Le développement de jeux est une affaire sérieuse, mais la formation en design rattrape son retard

Cours de développement de jeux : La pandémie a donné un coup de pouce massif au jeu, mais le manque de bons enseignants et de formation est une préoccupation.

Cours de développement de jeux : La pandémie a donné un coup de pouce massif au jeu, mais le manque de bons enseignants et de formation est une préoccupation.

Selon un rapport de l’IIC et du BCG, l’industrie indienne des effets visuels et de l’animation s’est redressée de 30 à 50 % en 2021 après une année 2020 difficile, avec un marché d’une valeur de 0,9 à 1,1 billion de dollars.

NEW DELHI: La pandémie a donné un coup de pouce à l’industrie de l’anime et des jeux. Sa croissance est allée de pair avec des fermetures qui ont vu un grand nombre de jeunes confinés chez eux et avec une poussée de croissance correspondante dans la technologie éducative, ou edtech. Cependant, cela peut prendre un certain temps avant qu’il y ait une version domestique de Minecraft ou PubG.

À la mi-2020, l’Inde comptait 400 millions de joueurs, contre 250 millions en 2019, selon une étude de KPMG. Jusqu’à présent, 556 millions de joueurs sont entrés sur le marché. En tant que pays, l’Inde a le plus grand nombre de joueurs après la Chine. Si vous regardez le développement de jeux, l’industrie du jeu devrait croître de 32% entre 2019 et 24.

Lors du discours sur le budget de l’Union 2022 en mars, le ministre des Finances Nirmala Sitharaman a reconnu cette croissance de l’industrie du jeu provoquée par la pandémie et a annoncé la création d’un groupe de travail chargé de recommander des mesures pour la promotion du secteur de l’animation, des effets visuels, des jeux et des bandes dessinées (AVGC). .

Bien que les étudiants et la communauté universitaire liés à cette industrie considèrent qu’il s’agit d’une étape bienvenue, ils disent qu’il reste encore un long chemin à parcourir pour que l’industrie dans son ensemble se développe. L’Inde compte peu d’établissements proposant des cours de conception de jeux de bonne qualité et, par conséquent, peu de diplômés entrent dans l’industrie chaque année.

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Aasif Anwar, diplômé du cours MDes en conception de jouets et de jeux, National Institute of Design (NID) Gandhinagar en 2020, a déclaré que le nombre de personnes entrant dans l’industrie est très faible. « Environ 150 personnes entrent dans l’industrie chaque année. Il dispose d’un réseau fermé d’anciens élèves à forte valeur de marque, ce qui facilite les paiements », a-t-il déclaré.

Même les universitaires des cours de design considèrent le manque de professeurs compétents dans les établissements d’enseignement et les entreprises bien établies, permettant un développement et une croissance supplémentaires, des facteurs qui entravent la croissance générale de l’industrie.

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Institut national de design, Gandhinagar, GujaratPeu d’établissements, pénurie d’enseignants

Institut national de design, Gandhinagar, GujaratPeu d’établissements, pénurie d’enseignants

Manoj Singh, PDG de RUBIKA India, un institut français de gestion du design situé à Pune, a déclaré que le problème actuel est le grand manque d’enseignants expérimentés car il s’agit d’une industrie extrêmement niche. « Il faudra du temps à l’industrie pour s’établir. Les établissements d’enseignement veulent plus de personnes qualifiées et cela prendra du temps », a-t-il déclaré.

De même, Dilip Achtani, professeur à l’École d’études scientifiques de l’Université CMR de Bengaluru, Karnataka, a déclaré que le plus grand défi est le manque d’enseignants. « L’industrie se développe à un rythme vertigineux. Le marché du travail disponible est si vaste que les gens changent d’emploi et que les étudiants de première année gagnent des salaires élevés. Mais sur le plan académique, peu d’enseignants de l’industrie du jeu ont les compétences pédagogiques [correctes]. Donc, pour résoudre ce problème, nous faisons appel à des experts de l’industrie pour enseigner aux étudiants. »

Le nombre d’établissements enseignant les compétences pertinentes est insuffisant car il s’agit d’un domaine hautement spécialisé et les établissements ont moins d’inscriptions. Anwar a ajouté : « Il y a des instituts très limités. L’industrie est moins consciente des cours de conception de jeux. De plus, il n’y a pas beaucoup de cours que les gens offrent. Les gens suivent des cours courts d’un à deux ans.

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Auto-apprentissage et pratique

Auto-apprentissage et pratique

Singh a noté que RUBIKA dans ses cours de conception et de développement de jeux transmet des compétences pratiques à travers des projets de jeux en direct. « Cela commence la première année et continue la deuxième année et la troisième année, vous jouez à des jeux plus sérieux. C’est plus une pédagogie par projet car l’industrie du jeu n’a pas besoin de connaissances théoriques », a-t-il ajouté.

