Décisions difficiles : qu'est-ce que la paralysie du choix ?

La jupe ou le pantalon ? Ballerines ou bottines ? Pizza ou japonais pour ce soir ? Dois-je commencer par les e-mails ou par l’administration ? Dois-je dire à mon ami ce qui m’a bouleversé ? Notre quotidien est fait de choix. Mais pour certains d’entre nous, cela vire au cauchemar lorsque devoir trancher devient difficile, même pour une question anodine et sans conséquence. On sait désormais qu’elle porte un nom : la paralysie du choix !

Paralysie du choix : une réalité éreintante 

Paralysie du choix : une réalité éreintante 

Cette scène vous parle peut-être : quand vient le temps de prendre une décision, aussi anodine ou cruciale soit-elle, vous vous retrouvez paralysé par un choix, incapable de vous décider, voire de bouger. Pire, vous vous observez d’en haut, coincé dans cette immobilité inexpliquée et cela vous met souvent en colère, car vous savez qu’on attend de vous une réaction que vous êtes incapable d’avoir et qui semble pourtant simple. Le problème ne réside pas justement dans ce choix, mais dans la somme des décisions qu’une personne doit prendre dans la journée (bonjour la charge mentale). Un poids qui peut littéralement sembler écrasant et créer avec force une sorte de paralysie physique et mentale, qui survient de manière inattendue et provoque un sentiment d’anxiété et de stress conséquent.

Difficulté à faire des choix et personnalités anxieuses 

Difficulté à faire des choix et personnalités anxieuses 

En général, les personnes affectées par la paralysie du choix sont celles qui ont un tempérament anxieux, une tendance à être obsessionnelle, à prêter attention aux détails, la peur de mal faire ou de contrarier les autres. Pour ces raisons, cette « pathologie » est souvent le fait de personnes hypersensibles. Selon le Dr Elena Touroni, psychologue à la Chelsea Psychological Clinic, explique, dans une interview au journal britannique Metro : « Cela peut aussi être causé par une combinaison de sentiments très anxieux et de processus de rumination dans l’esprit qui empêchent une personne de prendre une décision. »

« La paralysie du choix est un phénomène où, contrairement à ce que l’on pourrait penser, si l’on a de plus en plus de choix, on est en fait moins apte à prendre une décision », explique Marios Georgiou, conseiller à la Clinique privée de thérapie.

Ainsi, pour ne pas prendre le risque de se retrouver bloqué face à un choix, notamment vis-à-vis de décisions dites « futiles », vous devez vous faciliter la tâche et les simplifier, voire les éliminer lorsque cela est possible. L’exemple clé pour illustrer les propos du professionnel n’est autre que Mark Zuckerberg. En effet, le fondateur de Facebook, s’il est reconnu pour ses prouesses numériques, n’est pas, par exemple, un mannequin en matière de mode, lui qui porte toujours la même tenue (t-shirt et jean gris). Non pas que ce dernier manque d’argent ou ait un problème d’hygiène, mais il a longtemps expliqué qu’il avait tellement de décisions à prendre dans la journée qu’il avait simplifié sa garde-robe à l’extrême pour ne pas avoir à penser à sa tenue dans la journée. matin, n’y accordant aucune importance et préférant se concentrer sur les décisions qui lui semblaient plus importantes.

La tenue de Mark Zuckerberg vous donne envie de pleurer et vous espérez le meilleur pour vous-même, sans vous retrouver face à des choix difficiles ? Il y a des astuces à mettre en place :

Bref, simplifiez les tâches qui vous bloquent en les anticipant aux moments où vous êtes disponible pour cela.

Prendre de la hauteur pour faire un choix plus simple

Prendre de la hauteur pour faire un choix plus simple

Faire un choix vous terrifie ? Tout d’abord, « N’oubliez pas qu’il n’y a pas de décision parfaite » rappelle le Dr Touroni. Aussi pour y parvenir, elle conseille de prendre de la hauteur par rapport à ce choix : « demandez-vous si cette décision aura un impact sur vous dans un an. Si ce n’est pas le cas, inutile d’y réfléchir trop longtemps. Prenez une décision et engagez-vous à lâcher prise », ajoute-t-elle.

