La Cantine du Voyage rouvre ce vendredi à Nantes

C’est un lieu pour boire un verre ou se restaurer très apprécié des Nantais comme des touristes. A Nantes, Quai des Antilles, la Cantine du Voyage rouvre ce vendredi 3 juin au 25 septembre. Ce lieu mortel existe depuis 2013, après Voyage Nantes.

Pas de brochette avec du poulet d’Ancenis à cause de la grippe aviaire

Un lieu à l’esprit guinguette en bordure d’une délicieuse Loire. Ainsi, en 2019, avant le Covid, environ 100 000 couvertures ont été servies en quatre mois. Il y a une aire de jeux, un potager à proximité, des chaises longues et surtout une grande table en bois pour déguster le poulet grillé d’Ancenis. Des plats locaux uniques qui ont contribué au succès de ce lieu. Mais c’était alors. En 2022, ça se termine.

En effet, Philippe Clément, qui dirigeait l’endroit, a voulu y renoncer. Ainsi, la Direction du Voyage Nantes a lancé un appel d’offres qui a été remporté par la SAS VO, association des sociétés Connect et Novas. « On a un nouvel opérateur, donc ils font à leur manière. Puis 10 ans de poulet rôti, c’est super », sourit Jean Blaise, patron de Voyage Nantes.

Un nouveau venu dans l’aventure propose des brochettes sous trois formes. « Nous avons des brochettes végétariennes car nous sommes un territoire de maraîchers et nous allons miser sur les produits d’Olivier Durand, basé à Sorinières. Il y aura des brochettes de maquereau avec une criée de filière pour les produits frais tous les matins. Et une avec du poulet mariné, mais malheureusement pas du poulet de Ancenis, parce que nos éleveurs ont la grippe aviaire. Mais c’est du poulet français », a expliqué Anthony Barraud, homme d’affaires nantais et l’un des dirigeants de Novas.

Un autre critère fixé par Voyage Nantes est qu’il doit être abordable. Ce sera 14 euros le midi et le soir avec brochettes, légumes de saison et grenailles, boissons locales aussi (bière, cidre, vin…) et dessert de la pâtisserie Le Baulois, fondant au chocolat. A partir de maintenant, c’est 14 euros la nuit, 23h. Une formule « enfant » à 10 euros a été créée. Si vous prenez votre tasse pour boire un verre, une réduction de 50 centimes sera appliquée. Agir pour le portefeuille, mais aussi pour l’environnement et éviter les gobelets à usage unique.

En mode « resto » avec l’assiette de brochette à partir du 27 juin

Ce vendredi 3 juin, la Cantine est ouverte mais uniquement pour le bar et les boissons. A cette époque, il y aura 18 employés. Les brochettes seront disponibles à partir du 27 juin. L’effectif passera alors à 35 personnes « et il n’y a pas de problèmes d’embauches » précise la nouvelle équipe, alors que de nombreux professionnels du secteur peinaient à trouver des saisonniers. Plusieurs clients se plaignaient auparavant de la lenteur du service – le rayon restauration pouvant accueillir 400 personnes à la fois – il n’y a donc plus de service à table, placez-le au supermarché XXL. « Et on est dans l’esprit cafétéria », précise Anthony Barraud.

D’autres changements sont également dans la section « animation ». Quittez la section jeu de balle. Place à une salle qui accueillera des DJ les vendredis et samedis soirs. « Avec de la musique grand public le vendredi, et de la musique urbaine le samedi », explique Nicolas Viande, figure – comme son confrère Julien Laffeach – de la culture électro nantaise. « Pour être intéressant, il faut se renouveler, faire de nouvelles propositions, mais l’esprit Cantine reste », assure Jean Blaise. La Colline, l’aire de jeux pour enfants, est restée là où elle était, tout comme le coin avec baby-foot et potager à proximité. Olga Barazer, issue d’une famille de maraîchers, en prendra soin et répondra aux questions des visiteurs.

Pour voir ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies des réseaux sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou de réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d’intégrer des contenus initialement postés sur ces réseaux sociaux. Ils permettent également aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.