Ça brouille ma vision de l’élection »

Faites confiance à la banquette arrière, en route vers le verger arboricole de Sisteron. « Il n’y a pas l’ombre d’un doute pour vous dans votre réélection », a déclaré Chantal Eyméoud, vice-présidente du conseil régional, venue soutenir Christophe Castaner à la place de Renaud Ailing. « C’est la première campagne que je fais avec cette notoriété », rétorque Christophe Castaner. C’est une notoriété qui peut être positive ou négative. Quand tu es en charge, les gens ne t’aiment pas. Je suis aussi l’un des hommes politiques les plus populaires de France. Et le ministre de l’Intérieur, il a laissé des traces et il obscurcit ma vision de l’élection. L’autre jour j’étais au marché de Manosque. Et je passais mon temps à prendre des selfies. Mais qui dit que ces gens voteront pour moi ? Je ne sais pas s’ils sont dans la circonscription… ou s’ils voteront ! »

Et pour le lancement, un peu plus tard : « Le côté le plus dérangeant, c’est la « star », « le produit vu à la télé ». Mais j’ai le soutien global de toutes les institutions locales. Et des trois ministres de l’Intérieur sous Emmanuel Macron, le plus populaire, c’est moi. J’ai dû diriger 55 000 manifestations. Ce n’est jamais arrivé. Et cela s’est surtout fait dans de bonnes conditions. »

« Christophe Castaner est une figure de ce gouvernement, et surtout de sa mouvance autoritaire, affirme Léo Walter, le candidat des Nupes dans cette circonscription. Il y a une haine de la politique d’Emmanuel Macron qui se reflète dans le personnage de Christophe Castaner. Il y a eu un mouvement « gilet jaune » très fort dans les Alpes-de-Haute-Provence. Toute cette période a laissé des traces. Des manifestations ont été réprimées de manière hyper-violente, y compris dans notre département en mars 2019.

« L’effet Christophe »

« L’effet Christophe »

Les « Gilets jaunes » qui représentent même la liste dans cette élection législative face à Christohe Castaner, dans le département où Jean-Luc Mélenchon s’est emparé de la première place du premier tour de la présidentielle et Marine Le Pen de la première place du second tour . « Nous avons proposé à Christophe Castaner des circonscriptions plus favorables, mais il a refusé », raconte sa chef de campagne Rayann Mouslim.

« Il y a un ‘effet Christophe’ qui me rend plus sûr pour cette élection parlementaire que pour la présidentielle. Christophe Castaner connaît très bien son quartier. Ce n’est pas un Parisien. député. »

« Meilleur VRP des Alpes-de-Haute-Provence »

« Meilleur VRP des Alpes-de-Haute-Provence »

Face à ses électeurs, Christophe Castaner se présente véritablement moins comme un ancien ministre que comme « le meilleur VRP Alpes-de-Haute-Provence » selon ses propres termes. « Castaner mène une campagne de sénateurs, qui sont des représentants des territoires, tandis que les députés sont des représentants de la nation, s’occupe Léo Walter. Il se souvient facilement d’avoir eu l’oreille d’un monarque. »

S’il prend rendez-vous ce vendredi matin là-bas dans cette ferme de Sisteron, c’est pour une raison qu’il nous appelle quelques minutes après notre arrivée. Il y a tout juste un an, Jean Castex venait ici, à l’invitation du député sortant, permettant le déblocage de plusieurs millions d’euros pour financer des machines antigel innovantes dans les vergers.

En ligne directe avec le président

En ligne directe avec le président

« J’imagine que je suis moins présent qu’un député classique », confie Christophe Castaner. Je n’ai pas besoin de demander un rendez-vous. Envoyez-moi simplement un message sur WhatsApp et j’essaierai de résoudre le problème dans les 48 heures. « Tous les endroits où nous sommes allés depuis le début de la campagne ont été financés grâce à Christophe Castaner », a déclaré Rayann Mouslim. Pour obtenir de l’aide, il est plus facile d’avoir quelqu’un qui parle directement au président. »

L’argument sera-t-il suffisamment convaincant ? Dans cette dernière ligne droite Christophe Castaner se veut serein. « Je pratique habituellement la méditation avant le matin, mais ce n’est pas grave, je ne l’ai pas fait ! il sourit. Et s’il perd ? « Je ferais autre chose », dit-il, « les pieds dans la boue et les mains dans les poches ». Et je vivrais certainement mieux ! »

Europa 1 est disponible en FM sur une partie croissante du territoire. En ondes longues, une seule fréquence : 183 kHz.

Quelles sont les fréquences des radios ?

La fréquencela radioCatégorie
91,3 MHzCher FM
91,7 MHzmusique françaiseService publique
92,1 MHzMouvementService publique
92,6 MHzTropiques FMB

Que sont les radios ? Fréquence radio en France

  • skyrock fm.
  • NRJ.
  • RFM.
  • FranceInfo.
  • Radio vierge.
  • Cher FM.
  • fip.
  • Rires et chansons.

Comment trouver les stations de radio ?

En plus de radio.fr, chacun dispose d’un moteur de recherche radio gratuit et d’un vrai récepteur. Entrez simplement le nom de la station de radio dans la barre de recherche et lancez la station. Vous pouvez également rechercher des genres musicaux, des thèmes ou des villes spécifiques.

Pourquoi Charline Vanhoenacker est absente ?

Trois semaines que le directeur de la première radio de France refuse de s’épancher sur l’absence mystérieuse d’un ancien journaliste belge, appelant sobrement à un arrêt maladie « pour convenance personnelle ».

Qui est l’invité de Jupiter aujourd’hui ? Aujourd’hui au programme de Camille Lellouche et Maurice Barthélémy !

Qui est l’invité de Charline Vanhoenacker ?

Charline Vanhoenacker, née le 31 décembre 1977 à La Louvière, Belgique, est une journaliste, comédienne, animatrice et productrice de radio belge.

Quel âge a Charline Vanhoenacker ?

Comment trouver fréquence France Inter ?

Le moyen le plus simple d’écouter France Inter, sur votre radio ou dans la voiture, est de basculer votre récepteur en FM, sur la fréquence de votre ville. Une liste complète des fréquences, disponible en cliquant ICI, vous permet de trouver celle la plus proche de votre emplacement.

Comment puis-je trouver des stations de radio ? En plus de radio.fr, chacun dispose d’un moteur de recherche radio gratuit et d’un vrai récepteur. Entrez simplement le nom de la station de radio dans la barre de recherche et lancez la station. Vous pouvez également rechercher des genres musicaux, des thèmes ou des villes spécifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.