Jardin japonais aux portes de Paris : 3 conseils pour adopter l'esprit zen dans son jardin

Se promener dans un jardin japonais public est désormais possible en Île-de-France. Situé aux portes de Paris, à Issy-les-Moulineaux, le « Jardin japonais d’Ichikawa » offre une fenêtre unique sur les traditions inhérentes à la ville d’Issy-les-Moulineaux et vous permettra de vous inspirer pour mettre un peu de zen dans votre propre jardin.

Rochers, lanternes, cascades, cerisiers japonais… Pas de doute, nous voici dans un jardin japonais. Unique en France, ce lieu est accessible gratuitement au public car il est le fruit d’une collaboration entre la ville d’Issy-les-Moulineaux et Ichikawa, ville japonaise située à l’est de Tokyo.

Trois années de travail entre 2013 et 2016 ont été nécessaires à la création de ce « Jardin japonais Ichikawa ». Ce dernier rend hommage à plusieurs périodes de l’histoire du Japon : Momayama (1573-1603) et Edo (1600-1868), comme l’a déterminé le site Paris Sorting. Elle invite également à la réflexion philosophique sur la vie et représente, par le choix des matériaux et des décors, le voyage de la montagne à la mer.

« Les techniciens de la Coopérative de Jardins d’Ichikawa et leurs collègues d’Issy ont collaboré pour créer ensemble ce jardin, de la conception du plan d’étage au choix des matériaux, en passant par l’installation de lanternes et l’élagage des pins. Aujourd’hui encore, ils réfléchissent à l’entretien du jardin pour assurer son développement dans les arts !

Vous souhaitez vous inspirer de ce jardin pour insuffler à votre propriété une ode au zen, à la nourriture et à la méditation ? Voici les enseignements à tirer des choix opérés pour ce parc ouvert au public depuis le 8 mai 2022.

Associer pierres et végétaux

Pour ce jardin, les concepteurs ont choisi de combiner de grandes pierres ornementales avec des plantes pour représenter les montagnes et la terre. Les pavés font référence aux îles et les petits cailloux représentent la mer.

Créer des points d’eau

Créer des points d’eau

L’eau est un élément très important dans un jardin japonais. Il fait référence au passage du temps et au cycle de la vie. Pour valoriser cet élément dans le jardin, installez, comme dans le jardin japonais Ichikawa, des cascades, des bassins et des plages de galets.

Installer du mobilier et des éléments de décoration

Installer du mobilier et des éléments de décoration

Que serait un jardin japonais sans ses lanternes ? Comme le rappelle Sortir Paris, les lanternes étaient historiquement utilisées pour éclairer les entrées des temples bouddhistes. Ils sont également destinés à « convaincre les faibles esprits de la nuit ». Il existe plusieurs types de lanternes selon la période de l’histoire japonaise. Misaki, Kasuga, Tribe ou Yukimi : à vous de voir celle qui convient le mieux à votre projet de jardin.

Enfin, le parc Ichikawa a également installé une tonnelle (« Azumaya »), symbole de calme et de paix. C’est un petit sanctuaire, idéal pour s’installer à l’ombre du soleil et profiter de moments en communion avec la nature.

A quelques kilomètres du jardin japonais d’Issy-les-Moulineaux, vous pourrez flâner dans d’autres jardins japonais : les jardins du musée Albert-Kahn, à Boulogne, vestige du voyage d’un banquier et philanthrope au pays du Soleil Levant.

Comment faire un parterre devant la maison ?

Comment faire un parterre devant la maison ?

L’aménagement paysager autour de la maison consiste à utiliser des plantes grimpantes dont les feuilles et les fleurs de saison décoreront la façade et encadreront bien la porte d’entrée et les fenêtres. De nombreuses plantes grimpantes se marient bien avec les vieilles pierres des maisons.

Comment aménager le sol autour de la maison ? Si vous avez une grande parcelle, il est idéal de délimiter plusieurs zones. De cette façon, vous pouvez avoir des sections herbeuses, mais aussi des parterres de fleurs et des arbustes. Les jardins potagers ou fruitiers sont également très appréciés et permettent également de récolter soi-même ses fruits et légumes.

Comment fleurir le devant de sa maison ?

Choisissez des plantes à fleurs saisonnières pour avoir de la couleur et du volume tout au long de l’année. N’oubliez pas quelques arbustes pour le dessous du lit en bordure de la maison ; des arbustes à feuilles persistantes, par exemple, qui fourniront également une décoration permanente.

