Comment économiser l'eau et réduire sa facture ? Petit guide pratique pour une vie plus verte !

Si nous ne changeons pas notre façon de vivre et n’apprenons pas à conserver l’eau, nous serons privés de cette ressource vitale d’ici 2050. 70% de la surface de la terre est recouverte d’eau, pourrait-on dire. Mais en réalité, seulement 1,2 % de cette quantité peut être utilisée comme eau potable. C’est pourquoi il est important de ne pas gaspiller l’eau. C’est une statistique vraiment triste, nous devons donc utiliser cette petite réserve à bon escient et consciencieusement. Après tout, il y a 8 milliards de personnes sur cette planète…

Adopter un mode de vie durable et écologique n’est pas seulement une tendance, mais aussi une nécessité. Il est important de comprendre cela et de commencer à économiser l’eau au quotidien. Si vous apprenez à le faire chez vous, vous réduirez également votre consommation d’électricité et donc votre facture mensuelle. Voici quelques astuces simples que vous devriez essayer :

Arrêtez d’utiliser vos toilettes comme une poubelle

Cet endroit n’est pas un cendrier ou une poubelle. Au lieu de cela, collectez vos déchets séparément et recyclez-les. Vous économisez également de l’eau car vous n’avez pas besoin de rincer les toilettes inutilement.

Prendre des douches plus courtes pour économiser l’eau

Tout le monde le sait, mais l’appliquez-vous vraiment ? Il est facile de perdre la notion du temps lorsqu’on se détend sous l’eau qui goutte. Notre conseil est de mettre une horloge dans la salle de bain ou au moins de mettre une alarme sur votre téléphone… L’horloge tourne, alors ne perdez pas de temps à méditer sous la douche ! Si vous fermez le robinet d’eau pendant le savonnage, vous économisez également 20 litres d’eau !

Installez des mécanismes pour économiser l’eau

Il est maintenant facile de trouver des pommeaux de douche ou des limiteurs de débit économes en eau. Certains ont des capteurs tandis que d’autres sont thermostatiques, ce qui vous fait gagner du temps et des ressources en attendant la bonne température. Vérifiez également les économiseurs d’eau, également appelés aérateurs, aérateurs ou limiteurs de débit.

Fermez l’eau lorsque vous ne l’utilisez pas

Vous n’avez pas besoin d’eau pour vous raser, vous brosser les dents ou faire la vaisselle, n’est-ce pas ? Ne laissez donc pas couler l’eau en vain. Utilisez un bol pour laver les légumes ou pour nettoyer le rasoir. Vous pouvez également coller une note sur le mur (miroir) avec une citation de motivation qui vous rappelle.

Utilisez la pleine capacité de la machine à laver et du lave-vaisselle

Utilisez toujours la pleine capacité de ces appareils. Et réfléchissez bien avant d’y mettre vos vêtements ou votre vaisselle. Sont-ils vraiment sales ? Vous pouvez porter votre jean plusieurs fois avant de le laver, et certains plats peuvent simplement être polis avec une serviette.

Réutilisez l’eau de l’ébullition

Ne vous précipitez pas pour jeter l’eau utilisée pour la cuisson des pâtes ou des légumes. Vous pouvez l’utiliser pour tremper la vaisselle très sale ou pour arroser les plantes d’intérieur. Ils peuvent également bénéficier de leurs vitamines.

Faites cuire les légumes à la vapeur pour économiser l’eau

Si vous faites cuire vos aliments à la vapeur au lieu de les faire bouillir, vous économisez de l’eau. De plus, les légumes ne perdent pas leurs minéraux, ce qui signifie que vous mangez plus sainement.

Réduisez les déchets alimentaires

Vous êtes-vous déjà demandé comment votre nourriture est produite ? Il faut une énorme quantité d’eau pour produire vos céréales, fruits ou légumes. Ainsi, lorsque vous jetez des restes, vous ne jetez pas seulement des sources de nourriture, mais aussi de l’eau.

Réduisez votre consommation de viande et de produits laitiers

Il faut encore plus d’eau pour la production de viande et de produits laitiers. Les recherches montrent que les plantes ont généralement besoin d’environ 200 litres d’eau par kilogramme, tandis que le bœuf, par exemple, a besoin de 2 500 litres par kilogramme !

Mangez des produits saisonniers

En achetant des aliments locaux et de saison, vous réduisez votre empreinte carbone et évitez les frais d’eau liés au transport des aliments. Saviez-vous qu’un gallon d’essence utilise entre 1 et 2,5 gallons d’eau lors du raffinage ?

