Covid19. Après un voyage à l'étranger, dans quelles conditions peut-il rentrer en France ?

Vous rentrez en France après un voyage à l’étranger, devez-vous présenter le résultat négatif d’un test à votre arrivée ? Avez-vous encore besoin d’une raison impérieuse? « Ouest-France » vous répond.

« Est-ce que la présentation d’un test PCR ou antigène est obligatoire au retour de vacances en France ? », s’interroge Bounifa.

Tout dépend de votre statut vaccinal et de quel pays vous venez Bounifa, si le pays est classé vert ou orange.

Ainsi, pour les voyageurs vaccinés, plus aucun test ne sera exigé au départ et « la preuve d’un plan de vaccination complet suffira à nouveau pour arriver en France, quel que soit le pays d’origine, comme c’était le cas avant la diffusion du variant Omicron,  » est-il écrit sur le site du gouvernement français. Si vous venez d’un pays classé orange, le ministère de l’Intérieur précise que les voyageurs vaccinés doivent également présenter une attestation attestant qu’ils ne présentent pas de symptômes d’infection au Covid-19, qu’ils ne savent pas avoir été en contact dans le quatorze jours avant le voyage.

« Depuis le 1er février 2022, pour que leur plan de vaccination reste reconnu comme complet, les personnes âgées de 18 ans ou plus souhaitant entrer sur le territoire national doivent avoir reçu une dose de vaccin complémentaire à ARN messager dans les 9 mois suivant l’injection. dose », précise le gouvernement, vous devez donc avoir reçu vos trois doses.

Pour les non-vaccinés

Pour les personnes non vaccinées, les conditions ne sont pas les mêmes s’ils viennent d’un pays ou s’ils reviennent d’un pays orange :

– vient d’un pays vert : vous devez toujours présenter un test négatif à l’arrivée en France, mais les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont abrogées ;

– d’un pays orange : là encore il faut présenter un test négatif. Et les voyageurs doivent continuer à présenter un motif impérieux justifiant la nécessité d’arriver en France métropolitaine et peuvent encore faire l’objet d’un test aléatoire à l’arrivée. Les voyageurs testés positifs devront s’isoler, conformément aux recommandations du Régime national d’assurance. Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de ces formalités.

A lire aussi : Covid-19. Les personnes non vaccinées peuvent-elles voyager des Antilles vers la France ?

Parmi les motifs impérieux : arrivée en France de Français et de leur famille, décès d’un proche, visa pour long séjour, cause professionnelle, etc. La liste est disponible sur le document de voyage vers la France métropolitaine téléchargeable sur le site du ministère de l’Intérieur.

Où en est-on de la classification des pays ?

Où en est-on de la classification des pays ?

Il n’y a actuellement plus de pays classés en rouge. Tous les pays sont donc classés en vert ou en orange. En Europe, tous les états membres de l’union sont classés en vert. Depuis et y compris le Royaume-Uni, les règles actuelles s’appliquent aux pays classés sur la liste orange.

En cas d’urgence caractérisée par l’apparition d’un variant susceptible de présenter un risque de transmission accru ou de fuite immunitaire, le mécanisme de « frein d’urgence » sera activé et le pays sera alors placé sur la « liste rouge », ce qui implique, comme c’est le cas en journée, l’obligation de fournir un motif impérieux pour voyager, l’obligation de présenter un test négatif au départ – y compris pour les voyageurs vaccinés en cas de variant ayant la caractéristique d’un vol immunisé – et la obligation de présenter un test à l’arrivée avec mise en quarantaine conditionnelle déterminée par les préfets et contrôlée par la police », suggère le gouvernement.

Le classement complet des pays est disponible sur le site du ministère de l’Intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.