Commission européenne pour l'éducation et l'innovation

« L’éducation est essentielle pour renforcer le potentiel d’innovation de l’Europe » peut-on lire sur le site de la Commission européenne. En effet, les établissements d’enseignement sont considérés comme des acteurs incontournables de l’éducation car ils forment les travailleurs de demain et leur transmettent les connaissances nécessaires pour servir la société. En ce sens, ce sommet vise à réunir des « acteurs clés du monde de l’éducation et de l’innovation » afin qu’ils puissent partager leurs connaissances et leurs expériences en matière de pratiques pédagogiques innovantes.

Le programme abordera « le rôle des établissements d’enseignement supérieur en tant que moteurs de l’innovation », « l’importance de favoriser la créativité, de stimuler les vocations et de favoriser les compétences entrepreneuriales des étudiants à tous les niveaux de l’enseignement », ainsi que des « mesures concrètes pour améliorer l’innovation dans l’enseignement et l’apprentissage dans l’enseignement supérieur ». Les résultats de ces discussions seront utiles pour les futures actions d’innovation mises en œuvre dans le cadre de la stratégie européenne pour les universités.

Participer à l’événement

Participer à l’événement

Pour pouvoir participer activement à l’événement en ligne via le chat et Slido, vous devez vous inscrire avant le 22 juin. Le 23 juin, à partir de 10 h, la retransmission en direct du sommet sur l’éducation et l’innovation sera disponible sur la page de l’événement et sera diffusée en anglais. Il est également possible de participer aux discussions sur les réseaux sociaux grâce au hashtag #Education4Innovation. Ces discussions seront animées par un certain nombre d’orateurs, dont des représentants d’établissements d’enseignement supérieur de l’UE, de 41 alliances universitaires européennes, d’établissements d’enseignement supérieur européens innovants, de start-ups, d’entrepreneurs et d’entreprises, ainsi que d’étudiants et de représentants de l’UE. . Chacun donnera son point de vue afin de contribuer à l’imaginaire de l’action européenne future.

Le programme est déjà en ligne sur la page et les inscriptions sont ouvertes.

Où se trouve le siège du Parlement européen ?

Où se trouve le siège du Parlement européen ?

Où est le Parlement européen ? Son siège est à Strasbourg, en France, où se tiennent les sessions plénières. Ses commissions, ainsi que les sessions annexes, se tiennent à l’Espace Léopold à Bruxelles, Belgique. Son secrétariat général est situé à Luxembourg.

Qui siège à Strasbourg ?

Strasbourg est principalement le siège du Parlement européen, du Conseil de l’Europe et de la Cour européenne des droits de l’homme. C’est aussi la deuxième ville diplomatique de France après Paris.

Où se situe le siège du Conseil de l’Union européenne ?

Le Conseil est situé dans le bâtiment Europa, situé au 175 rue de la Loi à Bruxelles, en face du siège de la Commission européenne et à proximité du Parlement européen. Les ministres des États membres liés à l’ordre du jour de chaque réunion (ministres des finances, ministres de la santé, etc.)

Qui siège à Bruxelles ?

Bruxelles, capitale de l’exécutif A ce titre, Bruxelles pourrait être désignée comme la « capitale de l’Union européenne », car c’est dans cette ville belge qu’est basée la Commission européenne, qui veille avant tout à la bonne application de la législation européenne, propose la législation et exécute le budget de l’UE.

Qui siège à Francfort ?

Francfort, la capitale économique I se trouve en Allemagne, première puissance économique européenne à très forte influence sur la politique monétaire, où se trouve son siège.

Où se trouve le siège de l’Union Européen ?

Le sien. Les services et agences exécutives de la Commission sont situés à Bruxelles et à Luxembourg. Les réunions hebdomadaires des commissaires ont lieu au siège à Bruxelles et à Strasbourg.

Qui se réunit lors d’un Conseil européen ?

Les membres du Conseil européen sont les chefs d’État ou de gouvernement des 27 États membres de l’UE, le président du Conseil européen et le président de la Commission européenne.