Autre astuce soufflée par Marios Georgiou : dressez une liste des avantages et des inconvénients d’une situation avant de prendre une décision qui vous bloque, même si elle peut vous paraître ridicule. Après tout, qui sont les autres pour vous juger ? Vous aurez l’impression de mieux contrôler la situation, et c’est tout ce dont vous avez besoin pour ne pas vous sentir submergé par celle-ci. N’oubliez pas une chose : il vaut mieux prendre une décision que de ne pas faire de choix ou de laisser les autres le faire à votre place !

Comment faire pour décider ?

Comment faire pour décider ?

Comment décider et bien choisir : méthodes et repères

  • Deux méthodes pour prendre une décision.
  • Bien décrypter le ressenti d’une situation.
  • Évaluez ce que vous savez de la situation.
  • Surveillez ce qui et qui influence vos sentiments.
  • Appréciez si votre tête et vos tripes sont synchronisées.

Comment décider ? Décidez-vous : commencez par le plus simple Pour vous débarrasser des situations qui vous laissent perplexe, commencez par les lister. Classez-les ensuite des plus faciles à régler aux plus difficiles. « Évaluez d’abord le pour et le contre, puis optez pour le projet le plus simple », conseille le Dr Fanget.

Pourquoi je n’arrive pas à prendre une décision ?

votre difficulté à prendre des décisions peut provenir d’un sentiment de faible estime de soi, qui s’exprime par un sentiment de moindre valeur, d’infériorité, d’impuissance face à des situations domestiques et professionnelles routinières.

Comment prendre une décision quand on hésite ?

Lorsque vous hésitez entre deux choix, la meilleure solution pour prendre une bonne décision est d’intégrer les éléments rationnels. Ainsi, le système nerveux parvient plus facilement à équilibrer les avantages et les inconvénients de chaque partie.

Comment mettre les choses au clair avec un homme ?

Comment mettre les choses au clair avec un homme ?

Ne lui dites pas que vous aimez jouer avec des jouets sexuels lorsque vous êtes seul lorsque la simple pensée de le faire vous fait rougir. En étant honnête avec lui, vous connaîtrez également sa position sur la question, et vous vous sentirez mieux par la suite. Vous pouvez même explorer de nouvelles choses ensemble.

Comment fixer des limites pour un homme ?

Comment donner à un homme l’envie de s’engager ?

Que ce soit par un sourire, des regards et une personnalité intéressante, vous devez lui montrer que vous le comprenez et que vous ne voulez pas lui mettre la pression. C’est en apportant quelque chose de positif, en partageant des moments forts qu’on va le pousser à s’engager petit à petit.

Comment obtenir tout ce que l’on veut d’un homme ?

Établissez un contact visuel, souriez, provoquez-le subtilement, touchez son bras de manière ludique ou utilisez votre pouvoir de séduction comme bon vous semble. Dans l’ensemble, quand vous êtes ensemble, soyez une personne heureuse, tout le monde aime s’amuser… N’y allez pas trop fort quand même !

Comment prendre une décision quand on hésite ?

Lorsque vous hésitez entre deux choix, la meilleure solution pour prendre une bonne décision est d’intégrer les éléments rationnels. Ainsi, le système nerveux parvient plus facilement à équilibrer les avantages et les inconvénients de chaque partie.

Comment décider quand on hésite ? Concentrez-vous sur votre respiration profonde dans un endroit calme, loin de votre téléphone et d’autres distractions. Parfois, la taille de la décision peut être intimidante. La méditation vous aidera à comprendre vos vrais sentiments et à réduire l’anxiété que vous ressentez à propos de cette décision.

Pourquoi je n’arrive pas à prendre une décision ?

votre difficulté à prendre des décisions peut provenir d’un sentiment de faible estime de soi, qui s’exprime par un sentiment de moindre valeur, d’infériorité, d’impuissance face à des situations domestiques et professionnelles routinières.

Comment Appelle-t-on une personne qui est indécise ?

faible, irrésolu, ondulant, hésitant.

Comment appelle-t-on une personne qui sait tout ? omniscient adj. Qui sait tout ou semble tout savoir.

Pourquoi une personne est indécise ?

Selon la psychologue Josée Jacques, l’indécision est souvent le signe d’un manque de confiance ou d’estime de soi qui fait douter de son propre jugement. « Ces personnes sont très sensibles à l’avis des autres et ont besoin d’être rassurées sur leurs choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.