Comment faire un parterre de fleurs sans entretien ?

Préparez le sol de votre platebande Commencez par un bon désherbage, travaillez le sol à la pelle, ajoutez de la matière organique (compost, fumier ou engrais vert), et vous aurez une bonne base pour un enracinement optimal de vos fleurs.

Quelles plantes planter devant la maison ?

Il ne faut pas non plus beaucoup de terre, l’écart entre le pied du mur et le trottoir peut être suffisant pour un grand nombre de fleurs : alyssum, soucis, bourrache, épinards, pâquerettes, coquelicots de Californie et coquelicots (lire : Coquelicots ), belle de nuit, belle de jour, rose trémière, valériane, sedum, erysimum, …

Quelle plante avec Bouddha ?

Quelle plante avec Bouddha ?

Bosquet de bambous et statue de Bouddha Solide, léger et souple, le bambou est une plante polyvalente pour le japonais qui incarne ces qualités. C’est aussi un symbole de fertilité, d’altruisme et d’une famille heureuse.

Quelles fleurs pour un jardin japonais ? promesse de fleur

  • Allium56.
  • Bellevalia2.
  • Corydale ronde 4.
  • crocus de printemps45.
  • Cycle8.
  • Eremurus (Ly Steppe)12.
  • Fritillaire31.
  • Iris reticulata19.

Quelle plante mettre avec un Bouddha ?

Quelle plante avec Bouddha ? C’est aussi un symbole de fertilité, d’altruisme et d’une famille heureuse. D’autres espèces distinctives, telles que le houx japonais, Thuya Orientalis, l’herbe japonaise et l’érable japonais, sont souvent présentes dans les jardins zen réussis.

Quel arbre pour la taille en nuage ?

Sachez que tous les arbres ne peuvent pas subir cette technique particulière d’élagage des nuages. On y trouve notamment certains conifères comme les pins, les ifs, le cèdre, l’épicéa ou encore l’ilex. Certains feuillus comme le buis, le charme, le hêtre ou l’érable peuvent également être touchés.

Comment faire du cloud cropping ? Principes de la taille en nuage Une fois la structure bien appréciée, il faut la « dégrossir » : débroussaillage et taille de l’arbre/arbuste. Bois mort, petites branches indisciplinées, etc. supprimé. Vous remarquerez, à ce stade, que votre arbuste ou arbre est plus spacieux.

Quel outil pour la taille en nuage ?

Outils recommandés pour la taille des nuages ​​de ciseaux japonais : ils permettent une coupe nette et leur forme effilée permet de se glisser entre des branches fines et serrées ; Sécateurs, pour couper les branches; Boîte à ciseaux pour découper la masse en nuages.

Où trouver un arbre nuage ?

Ilex Crenata Il trouvera sa place dans les jardins à la française, les jardins japonais et bien d’autres styles.

Est-ce que le Bouddha Porte-bonheur ?

Le Bouddha, icône de la philosophie de la religion qu’est le bouddhisme, incarne une puissante symbolique. Il est censé porter chance à ceux qui s’en approchent, et protéger le lieu.

Pourquoi mettre Bouddha ? La paix est un état d’esprit directement lié à l’énergie de l’espace dans lequel nous vivons. La statue de Bouddha est l’une des icônes qui aide à apporter la paix et l’harmonie.

Quel est le Bouddha porte-bonheur ?

– Le Bouddha rieur, a une toute autre image, quelque peu associée au bonheur et à l’abondance. Dès lors, le terme porte-bonheur lui convenait parfaitement ! c’est un Bouddha qui est offert pour attirer la bonne fortune. Si vous avez besoin de chance, Budai pourrait être votre allié !

Où placer Bouddha ?

De nombreux consultants et experts en feng shui recommandent de placer un Bouddha en céramique devant la porte d’entrée principale de la maison. Au lieu de placer votre statue de Bouddha au sol, les experts recommandent de la placer dans une commode ou sur une table d’environ 75 cm de haut.

Où placer un Bouddha dans la maison ?

Il est important que la statue de Bouddha soit tournée vers l’intérieur de la pièce et ne regarde jamais dehors. Il n’en est pas de même pour le Bouddha rieur. Très souvent il est placé à l’entrée de la maison et vers la porte pour éloigner toutes les énergies négatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.