Le Stade Bagnérais Rugby installe son centre de formation

A la rentrée 2022, la première promotion aura lieu au centre de formation du Stade Bagnérais. Douze jeunes hommes, six filles et six garçons sont en cours de recrutement.

Fortement attaché à la formation des jeunes rugbymen, le Stade Bagnérais vient de mettre en place son centre de formation labellisé qui regroupera douze sportifs âgés de 16 à 19 ans à la rentrée 2022. Les jeunes amateurs qui doivent d’abord passer les tests de sélection où, en plus des performances sportives, les résultats du soleil sont également pris en compte.

« Ils ont tous les deux envie de suivre. C’est un projet à la fois sportif et académique. A Bagères, les jeunes peuvent pratiquer leur passion du rugby à tout âge, de l’école de rugby au lycée de la section sportive au collège », souligne le président du Stade Bagnérais mais aussi responsable du centre, Patrice Padroni, qui se donne encore quelques jours pour choisir les 12 premiers élèves, sur les 21 élèves du lycée auxquels ils ont postulé. « Le choix n’est pas facile. Nous les connaissons tous et ils ont un bon niveau. Ce qui est sûr, c’est qu’il y aura une parité entre les filles et les garçons », a-t-il déclaré, non sans les féliciter. que « dans le département, nous sommes le seul club à se lancer dans l’aventure d’un centre de formation agréé pour les clubs amateurs ».

De quoi attirer la relève au club Bagnérais mais le président des Noir et Blanc espère aussi de la pluie pour le lycée Victor Duruy. Car, précise-t-il, « c’est un projet que nous menons en étroite collaboration avec le lycée. Les jeunes devront être expulsés au Stade Bagnérais et fréquenter leur école à Victor-Duruy ».

Si le choix de leur parcours leur appartient, ce qui se passe sur la pelouse de Marcel Cazenave dépendra du club. Soit quatre heures d’entraînement par semaine au sein de leurs équipes respectives, auxquelles s’ajouteront quatre heures d’accompagnement du centre (technique individuelle, musculation, récupération en Aquensis, etc.). Bref, un avant-goût d’entraînement de haut niveau, avec un encadrement à la fois sportif et académique, complété par un suivi médical. « Et c’est juste du bénévolat. Quant aux jeunes, ça ne leur coûte rien, c’est le club qui va supporter financièrement leur prise en charge », souligne Patrice Padroni.

« Le Stade Bagnérais veut être un club formateur et pour cela, il faut se donner les moyens. Cela fait partie de la démarche d’amélioration du club », explique l’entraîneur, tout aussi soucieux d’assurer la relève et d’amener l’équipe fanion à la hauteur. Nationale. 2 que pour les autres équipes d’avancer, voire de développer des partenariats, comme en témoignent les premiers pas du Business Club créé cette année par le Stade Bagnérais.

« La modernisation du club est en marche. Nous avons également recruté une secrétaire et lancerons prochainement notre newsletter. Sans oublier les stages d’été qui, cette année encore, réuniront une quarantaine de jeunes à Bagnères. Et la ville accueillera également , les 16, 17 et 18 juin, l’assemblée générale de la Ligue Occitanie. Ce sera la première dans les Hautes-Pyrénées », énumère le président, non sans remercier le staff et tous les supporters.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.