Cardio : quoi ? Quels sont les bénéfices?

En salle, les pratiquants débutent généralement leur séance par des exercices de cardio-training, quel que soit leur objectif physique. Mais que recouvre exactement ce terme ? Comment et pourquoi faire du cardio ? Avec quels appareils ?

Le terme « cardio », ou cardio-training, est l’un des plus courants en salle de sport. Et pour cause, tous les gens ordinaires le font. Il s’agit d’un entraînement qui joue sur le contrôle du rythme cardiaque lors d’un effort d’intensité progressive. Le cardio améliore les performances du cœur et des poumons pour distribuer l’oxygène de manière optimale.

Pourquoi faire du cardio ?

Pourquoi faire du cardio ?

L’entraînement cardiovasculaire apporte de nombreux bienfaits, tant sur le plan physique que mental. Petit à petit, vous ne pourrez plus vous en passer ! Il existe de nombreuses raisons de se lancer dans le sport, le cardio training répond à bon nombre d’entre elles.

Le cardio-training contribue notamment à :

L’entraînement cardio vous permet de rester en forme et constitue un excellent choix. Vous pouvez le pratiquer dans toutes les salles de sport et même à la maison. Tout ce dont vous avez besoin est le bon équipement.

Quels appareils utiliser pour le cardio ?

Quels appareils utiliser pour le cardio ?

Vous n’avez pas le temps ou l’envie de courir ou de nager ? Vous souhaitez simplement faire du cardio depuis chez vous, en plus de vos séances de sport habituelles ? Nous vous présentons une sélection d’appareils de cardio-training que vous pourrez facilement installer chez vous.

Appareil très complet qui permet de prendre de la masse musculaire, le rameur permet également de s’entraîner en cardio-training. L’entraînement doit alors se faire avec des charges légères et des séries longues. Cet appareil est particulièrement recommandé pour tous les sportifs qui exercent beaucoup de pression sur le bas du corps (comme le basket, le football ou le cyclisme), afin de ne pas trop solliciter les articulations des genoux et des pieds.

Le vélo elliptique est un bon choix pour ceux qui aiment marcher ou courir sans forcer leurs articulations. C’est une bonne alternative au tapis de course lors de la phase de récupération après une blessure ou lors d’une période sans entraînement, grâce à son faible impact et son revêtement résistant aux chocs. C’est aussi un très bon appareil pour améliorer la coordination des membres, car il mobilise à la fois les jambes et les bras. Pour passer en mode cardio, il faut travailler sur des séries longues à intensité variable.

Idéal pour la perte de poids et l’endurance, le tapis de course plat est un excellent outil pour les séances de cardio. Plus vous courez longtemps, plus vos muscles puisent dans vos réserves de graisse et de glucose, ce qui aide à augmenter votre fréquence cardiaque et vous rend moins sujet à la fatigue.

Le vélo elliptique ou le rameur pour brûler les graisses Parmi les machines les plus efficaces, le vélo elliptique et le rameur arrivent en tête. En mobilisant les quatre membres (bras et jambes), d’avant en arrière, ils offrent une meilleure dépense énergétique.

Comment perdre 1kg par semaine en faisant du sport ?

Comment perdre 1kg par semaine en faisant du sport ?

Pour perdre 1 kg par semaine, il faut donc faire du sport régulièrement et en faire le plus possible tous les jours. Plus vous êtes âgé, plus il est difficile de perdre. Pensez à déménager au plus vite : On oublie les ascenseurs et les escalators, rien de mieux que les escaliers pour perdre 1kg par semaine.

Comment maigrir en 1 semaine avec le sport ? Pour maigrir, il faut pratiquer du sport au moins 3 fois par semaine, à raison de 45 minutes par séance. L’effort doit être modéré mais régulier : vous devez atteindre, sans dépasser, 60 à 70 % de votre fréquence cardiaque maximale.

Comment perdre 1 kg en faisant du sport ?

N°1 : Aviron ou rameur : le sport idéal pour perdre du gras. N°2 : Le ski de fond : un des sports les plus caloriques ! N°3 : Le vélo elliptique : parmi les principaux sports pour maigrir. N°4 : La natation : un sport complet sans effet sur les articulations.

Est-il possible de perdre 1 kilo par semaine ?

En principe, une perte de poids saine signifie perdre jusqu’à 1 kg par semaine en moyenne. Au-delà, le corps perd de la masse musculaire. À long terme, cela peut empêcher une perte de poids réussie. 1 kg par semaine est donc un bon objectif.

Comment perdre 10kg en faisant du sport ?

Ainsi, si vous pesez 70 kg pour perdre 10 kg en 3 mois, il suffit de : Faire 5 séances de sport par semaine pour brûler environ 2500 calories. Mangez 300 calories de moins par jour d’entraînement et 800 calories de moins les jours de repos.

Fait-il faire du cardio avant ou après la musculation ?

Fait-il faire du cardio avant ou après la musculation ?

Le sport est très important, on ne le répétera jamais assez. Quand on va s’entraîner dans une salle de musculation et de fitness, il faut faire les choses dans l’ordre : musculation puis cardio.

Comment combiner cardio et musculation ? Le Hiit, ou l’art d’allier cardio et musculation Durant cette période, il s’agit d’alterner une période d’effort intense (qui vous est propre), et une période de ressourcement, le tout dans un rapport de 2:1. ou 3 : 1.

Est-il mieux de faire du cardio avant la musculation ?

Si la perte de graisse est votre priorité, vous pouvez faire du cardio avant un entraînement intensif. Le levage peut favoriser la perte de poids. Par exemple, plus votre masse musculaire est importante, plus votre métabolisme est rapide. Cela signifie que vous brûlez plus de calories au repos.

Pourquoi faire le cardio après la musculation ?

Exercez votre cardio après votre séance de musculation, ce qui maximisera l’effet post-brûlure. Dans ce cas, vous perdrez du poids plus facilement car vous brûlerez des calories pendant votre entraînement, mais aussi car l’effet durera 48 heures.

Quand faire du cardio ?

Quand faire du cardio ?

Quand faire du cardio-training ? Vous pouvez faire du cardio quand vous le souhaitez, mais comme tous les sports, la fin d’après-midi est le meilleur moment, surtout hormonal.

Pourquoi faire un cardio en fin de séance ? Exercez votre cardio après votre séance de musculation, ce qui maximisera l’effet post-brûlure. Dans ce cas, vous perdrez du poids plus facilement car vous brûlerez des calories pendant votre entraînement, mais aussi car l’effet durera 48 heures.

Quand faire du cardio dans la journée ?

L’horaire du midi est parfait pour gagner en patience. Entre le petit-déjeuner et le déjeuner, le taux d’insuline est bas et la déplétion est efficace. Nous optons pour des sports d’intensité moyenne comme la course à pied, le fitness ou le vélo aquatique. Et pas question d’aller tout de suite au fast-food bien sûr !

Est-il bon de faire du cardio tous les jours ?

L’OMS a modifié ses recommandations sur les bonnes pratiques de santé physique. Il est conseillé de pratiquer entre 150 et 300 minutes de cardio par semaine et 2 à 3 séances musculaires. Ainsi, il est recommandé de faire du sport tous les jours ou presque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.