De même, les cours de conception de jeux de NID Gandhinagar impliquent une expérience de jeu, des produits physiques comme des jeux de société ou des produits, une expérience et un design urbains, ainsi qu’une certaine exposition à la conception de jeux, a rapporté Anwar. « Le cursus est différent, ouvert et différent des autres masters. Après deux années de cours, les six derniers mois sont consacrés à un projet vivant dans lequel l’étudiant doit gérer un projet », a-t-il ajouté.

De plus, tout a maintenant un élément virtuel. Achtani a ajouté: « Quand nous pensons aux jeux, nous ne voyons qu’un seul aspect, et ce sont les jeux. Cependant, il existe d’autres voies en dehors des jeux qui utilisent une technologie similaire à celle utilisée pour développer des jeux, comme les sociétés edtech. RMC offre un programme de conception et de développement de jeux où nous avons des moteurs de jeu ainsi que des géants de l’industrie comme Maya, Silhouettes, etc.

La conception et le développement de jeux ont également trouvé une application dans l’éducation en ligne. « Le contenu comme Byju et d’autres edtechs, qui utilisent du contenu interactif avec une demande croissante, augmentera également à l’avenir. Nous avons juste besoin de plus de professionnels et de bons établissements d’enseignement », a-t-il ajouté.

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Changement constant, standardisation

Changement constant, standardisation

Le segment des jeux évolue également très rapidement. « Comme la technologie et le développement de jeux évoluent constamment, ce qui est nouveau aujourd’hui peut ne pas rester pertinent demain. Par conséquent, les concepteurs et développeurs de jeux doivent rester au fait des tendances et continuer à s’améliorer et à apprendre de nouvelles technologies pour rester pertinents », a déclaré Mohit Marwah, co-fondateur et co-PDG d’AAFT Online, un autre institut qui propose des cours professionnels en conception de jeux. . .

De plus, il y a un manque de standardisation entre les établissements d’enseignement et les entreprises de l’industrie du jeu. Anwar a ajouté: «Je ne trouve aucun alignement dans le développement de jeux qui soit plus spécifique au logiciel. Différentes entreprises et institutions travaillent sur différents logiciels. Singh pense que la solution à ce problème est que les établissements universitaires reçoivent des directives claires afin que tous les établissements aient un programme similaire à suivre.

« La décision entre les jeux informatiques, les jeux sur console, les jeux mobiles, les jeux solo, les jeux multijoueurs, etc. cela peut être intimidant pour quelqu’un qui débute en tant qu’étudiant. Dans ce cas, les cours edtech axés sur les jeux aident les étudiants à comprendre leurs intérêts et leur expertise, les aidant à se concentrer sur la meilleure voie à suivre », a expliqué Marwah.

Anwar voit que la collaboration de l’industrie peut également être une solution à ce problème. « Les gens optent pour des mises à niveau et des certifications en ligne pour perfectionner leurs compétences car les besoins des entreprises changent constamment », a-t-il déclaré. « Le département de conception du NID et de l’Institut indien de technologie (IIT) de Bombay a collaboré avec d’autres universités pour des certifications et pour différents cours afin de fournir aux étudiants une exposition dans l’industrie », a-t-il déclaré.

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Groupe de travail et voie à suivre

Groupe de travail et voie à suivre

Selon un rapport de la Confédération de l’industrie indienne (CII) et du Boston Consulting Group (BCG), l’industrie indienne des effets visuels (effets visuels) et de l’animation s’est redressée de 30 à 50 % en 2021 après une année 2020 difficile, avec une valeur marchande de 0,9 billion de dollars américains. à 1,1 milliard de dollars américains. L’Inde détient désormais une part de 10 % du marché mondial des effets visuels et de l’animation, mais a le potentiel d’atteindre 20 à 25 % avec des changements structurels. En 2019-2020, le secteur a généré 45 000 à 60 000 emplois avec un potentiel de croissance de 75 000 à 1,2 lakh.

Marwah estime que compte tenu des progrès rapides de l’Inde dans la catégorie, l’annonce du groupe de travail AVGC est un pas dans la bonne direction. « Cela donnera également un coup de pouce bien mérité à l’éducation au jeu en Inde, qui est actuellement défendue par des plateformes edtech spécialisées dans les cours non conventionnels », a-t-il déclaré. À mesure que la demande de professionnels augmente, le besoin de développement accéléré des compétences grâce à l’apprentissage en ligne augmentera également », a-t-il ajouté.

