Comment le Qatar veut séduire les TO et les agences de voyage françaises

Du stop-over à une offre de séjour, le Qatar veut attirer les Français

Du stop-over à une offre de séjour, le Qatar veut attirer les Français

Revendu par une quinzaine de tour-opérateurs français, le Qatar souhaite désormais se faire une place au cœur des brochures des voyagistes, et non plus comme une simple destination de transit. Facilement accessible en stop-over ou en combiné, elle peut aussi faire l’objet d’un séjour à part entière. C’est dans cet objectif que Qatar Tourism et Qatar Airways ont convié sept dirigeants du tourisme à découvrir cette petite péninsule, du 13 au 16 mai dernier, en mode VIP. TourMaG.com était également de la partie. Reportage.

Qatar Tourism et Qatar Airways ont invité sept leaders du tourisme à découvrir la petite péninsule, du 13 au 16 mai, en mode VIP. Ici, devant le nouveau Musée national du Qatar, conçu par Jean Nouvel, inspiré par la rose des sables – DR : A.B.

En quelques années, Qatar Airways est passée du statut de « challenger » à celui de compagnie aérienne incontournable pour l’Asie et l’Afrique, via son hub de Doha. & # xD;

& # xD;

Récompensé à plusieurs reprises pour son service haut de gamme (notamment sa Qsuite), présent auprès de ses partenaires voyagistes et agents de voyages pendant la pandémie, il a progressivement accéléré le rythme de 3 vols quotidiens de Paris CDG à Doha. , permettant aux voyageurs français de se connecter avec plus de 140 destinations à travers le monde. & # xD;

& # xD;

Faire du Qatar une destination de séjour à part entière

Faire du Qatar une destination de séjour à part entière

Pour le moment les opérations au départ de Nice (5 vols par semaine) sont toujours suspendues, ainsi que le projet d’escale à Lyon, en stand-by, même si la compagnie détient les droits et dispose des équipes nécessaires, a confirmé Smaïl Boudjennah, Régional Qatar Directeur d’Airways Europe de l’Ouest lors d’un voyage au Qatar, où la compagnie aérienne et le Ministère du Tourisme (Qatar Tourism) ont invité 7 dirigeants du tourisme français* à découvrir la destination.

& # xD;

* Raouf Benslimane (Thalasso n°1 / Ôvoyages) ; Didier Blanchard (visiteurs / partant) ; Hélion De Villeneuve (Lagunes Sud) ; Sylvain Lament (Syltours); Nicolas Liogier (Veepee Voyages) ; Guillaume Linton (Asie) et Michel Quenot (Kuoni France).

Doha de nuit, vue sur West Bay – DR : A.B.

Du 13 au 16 mai 2022, lors d’un voyage VIP, ils ont pu entrevoir un pays qu’aucun d’entre eux ne connaissait vraiment.

& # xD;

Il faut dire qu’actuellement une quinzaine de tour-opérateurs français planifient la destination, notamment des TO culturels comme Clio ou Intermèdes. & # xD;

& # xD;

Pour les TO plus classiques, la destination se résume souvent à une simple escale. C’est aussi ainsi que le Qatar souhaite évoluer et s’imposer progressivement dans les brochures TO françaises, en s’appuyant sur la force de sa société nationale.

Une hôtellerie qui se diversifie

Une hôtellerie qui se diversifie

& # xD;

Simple hub, Doha est déjà proposée en escale d’une ou deux nuits, et des packages sont commercialisés par Qatar Airways à partir de 14 dollars la nuit, comprenant des nuitées dans des hôtels de luxe 4 et 5 étoiles. & # xD;

& # xD;

Les clients doivent cliquer sur l’onglet « Escale au Qatar » sur la page d’accueil de Qatar Airways, saisir le point de départ et la destination finale du voyage, le jour et la durée de l’escale, puis sélectionner le forfait.

