Hypertrophie musculaire ou prise de masse : tout ce qu'il faut savoir

Souvent recherchée par les sportifs, l’hypertrophie musculaire, aussi appelée augmentation de la masse musculaire, est utilisée pour augmenter le volume musculaire grâce au sport. Comment y parvenir ? Quels exercices faire ? Réponse avec Killian Bernard, coach sportif de ForestHill.

Qu’est-ce que l’hypertrophie musculaire ?

Qu’est-ce que l’hypertrophie musculaire ?

« L’hypertrophie musculaire, plus connue sous le nom de ‘prise de masse’, est le principe d’augmentation du volume des fibres musculaires et donc de la taille des muscles », résume Killian Bernard, coach sportif chez ForestHill. « Cette augmentation de la masse musculaire résulte exclusivement de l’hypertrophie des fibres, c’est-à-dire d’une augmentation de leur volume par création de myofibrilles supplémentaires. « Le stress mécanique sur les tendons et autres structures musculaires déclenche la synthèse des protéines », poursuit-il.

Les myofibrilles sont situées à l’intérieur d’une cellule musculaire et sont responsables de la contraction musculaire.

L’augmentation du volume musculaire s’explique par trois phénomènes :

Les différents types d’hypertrophie

Les différents types d’hypertrophie

Il existe deux types d’hypertrophie musculaire :

L’exercice qui cause l’hypertrophie musculaire doit être «dur» pour que les muscles soient poussés à leur limite. Afin d’activer ce mécanisme de « prise de poids », des dommages musculaires sont nécessaires : « L’exercice pratiqué peut endommager les tissus musculaires. Grâce au système complexe, l’intervention des macrophages et des lymphocytes va réparer les dégâts et provoquer le facteur de croissance », explique l’expert.

D’autres facteurs qui causent l’hypertrophie sont le stress mécanique ainsi que le stress métabolique. On parle de tension mécanique lorsqu’un muscle est soumis à un poids plus ou moins important et effectue une contraction. Le stress métabolique, quant à lui, correspond au moment où les muscles s’échauffent grâce à la prise de poids progressive au cours de l’entraînement. Ces deux phénomènes sont nécessaires au bon développement musculaire.

L’entraîneur tient à vous rappeler que prendre du poids, c’est prendre du poids : « Il ne s’agit pas seulement de faire en sorte de prendre de la masse musculaire, mais il faut aussi prendre du poids. La combinaison de gain de graisse et de masse musculaire doit être équilibrée afin d’atteindre votre objectif. ” Pour cela, il faut bien s’alimenter et manger des protéines qui aident à prendre de la masse musculaire.

Exemple d’exercice pour une prise de masse musculaire

Exemple d’exercice pour une prise de masse musculaire

Le coach sportif partage une de ses séances jambes qui favorisent l’hypertrophie myofibrillaire :

Si vous êtes débutant, il est recommandé de commencer la prise de masse musculaire accompagné d’un coach sportif.

+ Afficher les sources

– Cacher les sources

Quel sport quand on est maigre ?

Quel sport quand on est maigre ?

Entretien avec Killian Bernard, coach sportif au ForestHill Gym.

Et ici vous misez sur des sports comme le fitness, la musculation, l’athlétisme, qui stimuleront votre résistance et votre appétit ! Planifiez des séances d’entraînement trois fois par semaine pendant une heure.

  • Comment augmenter le poids? Top 10 des aliments qui font grossir
  • 1 – Bananes. Préférez les jus de fruits et les smoothies le matin ou en collation pour obtenir les vitamines et l’énergie dont vous avez besoin pour la journée. …
  • 2 – Maïs. …
  • 3 – Poulet. …
  • 4 – Guacamole. …
  • 5 – Huile d’olive. …
  • 6 – Pain. …
  • 7 – Fruits secs. …

Quel sport pour prendre du poids ?

8 – Céréales.

Quel est le meilleur sport pour avoir un beau corp ?

Quel est le meilleur sport pour avoir un beau corp ?

La musculation semble être le choix le plus judicieux, mais il existe d’autres sports qui favorisent une augmentation massive, comme la natation ou l’athlétisme. En effet, l’athlétisme, et notamment ses disciplines de lancer, favorisent une augmentation de la force, et donc le développement des fibres musculaires.

Non. 1 : L’aviron ou rameur : sport idéal pour perdre du gras. 2 : Le ski de fond : l’un des sports les plus brûle-calories ! Non. 3 : Vélo elliptique : parmi les sports phares pour maigrir. Non. 4 : La natation : un sport complet sans toucher aux articulations.

Quel sport pour avoir une belle silhouette ?

Quel est le sport le plus complet ? La natation est considérée comme le sport le plus complet et constitue un excellent choix pour faire de l’exercice tout au long de l’année.

Comment expliquer l’hypertrophie ?

Pour améliorer sa silhouette et tonifier son corps, le mieux est de faire du cardio (pour brûler les graisses) et de se muscler (pour se renforcer, tonifier et stabiliser la perte de poids). Ils sont particulièrement efficaces pour la course, la marche rapide, les rameurs.

L’augmentation de la force produite par le muscle après un entraînement spécifique de longue durée est due à l’hypertrophie des fibres musculaires qui le composent. Cela se traduit par une augmentation de la section musculaire.

Comment se fait l’hypertrophie ?

Qu’est-ce que l’hypertrophie ? L’hypertrophie est le principe d’augmentation du volume des fibres musculaires, et donc de la taille des muscles.

Pourquoi faire de l’hypertrophie ?

L’hypertrophie se déclenche lorsque les muscles sont poussés à leur limite, ce qui peut parfois s’accompagner de douleurs musculaires. Mais cela ne se fait pas du jour au lendemain. Les muscles ont besoin de temps pour réagir et s’adapter aux stimuli.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.