Arrosez pendant les parties fraîches de la journée

Il est toujours préférable d’arroser votre jardin le matin, cela vous fera économiser de l’eau. Comment ? Pas de soleil, pas d’évaporation ! Incroyable, non ? ! De plus, nous ajoutons qu’il est également plus sain pour vos plantes.

Évitez d’arroser lorsque le vent souffle

Si vous utilisez des arroseurs dans votre jardin, éteignez-les lorsque le vent souffle. Il est très probable que l’eau s’infiltrera dans les rues et les trottoirs où elle n’est pas nécessaire. Vérifiez également la météo. Si de la pluie est prévue, ne pas arroser.

Plantez des plantes résistantes à la sécheresse

Plantez des espèces telles que l’achillée millefeuille, le phlox rampant, le pourpier, l’onagre et bien d’autres et vous n’avez pas besoin de les arroser quotidiennement.

Mettez une couche de paillis autour des arbres et des plantes

Le paillis ralentit l’évaporation et maintient le sol humide plus longtemps. De plus, il empêche les mauvaises herbes de pousser ou les escargots de manger votre récolte.

Récupérez l’eau de pluie

En collectant les gouttes de pluie, vous pouvez économiser beaucoup d’eau. Consultez notre article où vous trouverez plusieurs façons de le faire. Utilisez-les ensuite pour laver la terrasse ou arroser le potager.

⇒ Retrouvez plus d’idées dans notre article « Comment économiser l’eau en 16 étapes faciles ».

Comment économiser l’eau dans le monde ?

Comment économiser l'eau dans le monde ?

La planète vous remerciera ainsi que votre porte-monnaie.

  • Ne laissez pas l’eau s’écouler inutilement. †
  • Enquêtez sur les fuites d’eau et faites-les réparer. †
  • Utilisez des robinets et des pommes de douche éconergétiques. †
  • Prenez une douche au lieu d’un bain. †
  • Jetez moins d’eau dans les toilettes. †
  • Installer des toilettes sèches.

Comment économiser l’énergie de l’eau ? En réduisant le chauffage de 1%, vous réduisez votre consommation d’énergie de 7%. La température de la chaudière doit être d’environ 55 à 60°C. Pensez également à dégivrer régulièrement votre réfrigérateur pour éviter une surconsommation.

Comment drainer un terrain boueux ?

Comment drainer un terrain boueux ?

La solution Il peut être préférable de creuser une tranchée au centre de la cour d’environ deux pieds de profondeur et de deux pieds de largeur, d’installer un drain perforé et de la pierre concassée, et de canaliser cette eau dans un puits plus profond. pieds de profondeur.

Comment rendre un sol perméable ? Creusez un trou, une fosse de plantation. Au fond, placez une bonne couche de gravier, pouzzolane, sphère argileuse ou sable de carrière (sable de rivière pas trop fin). Il n’est pas nécessaire de mélanger tous ces matériaux. Avant d’installer votre plante, ajoutez un peu de terre.

Comment Assecher terrain boueux ?

Le réflexe qui semble le plus simple pour le traitement des boues de votre terrain est la solution de séchage « rapide ». Ajoutez du sable ou de la matière sèche sur votre sol humide ou boueux afin qu’ils « boivent » l’excès d’eau.

Comment couvrir un terrain boueux ?

Les spécialistes installent souvent un feutre géotextile en polypropylène imputrescible qui se pose facilement sur le support naturel, devant les sous-planchers. Cela améliore durablement la capacité portante des sols et évite les affaissements.

Comment réussir sa vie avec un petit salaire ?

Éliminer les mauvaises dépenses : cigarettes, alcool par exemple. Gardez une trace de vos factures et créez un budget mensuel. Retirez votre solde en espèces et arrêtez de payer avec votre carte de crédit. En effet, voir votre argent vous permet de mieux gérer votre gagne-pain restant et ainsi de ne pas réduire votre épargne tous les mois.

Comment vivre avec 2000 € ? Donc si vous touchez 2000 euros nets chaque mois, votre logement devrait se situer aux alentours de 600-660 euros. Votre nourriture : dans les dépenses incompressibles vous incluez donc également vos dépenses de nourriture.

Comment économiser 100 euros par mois ?

Si vous commencez tout juste à épargner, que vous ayez 20, 30 ou 40 ans, et que vos ressources vous permettent d’épargner 100 euros chaque mois, Le Revenu vous recommande d’investir 70 euros dans un plan d’épargne logement (PEL), 20 euros dans un plan d’épargne en actions (PEA) et 10 euros dans un plan d’épargne d’entreprise (PEE).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.