Formation en ligne sur les bélugas dispensée aux marins par le GRMM

Avec l’arrivée de l’été, le Groupe de Recherche et d’Enseignement sur les Mammifères Marins (GREMM) a lancé une formation en ligne pour les marins visitant les lieux où vivent des baleines blanches. Plusieurs concepts sont abordés, comme le comportement d’adopter en leur présence, ou comment s’éloigner d’eux en toute sécurité.

Selon le directeur de l’éducation du GREMM, Patrice Corbeil, l’été est une période très importante pour les bélugas.

En juillet, il y aura plus de reproductions et de naissances de baleines blanches, c’est donc un moment très, très important pour les laisser tranquilles autant que possible. En formation, on apprendra pourquoi on dit qu’il ne faut pas chercher les baleines blanches, qu’il ne faut pas aller voir les baleines blanches, qu’il faut les laisser exercer leurs activités, qui sont cruciales pour leur avenir, a-t-il mentionné dans une interview au diffuser. vendredi matin à jamais le même. Le GREMM est basé à Tadoussac.

Un nombre record

Un nombre record

De plus, un nombre record de baleines blanches a été observé mardi après-midi lors de la première journée du blocus pour la navigation dans la baie Sainte-Marguerite sur la rivière Saguenay.

L’équipe de recherche de Parcs Canada en a vu pas moins de 45.

Pour nous ce fut une très belle surprise, c’est surtout le signal que l’été a commencé. La baie est fermée du 21 juin au 21 septembre. Pour nous, c’est un plaisir de voir les baleines blanches. Au niveau de ce que cela représente, c’est actuellement très difficile à savoir, car habituellement on commence ce suivi vers la mi-juin, a expliqué Anthony Amsel, responsable de la conservation des ressources pour Parcs Canada à Tadoussac.

À Lire  Avis aux lycéens : un éventail de formations se retrouvera à Nevers

L’interdiction est en vigueur depuis 2018. Elle vise à réduire le dérangement de ces animaux marins très sociaux.

Cette année, il y a quelques lots en plus, qui sont la proie de la baleine blanche, plus que d’habitude, ce qui explique peut-être en partie pourquoi il est venu plus tôt, a-t-il toutefois avancé lors d’une interview accordée à l’émission Place Publique jeudi.

Parcs Canada poursuivra son observation scientifique tout au long de l’été. Il n’y a pas que les bélugas qui en font l’objet.

Pour les animaux, on regarde le nombre d’individus, la composition du troupeau, on regarde aussi le comportement, c’est très important. Concernant le trafic maritime, on regarde le nombre de bateaux, ce qu’ils font, où ils vont, et plus précisément s’ils respectent les règles sur les activités en mer, a poursuivi M. Amsel.

En temps normal, le meilleur moment pour observer les bélugas, bien sûr, à distance, est en juillet et août.

Avec les informations de Béatrice Rooney et Samuel Desbiens