& # xD;

Mais alors que le pays se prépare à accueillir la Coupe du Monde de la FIFA fin 2022, son jeune ministère du Tourisme travaille déjà vers 2023 et vise à accueillir 6 millions de visiteurs par an d’ici 2030. & # xD ;

& # xD;

Comme, comment ? Faire du Qatar une destination touristique à part entière. & # xD;

Un réseau urbain pour découvrir les différents quartiers de Doha

& # xD;

LIRE CE SUJET : Tourisme : le Qatar prêt à s’ouvrir à l’international

9 usines de la chaîne Tivoli sont implantées au cœur du Souq Waqif, et sont parfaitement adaptées au marché français – DR : A.B.

Avec un réseau aérien établi et plus de 100 hôtels en construction, le pays investit pour accueillir les voyageurs… avec un panier moyen assez élevé. & # xD;

& # xD;

Avec ses hôtels de luxe (Mandarin Oriental, Intercontinental, Saint Regis, Four Seasons…) et ses nombreux centres commerciaux où se retrouvent tous les grands noms du luxe, son salon de la joaillerie, ses événements sportifs (Formule 1, Katara International Horse Festival), Le Qatar se donne les moyens de devenir une destination internationale chic et sophistiquée.

& # xD;

Le Qatar ne se limite pas à sa capitale

Le Qatar ne se limite pas à sa capitale

Pour autant, « nous n’avons pas que des hôtels 5*, nous proposons également une offre 3* milieu de gamme », précise Berthold Trenkel, Chief Operating Officer (COO) de Qatar Tourism. Mais contrairement à Paris, où vous paierez 400 € pour une chambre de luxe de quelques mètres carrés, ici vous trouverez des chambres très spacieuses ». & # XD ;

& # xD;

Avec la Coupe du monde, le Qatar a même autorisé ses résidents, s’ils possèdent un bien, à le louer à des voyageurs, via son programme Holiday Homes.

& # xD;

« Le Qatar a non seulement une offre de luxe mais propose aussi des hôtels de charme (de 20 à 40 chambres, ndlr), à des prix plus que raisonnables, comme les 9 établissements de la chaîne Tivoli, situés au cœur du Souq Waqif, qui sont en parfaite harmonie avec le marché français », ajoute Catriona Dempster, responsable de la promotion touristique du Qatar sur le marché français avec l’agence Article Onze.

& # xD;

Il faut dire que la France fait partie des 15 marchés identifiés comme prioritaires à l’international. & # xD;

& # xD;

Qu’en ont-ils pensé ?

Raouf Benslimane, CEO de Thalasso N°1 / Ôvoyages

« Le Qatar aime la France, la toute récente galerie marchande Place Vendôme témoigne de cet attachement », poursuit Berthold Trenkel, citant la présence de nombreuses enseignes françaises dans le pays (Monoprix, Galeries Lafayette, Decathlon, Hermès presto), mais aussi les immeubles imaginés par Jean Nouvel (le nouveau Musée National du Qatar, dont le design s’inspire de la rose des sables ; la Tour de Doha) ou la signature d’Alain Ducasse dans les restaurants du Musée National du Qatar (Jiwan) et du Musée d’Art Islamique (Idam ).

Visite des écuries royales d’Al Shaqab, au pur sang arabe, et de son centre d’entraînement digne des plus grands clubs sportifs du monde – DR : A.B.

Lors de leur séjour découverte, les voyagistes français ont pu tester cette offre gastronomique de qualité (Jiwan, Nobu, Boho), en explorant les différents quartiers de Doha. & # xD;

& # xD;

West Bay et sa ligne d’horizon, Education City avec un arrêt à l’intérieur de la Bibliothèque nationale (qui comprend toute une collection de manuscrits anciens sur la médecine, la géographie, la religion) et à l’intérieur de la nouvelle Education Mosque City.