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Cependant, Anwar a fait valoir qu’au sein du groupe de travail AVGC du gouvernement, il n’y avait aucune clarté ni voie à suivre. « Il n’y a aucune information sur ce qui se fait dans cet aspect, qui n’emmène l’industrie nulle part », a-t-il ajouté.

Alors que les établissements d’enseignement sont optimistes, Singh pense que le groupe de travail ouvrira la voie aux établissements universitaires pour qu’ils suivent certaines directives et créent également une certaine normalisation.

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Quel apport pédagogique des jeux sérieux ?

Le fait est que les jeux sérieux semblent conduire à une plus grande motivation des élèves et ont des performances équivalentes à l’apprentissage traditionnel. Un « serious game » est un logiciel à vocation pédagogique inspiré des aspects ludiques et techniques des jeux vidéo.

Comment créer un jeu sérieux ? Comment créer rapidement un Serious Game pertinent et efficace avec un logiciel auteur

  • Définissez clairement le but de votre Serious Game. …
  • Améliorez la conception avec une narration efficace. …
  • Pensez à des mécanismes de jeu amusants. …
  • Établissez des règles de jeu précises. …
  • Défiez vos élèves.

Pourquoi les jeux sérieux ?

Elle peut susciter un plus grand intérêt chez l’élève par rapport à une activité d’apprentissage. Il peut favoriser le développement des habiletés cognitives et psychomotrices. Il permet de varier les stratégies pédagogiques utilisées, en privilégiant l’action et l’interaction.

Pourquoi faire un Serious Game ?

Pour commencer, tout comme le e-learning, les jeux sérieux permettent d’apprendre sans prendre de risques ! Les jeux sérieux permettent aux élèves de se mettre en situation tout en s’amusant. Les situations sont simulées. Les jeux sérieux augmentent l’engagement des étudiants !

Pourquoi les jeux sérieux ?

Elle peut susciter un plus grand intérêt chez l’élève par rapport à une activité d’apprentissage. Il peut favoriser le développement des habiletés cognitives et psychomotrices. Il permet de varier les stratégies pédagogiques utilisées, en privilégiant l’action et l’interaction.

Pourquoi faire un jeu sérieux ? Pour commencer, comme le e-learning, les jeux sérieux permettent d’apprendre sans prendre de risques ! Les jeux sérieux permettent aux élèves de se mettre en situation tout en s’amusant. Les situations sont simulées. Les jeux sérieux augmentent l’engagement des étudiants !

Quel est l’objectif de ce serious game ?

Le jeu sérieux combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informatif ou formatif, avec les ressorts ludiques du jeu. Son objectif est donc de rendre attractif un contenu sérieux, qui doit être transmis, à travers une forme, une interaction, des règles et éventuellement des objectifs ludiques.

Pourquoi la Ludification ?

Intérêts de la gamification Si la gamification était considérée comme une activité de groupe, elle favoriserait évidemment la cohésion d’équipe et favoriserait l’échange et la confrontation des idées.

Qui utilise la gamification ? La gamification a également été utilisée par la marque Starbucks, qui a créé une campagne pour promouvoir la consommation de ses produits à travers une carte à points : plus l’utilisateur consomme des produits, plus il accumule d’étoiles, et plus il accumule d’étoiles, plus il montez de niveau et vous pourrez obtenir…

Pourquoi faire de la gamification ?

Le but principal de la gamification est d’apporter un aspect ludique à une activité. Et par le plaisir, rendez cette activité beaucoup plus engageante et donc plus fidélisée. La gamification repose sur le principe que plus une activité devient amusante, plus l’investissement et la motivation augmentent.

Comment se nomme la pratique de détourner un jeu vidéo à finalité ludique dans un but d’apprentissage personnel ou professionnel ?

Tout jeu vidéo peut avoir un but éducatif si l’enseignant le souhaite, y compris certains jeux vidéo initialement destinés uniquement au divertissement. Un tel abus est appelé Serious Gaming (Djaouti, 2012). Prenons l’exemple du jeu Sim City (MAXIS, 1989).

Comment créer un serious game gratuitement ?

Pour créer un serious game, il est important de définir vos objectifs pédagogiques. En résumé, cette étape se résume à écrire précisément les compétences que vous souhaitez évaluer et transmettre à vos étudiants dans votre module. Quelques questions peuvent faciliter ce processus.

Quel est le but de la gamification ?

Le but principal de la gamification est d’apporter un aspect ludique à une activité. Et par le plaisir, rendez cette activité beaucoup plus engageante et donc plus fidélisée. La gamification repose sur le principe que plus une activité devient amusante, plus l’investissement et la motivation augmentent.

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