Où se trouve le siège de la Commission européenne ?

Le sien. Les services et agences exécutives de la Commission sont situés à Bruxelles et à Luxembourg. Les réunions hebdomadaires des commissaires ont lieu au siège à Bruxelles et à Strasbourg.

Où se trouve le siège de la Commission ?

AcronymesCE, CE
Le sienBruxelles
PaysBelgique
Langues de travailAnglais, Allemand, Français

Pourquoi la Serbie ne fait pas partie de l’UE ?

Pourquoi la Serbie ne fait pas partie de l'UE ?

Le 3 mai 2006, l’Union européenne a suspendu les pourparlers avec la Serbie parce que Ratko Mladić n’avait pas encore été détenu et que la Serbie n’avait pas respecté son engagement de coopérer pleinement avec le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie.

Comment s’appelle la Serbie aujourd’hui ?

Est-ce que la Serbie fait partie de l’Union européenne ?

Grâce à cette amélioration des relations, réclamée par l’Union européenne, la Serbie a obtenu le statut de candidat officiel à l’UE le 1er mars 2012.

Est-ce que la Serbie fait partie de l’espace Schengen ?

Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède et la Suisse.

Quel est le pays qui ne fait pas partie de l’Union européenne ?

Quitter le Royaume-Uni depuis l’Union européenne : tout ce que vous devez savoir sur le Brexit | Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Lors du référendum du 23 juin 2016, la population britannique a voté en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne à 51,9 %.

Est-ce que la Serbie fait partie de l’OTAN ?

La Serbie est associée à la politique et au plan d’action OTAN / CPEA sur les femmes, la paix et la sécurité, approuvés lors du sommet de l’OTAN de 2018 à Bruxelles.

Qui ne fait pas partie de l’Europe ?

Certains pays européens ne font pas partie de l’Union européenne…. Les pays hors UE sont :

  • Albanie *
  • Andorre.
  • Arménie.
  • Azerbaïdjan.
  • Biélorussie.
  • Bosnie Herzégovine **
  • Géorgie.
  • Islande.

Qui Fait-elle partie de l’Europe ?

Pays de l’Union européenne. Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie , Slovénie et Suède.

Quels sont les pays de l’UE qui refusent d’adopter l’euro ?

Quels sont les pays de l'UE qui refusent d'adopter l'euro ?

Pays de l’UE n’utilisant pas l’euro : Bulgarie, Croatie, Danemark, Hongrie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Suède et République tchèque.

Pourquoi tous les pays n’ont-ils pas l’euro ? La zone euro est composée de 19 pays, qui partagent aujourd’hui une monnaie unique. Certains Etats de l’Union européenne ont choisi de ne pas participer (Danemark, Suède), d’autres ne remplissent toujours pas les critères économiques d’adhésion (Bulgarie, Hongrie, Pologne, République tchèque, Roumanie).

Quel pays n’a pas adopté l’euro ?

Pays hors zone euro

  • Bulgarie.
  • Croatie.
  • Tchèque.
  • Hongrie.
  • Pologne.
  • Roumanie.
  • Suède.

Pourquoi la Bulgarie n’a pas adopté l’euro ?

Rejoindre le MCE II En septembre 2012, le ministre bulgare des Finances, Simeon Djankov, a annoncé que son pays renonçait à abandonner sa monnaie nationale pour l’euro en raison de l’incertitude sur la pérennité de la monnaie unique.

Pourquoi le Danemark n’a pas la monnaie euro ?

La monnaie danoise est actuellement la couronne danoise, et le pays n’utilise pas l’euro grâce à un opt-out négocié dans l’accord d’Edimbourg en 1992. En 2000, le gouvernement organise un référendum pour une éventuelle adoption de l’euro.

Pourquoi le Danemark est un pays riche ?

L’économie du Danemark, fortement dépendante du commerce extérieur en raison de la petite taille du marché intérieur, est prospère et fait du pays l’un des plus riches du monde.

