Grossesse : notre sélection de podcasts à écouter avec ou sans son père

Ils s’écoutent partout et à tout moment. Dans l’intimité d’une chambre ou d’une voiture, les podcasts ont capturé la sphère maternelle, une période propice au cocon et à l’introspection. Des moments aussi avec des bouleversements et des interrogations. Ces productions audio, téléchargeables (la plupart du temps gratuites) et nomades se sont adaptées à ces besoins, pour satisfaire la curiosité et apaiser les inquiétudes. Pour la podcasteuse Clémentine Galey (Bliss), ce « média intime » est devenu « un outil d’aide, de réconfort et d’information ». L’écoute intime contribue à un intérêt croissant du public pour la parole des gens, l’autobiographie, un format récurrent dans les podcasts.

Pour tous les goûts

Pour tous les goûts

Partout en Francophonie, ces balados sur la contraception sont animés par des journalistes, des professionnels de la périnatalité et des blogueurs passionnés. Alors on se calme et on écoute les bonnes humeurs qui se dégagent des témoignages d’hommes et de femmes.

A chaque étape de la grossesse, la chaîne Naissance d’une maman partage des outils, des conseils et des méditations guidées pour accompagner les mamans dès le moment où elles souhaitent avoir des enfants.

Le populaire podcast débridé pour femmes Bliss invite les jeunes mamans à raconter leur histoire de grossesse et d’accouchement : difficultés, joies, déceptions, surprises, voyage PMA, don d’ovules, devenir belle-mère, GPA…

Les mamans patrons collectent des attestations auprès de jeunes mamans aux profils professionnels variés (indépendantes, en recherche d’emploi, en réorientation, etc.) pour (re)donner la force d’avancer et confirmer leur satisfaction au travail.

Sans tabou, avec Le Quatrième Trimestre, la journaliste Sophie s’empare de la fameuse naissance, cette période de naissance si particulière, pour mieux informer les futures mamans, mais aussi la société.

Quant au Tourbillon, il invite au voyage pour découvrir des expériences de maternité à travers le monde. Les femmes s’expriment sans filtre.

À écouter avec le papa

À écouter avec le papa

Les podcasts de naissance s’adressent et donnent aussi la parole aux papas, qui ont de nombreuses anecdotes à raconter, et des sentiments à partager. Comme les Histoires de Daron, ce podcast est tissé de discussions qui font rire ou pleurer.

Le chroniqueur de La Maison des Maternelles sur France 5, Benjamin Muller, a récemment créé le podcast Les Maternelles en lien avec l’émission télévisée. Père de quatre enfants, il s’implique dans les préoccupations des futurs ou jeunes parents. Selon les professionnels, il traite de divers sujets liés à la maternité et aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.