Michel Quenot, directeur du tour-operating pour le Groupe Kuoni France

& # xD;

Dans le quartier de Msheireb où ils séjournaient, il faut 5 minutes pour se retrouver au cœur du Souq Waqif, à la rencontre des marchands d’épices, de faucons, d’épées ou encore de parfums. & # xD;

& # xD;

Les portes des écuries royales d’Al Shaqab se sont également ouvertes, avec son pur sang arabe, et son centre d’entraînement digne des plus grands clubs sportifs du monde. Au programme pour les chevaux : piscine, tapis de course et jets hydromassants… & # xD ;

& # xD;

S’ils n’ont pas pu traverser la Corniche pour des travaux, monter à bord d’un bateau traditionnel pour une escapade en mer ou séjourner sur l’île de la Banane, les invités ont pu avoir un aperçu du quartier culturel et culturel de Katara.La Perle, une île artificielle qui accueille de nombreux expatriés. & # xD;

Nicolas Liogier, directeur général de Veepee Voyage et Loisirs

& # xD;

A noter que si le taxi n’est pas trop cher, les visiteurs peuvent également opter pour le métro et le tram pour se rendre de quartier en quartier à Doha.

Excursion dans les dunes du sud du Qatar – DR : A.B.

Et si Doha possède des richesses culturelles, gastronomiques et traditionnelles, le Qatar ne se limite pas à sa capitale. & # xD;

& # xD;

Hélion de Villeneuve, directeur général d’Austral Lagons

A l’extrême nord du pays se trouve le fort AlZubara, classé par l’UNESCO au patrimoine mondial. & # xD;

& # xD;

A l’ouest de Doha, la réserve naturelle de Brouq et ses formations naturelles dans le désert de Zekreet abritent les œuvres extraordinaires de Richard Serra, est-ouest / ouest-est.

& # xD;

Au sud, à Khor al Udaid, les visiteurs peuvent également se baigner dans la mer intérieure du Qatar, avec l’Arabie saoudite en toile de fond. & # xD;

& # xD;

Didier Blanchard, co-fondateur de Visiteurs et DG de Partir

Cette excursion est proposée en 4×4 accompagnée d’un rassemblement dans les dunes. Des promenades à dos de chameau et des repas, y compris des nuitées, dans des tentes bédouines sont également disponibles. Une offre de trekking est également à l’étude. & # xD;

& # xD;

N’oubliez pas les mangroves d’Al Thakhira au nord de la ville d’Al Khor, qui offrent un contraste saisissant avec le désert environnant. Cet écosystème unique attire de nombreux oiseaux, qu’ils soient sédentaires ou migrateurs, et peut être exploré en kayak. & # xD;

& # xD;

Sylvain Lament, PDG de Syltours

Deux jours et demi n’auront donc pas suffi aux voyagistes français pour découvrir la diversité de l’offre qatarienne, mais cette première expérience leur permet désormais de réfléchir à créer ou développer leur propre production dans la destination.

Pour Raouf Benslimane, PDG d’Ôvoyages / Thalasso N°1, le Qatar fait déjà partie de la dernière brochure consacrée au Moyen-Orient, comme destination à part entière.

& # xD;

Guillaume Linton, president directeur général d’Asia Voyages

« Ce n’est pas une destination que nous voulons développer comme un axe isolé, c’est une partie d’un ensemble appelé le Moyen-Orient et qui fait partie de notre stratégie de développement. & # XD;

& # xD;

Dubaï sera la « locomotive », mais derrière nous proposons Abu Dhabi, Ras Al Khaimah, Fujairah, Oman, mais aussi le Qatar, pour lequel nous proposons déjà une dizaine de produits avec deux hôtels Hilton, le Warwick Doha, etc. Mais aussi un combiné Doha-Zanzibar et un autre Doha-Maldives ». & # XD ;

& # xD;

Dubaï sera la « locomotive », mais derrière nous proposons Abu Dhabi, Ras Al Khaimah, Fujairah, Oman, mais aussi le Qatar, pour lequel nous proposons déjà une dizaine de produits avec deux hôtels Hilton, le Warwick Doha, etc. Mais aussi un combiné Doha-Zanzibar et un autre Doha-Maldives

& # xD;

Pour le patron d’Ôvoyages, le Qatar a su « frapper fort ». Quand on voit que les clients ne se rendent que dans une seule destination pour un événement bien précis, et en fait au Qatar, le musée national Jean Nouvel vaut à lui seul le déplacement. & #xD ;

