Par Gérard Guidier Publié le 24/05/2022 à 16:04.

Plus de 45 vignerons représentant de nombreuses Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) et Indications Géographiques Protégées (IGP) seront présents le dimanche 29 mai à Beauvais-sur-Matha pour célébrer la richesse et la variété du patrimoine œnologique…

Plus de 45 vignerons représentant de nombreuses Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) et Indications Géographiques Protégées (IGP) seront réunis le dimanche 29 mai à Beauvais-sur-Matha pour célébrer la richesse et la variété du patrimoine œnologique français. . Cette année sera la 28e édition de l’événement, qu’un Covid gênant a supprimé du calendrier depuis deux ans. Dire que ce rendez-vous a été manqué par les amateurs est la preuve que l’afflux probable (3 500 visiteurs alertés lors des meilleures éditions) devrait se confirmer.

La diversité des vignobles représentés peut expliquer en partie le succès du réseau viticole des organisateurs, ainsi que la qualité de leur accueil. « Nous avons la chance d’avoir des familles dans notre association qui ont accueilli la majorité des vignerons venus de loin et cela a contribué à la notoriété de notre événement », a déclaré Claudine Aucher, la trésorière de l’association. Amitié des commerçants et artisans de Beauvais.

Mariages de goûts

Mariages de goûts

Mais ce n’est pas la seule raison du succès de l’événement, qui réunit en un même lieu en une journée la quasi-totalité des produits viticoles français, accessible aussi bien aux amateurs de grands crus qu’aux curieux des sensations qu’offre le vin. Vins IGP. Margaux, Saint-Estèphe, Morgon, Chablis et autres Sancerres côtoient ici les modestes vins de terroir de l’Hérault et de Gaillac, sans oublier les saveurs basques méconnues d’Irouleguy. Et il ne s’agit pas d’ostracisme envers les vins charentais défendus par des vignerons locaux comme Lageat, Gacon et Vilneau. Quoi de mieux qu’un bon fromage de chèvre du Poitou pour chanter le Sauvignon de la même origine géographique. En effet, une trentaine de producteurs locaux (fromages, huîtres, graisse de canard et kagouilles entre autres) seront également présents pour des mariages conviviaux guidés par l’amour de la bonne chère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.