Pourquoi la Bulgarie n’a pas adopté l’euro ?

Rejoindre le MCE II En septembre 2012, le ministre bulgare des Finances, Simeon Djankov, a annoncé que son pays renonçait à abandonner sa monnaie nationale pour l’euro en raison de l’incertitude sur la pérennité de la monnaie unique.

Est-ce que la Bulgarie accepté l’euro ?

– La Bulgarie n’est pas encore dans la zone euro. – La monnaie nationale est le lev (pluriel : lev).

Quand la Bulgarie passe à l’euro ?

La Croatie vise désormais à entrer dans la zone euro en 2023 et la Bulgarie en 2024.

Qui est à l’origine de la création de l’UE ?

Qui est à l'origine de la création de l'UE ?

Le 9 mai 1950, Robert Schuman – alors ministre des Affaires étrangères – présente au Quai d’Orsay dans un communiqué, considéré comme un acte de naissance de l’Union européenne, une proposition d’organisation de l’Europe, indispensable au maintien de relations pacifiques .

Qui a eu l’idée de créer l’Europe ? Qui était Robert Schuman, le père de la construction européenne ? Robert Schuman et Jean Monnet sont considérés comme les « pères fondateurs de l’Europe ».

Qui est le représentant de l’UE ?

Josep Borrell Le haut représentant est nommé par le Conseil européen avec l’accord du président de la Commission européenne pour un mandat de cinq ans ; il est de droit l’un des vice-présidents de la Commission. Catherine Ashton a occupé le poste de 2009 à 2014, Federica Mogherini de 2014 à 2019.

Qui sont les représentants des 27 ?

Les membres du Conseil européen sont les chefs d’État ou de gouvernement des 27 États membres de l’UE, le président du Conseil européen et le président de la Commission européenne.

Qui préside l’UE en 2022 ?

La Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) de janvier à juin 2022. Entre le 1er janvier et le 30 juin 2022, la France assure la Présidence du Conseil de l’Union européenne.

Quel est l’origine de l’Europe ?

L’étymologie même du terme Europe peut lui donner vie : il vient de « eurys » (« large ») et « ops » (« yeux »). Bref, un vaste territoire (que les Grecs ont longtemps situé au nord de leur péninsule) d’où la vue s’étend au loin… « L’Europe, c’était la fille aux grands yeux.

Quelle est l’origine de l’Europe ?

Le terme signifie « [celle qui a] de grands yeux » et devient un prénom féminin, donné à divers personnages de la mythologie grecque, et notamment à la célèbre princesse Europe enlevée par Zeus déguisée en bœuf.

Comment s’appelle l’Europe avant ?

En phénicien, le mot « Ereb » signifie coucher de soleil. La première trace écrite de ces mentions a été découverte 700 ans avant JC, dans un sillage assyrien. Selon cette théorie, c’est du mot phénicien « Ereb » que viendrait le nom de l’Europe.

Quels sont les deux hommes à l’origine de la construction européenne ?

Adenauer voyait dans l’unité européenne un moyen de restaurer son pays, et l’entente avec la France lui apparaissait comme la clé de la paix en Europe.

Qui est à l’origine de la construction européenne ?

Qui est Jean Monnet (1888-1979) ? Il est considéré comme l’inspirateur de la construction européenne. Commissaire général du Plan en France de 1947 à 1952, il devient, de 1952 à 1955, le premier président de la Haute Autorité de la CECA.

Quels sont les pères fondateurs de la construction européenne ?

  • Winston Churchill. Premier ministre du Royaume-Uni. …
  • Conrad Adenauer. Chancelier et ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne. …
  • Robert Schuman. Ministre des Affaires étrangères de la République française. …
  • Paul-Henri Spaak. …
  • Alcide de Gaspéri. …
  • Ernest Bévin.

Qui tient la présidence de l’Union européenne ?

Depuis le 1er janvier 2022, pour la première fois depuis 14 ans, la France assume la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE).