Quelques pistes pour amorcer le business avec le Qatar

& # xD;

C’est l’un des plus beaux musées en termes d’architecture et de collections que j’ai vu dans le monde arabe. »

& # xD;

C’est l’un des plus beaux musées en termes d’architecture et de collections que j’ai vu dans le monde arabe

Chez Kuoni France, le Qatar est commercialisé en escale depuis 2016. « Il y a un vrai potentiel, avec une base hôtelière, une offre aérienne, des infrastructures et un important terrain de découverte de randonnées. & # XD ;

& # xD;

Mais je pense qu’il faut mieux identifier la clientèle cible, car il est toujours difficile de proposer deux destinations à nos clients qui partent par exemple vers l’Asie », explique Michel Quenot. & # XD ;

& # xD;

Mais je pense qu’il faut mieux identifier la clientèle cible, car c’est toujours compliqué de proposer deux destinations à nos clients qui vont par exemple en Asie

& # xD;

D’après ce que je viens de voir, je pense que le Qatar devrait devenir une destination de court séjour (4-5 jours), pour couples ou groupes d’amis, en la valorisant sur le plan culturel et découverte. & # xD;

& # xD;

Dubaï renvoie une image « fun », Abu Dhabi est centré sur la culture, le Qatar est un mélange des deux, mais il faut pousser sur le côté culturel. & # xD;

Comment acheter une maison au Qatar ?

& # xD;

La destination pourrait attirer nos clients les plus contributeurs, sur de petits volumes. Nous avons l’opportunité de nous affirmer un peu plus sur la destination, avec un chef de produit, même s’il faudra sans doute l’affronter dans un cadre plus régional, mais avec des offres différentes. & # xD;

Comment investir au Qatar ?

& # xD;

Pourquoi vivre au Qatar ?

Cela pourrait aussi être une destination que nous pourrons proposer plus facilement en B2C via nos agences de voyages. »

Comment faire pour aller travailler au Qatar ?

& # xD;

Dubaï renvoie une image « fun », Abu Dhabi est centré sur la culture, le Qatar est un mélange des deux, mais il faut pousser sur le côté culturel. & # xD;

Comment faire pour avoir un visa pour le Qatar ?

& # xD;

Comment Vit-on au Qatar ?

La destination pourrait attirer nos clients les plus contributeurs, sur de petits volumes. Nous avons l’opportunité de nous affirmer un peu plus sur la destination, avec un chef de produit, même s’il faudra sans doute l’affronter dans un cadre plus régional, mais avec des offres différentes. & # xD;

Quel est le salaire moyen au Qatar ?

& # xD;

Pourquoi les émiratis s’habillent en blanc ?

Ce pourrait aussi être une destination que nous pourrons proposer plus facilement en B2C via nos agences de voyages.

« Chez Veepee, nous avons déjà commencé à vendre depuis le Qatar, principalement au port et en combinaison avec Dubaï.

Qu’est-ce qui est interdit à Dubaï ?

& # xD;

  • Le pays est une destination importante pour nous, car il y a une vraie volonté de la part de différents voyagistes d’y investir, c’est un challenge pour eux », souligne Nicolas Liogier, directeur général de Veepee Voyages. & #XD ;
  • & # xD;
  • Le pays est une destination importante pour nous, car il y a une réelle volonté de la part des différents voyagistes d’y investir, pour eux c’est un challenge
  • & # xD;
  • Il ajoute : « Le deal avec Veepee est vraiment pour accompagner les voyagistes, donc s’ils se positionnent sur cette destination, nous sommes là pour mettre en avant leur marque, leurs produits et la destination. & # XD ;
  • & # xD;
  • Et je trouve que cette destination a beaucoup de potentiel, car elle se caractérise par cette capacité à créer une forme d’authenticité, un peu à l’opposé de Dubaï. Le Musée National est incroyable, il y a des bâtiments et des lieux emblématiques, qui parlent et qui peuvent contribuer à la promotion de la destination, grâce au bouche à oreille et aux réseaux sociaux. & # xD;

Comment s’habillent les femmes à Dubaï ?

& # xD;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.