Qui présidera l’Union européenne ? Le troisième « président » de l’UE est le Parlement européen, actuellement la Maltaise Roberta Metsola qui a succédé à l’Italien David Sassoli en janvier 2022. A leurs côtés, d’autres personnalités jouent des rôles clés.

Qui prend la présidence de l’Europe après la France ?

De juillet 2020 à décembre 2021, l’Allemagne, le Portugal et la Slovénie formaient le trio précédent. La France entame donc un nouveau cycle et travaillera en trio avec la République tchèque au second semestre 2022 et la Suède au premier semestre 2023.

Comment fonctionne la présidence de l’Union européenne ?

Chaque État membre préside le Conseil à tour de rôle pour une période de six mois. Au cours de cette période de six mois, la présidence préside des réunions à tous les niveaux du Conseil, contribuant ainsi à assurer la continuité des travaux de l’UE au sein du Conseil.

Quel pays préside l’Union européenne 2020 ?

La présidence du Conseil de l’Union européenne, exercée pendant 6 mois par un pays et ses représentants (depuis le 1er janvier 2022, la présidence est assurée par la France).

Comment fonctionne la présidence de l’Union européenne ?

Chaque État membre préside le Conseil à tour de rôle pour une période de six mois. Au cours de cette période de six mois, la présidence préside des réunions à tous les niveaux du Conseil, contribuant ainsi à assurer la continuité des travaux de l’UE au sein du Conseil.

Comment sont élus les présidents de l’Union européenne ?

Le président de la Commission est élu pour un mandat de cinq ans par le Parlement européen sur proposition (à la majorité qualifiée) du Conseil européen, qui tient compte du résultat des élections législatives et procède aux consultations préalables appropriées.

Comment fonctionne la présidence de l’UE ?

La présidence du Conseil de l’UE incombe à tour de rôle à chaque État membre. Ainsi, chacun exerce ses fonctions pendant 6 mois, de janvier à juin ou de juillet à décembre. L’ordre est également prédéfini. Ainsi, le calendrier complet des présidences du Conseil jusqu’en 2030 a été fixé pour juillet 2016.

Qui prend la présidence de l’UE en 2022 ?

La Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) de janvier à juin 2022. Entre le 1er janvier et le 30 juin 2022, la France assure la Présidence du Conseil de l’Union européenne.

Quels sont les pays de l’UE en 2022 ?

Il y en a sept : la Bulgarie, la Croatie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie, la Suède tchèque. La Croatie remplit les critères pour rejoindre l’euro en janvier 2023, a indiqué la Commission européenne le 1er juin 2022. Elle serait alors le vingtième membre de la zone euro.

Quel pays préside l’Union européenne 2021 ?

Depuis le 1er janvier, la France assure la treizième présidence du Conseil de l’Union européenne (FPUE) pendant six mois de son histoire. Cette institution, qui regroupe les ministres des États membres par domaines d’activité, est, avec le Parlement européen, le co-législateur de l’UE.

Quel pays préside l’Union européenne 2020 ?

La présidence du Conseil de l’Union européenne, exercée pendant 6 mois par un pays et ses représentants (depuis le 1er janvier 2022, la présidence est assurée par la France).

Quel pays assure actuellement la présidence de l’Union européenne ? La Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) de janvier à juin 2022. Entre le 1er janvier et le 30 juin 2022, la France assure la Présidence du Conseil de l’Union européenne.

Qui est le président de l’Union européenne 2021 ?

Slovénie : juillet – décembre 2021. France : janvier – juin 2022. République tchèque : juillet – décembre 2022. Suède : janvier – juin 2023.

Qui est l’actuel président de l’UE 2021 ?

Le président du Conseil européen a donc un rôle décisif à jouer : pour chaque décision, il doit obtenir l’approbation de tous. Succédant au Polonais Donald Tusk, le libéral belge Charles Michel occupe ce poste depuis le 1er décembre 2019.

Qui préside l’Europe après la France ?

France : janvier – juin 2022. République tchèque : juillet – décembre 2022. Suède : janvier – juin 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.