Atelier en ligne sur la durabilité environnementale et l'apprentissage mixte pour l'éducation et la formation professionnelle initiale (EFP-I) dans le secteur du meuble et du bois

Rejoignez-nous dimanche 5 juin 2022 à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement – Atelier en ligne à partir de 14h. et 15h30

Atelier de partage et de multiplication autour du projet TABLE ERASMUS « Atteindre la durabilité environnementale grâce à des opportunités d’apprentissage mixtes pour l’enseignement et la formation professionnels initiaux (EFP-I) dans le secteur de l’ameublement en bois » ]

Contact pour information (table@energies2050.org) et lien pour inscription.

Le programme TABLE est financé conjointement dans le cadre du programme ERASMUS de la Commission européenne (numéro de projet 2020-1-FR01-KA202-079899)

Pour en savoir plus, vous inscrire à la newsletter et accéder aux outils pédagogiques et documents produits, retrouvez-nous sur :

#Journée mondiale de l’environnement2022

Pour en savoir plus sur le projet TABLE :

Le projet vise à doter les enseignants de nouvelles connaissances sur la durabilité environnementale et à réduire l’utilisation des ressources naturelles pour accroître l’engagement des étudiants dans les programmes d’EFP (enseignement et formation professionnels) couvrant les secteurs du meuble et du bois en général.

1. Améliorer la durabilité environnementale par l’éducation dans le secteur du bois et de l’ameublement en bois dans les écoles Enseignement et formation professionnels initiaux (EFP-i)

2. Garantir une culture de la qualité dans les programmes d’EFP

3. Renforcer l’accès à la formation et l’éligibilité pour tous

Deux réalisations intellectuelles (IO1 et IO2) seront générées au cours du projet :

IO1 – Conseils pédagogiques et modules/outils pratiques pour les enseignants VET-i dans le secteur de l’ameublement et du bois

IO2 – Lignes directrices pour la mise en œuvre réussie du cours d’éducation au développement durable dans l’EFP dans le domaine de l’ameublement et du bois.

Toutes les ressources pédagogiques seront disponibles en ligne et gratuitement, pour toute personne souhaitant en savoir plus sur la durabilité dans le secteur du meuble et du bois.

Une plateforme interactive soutiendra les 6 modules pédagogiques :

Module 1 – Durabilité du bois dans le contexte des Objectifs de Développement Durable : de la théorie à la pratique

Module 2 – Changement climatique, biodiversité et énergies renouvelables – La filière bois au cœur des enjeux

Module 3 – Conception durable dans le secteur de l’ameublement et du bois

Module 4 – Gestion des déchets dans le secteur de l’ameublement et du bois

Module 5 – Minimiser l’impact et l’utilisation des ressources dans le secteur de l’ameublement et du bois

Module 6 – Compétences vertes, stratégie de communication et développement de marché dans/pour le secteur de l’ameublement et du bois

Les différents modules seront disponibles en version (très) longue en anglais et en versions synthétiques dans les 6 langues du projet (espagnol, français, italien et polonais, roumain).

Le projet rassemble 6 partenaires de 5 pays européens (Espagne, France, Italie, Pologne et Roumanie).

EGNI 2050 – France – Coordinateur

Une organisation non gouvernementale à but non lucratif qui rassemble des membres et des partenaires de plus de 70 nations. ENERGIES 2050 s’engage à mettre en œuvre la Grande Transformation, notamment les Objectifs de Développement Durable, le changement climatique, la transformation énergétique, les villes et territoires durables, la biodiversité et, plus généralement, la transition vers un monde plus humain, pluraliste et durable et solidaire. ENERGIES 2050 s’implique dans un grand nombre d’activités, telles que des études techniques et des actions de recherche, la publication de résultats et le partage d’informations, l’éducation et la formation, la communication avec le plus grand nombre, l’organisation de réunions et de conférences.

EUROCREA MERCHANT SRL – Italie

est une société de conseil et de formation basée en Italie avec deux bureaux situés à Milan et à Naples. Sa mission est d’améliorer la compétitivité de la société européenne, par le développement des entreprises, la formation et la création de partenariats transnationaux. L’entreprise est spécialisée dans le conseil et l’accompagnement des PME, l’éducation et la formation (en développement d’entreprise, ressources humaines, organisation et internationalisation) et les projets européens.

AGRUPACION EMPRESARIAL INNOVADORA DE FABRICANTES DE MUEBLES LES AFINES DE LA REGION DE MURCIA, AMUEBLA – Espagne

est l’association des clusters d’entreprises du secteur du logement de la Région de Murcie, en Espagne, créée dans le but de promouvoir une action conjointe entre les entreprises du secteur de l’ameublement et d’autres secteurs.

UNIVERSITATEA TRANSILVANIA DIN BRASOV, UNITBV – Roumanie

est un établissement d’enseignement supérieur situé à Brasov, en Roumanie. Selon sa proposition d’enseignement, sa recherche scientifique et son nombre d’étudiants, elle représente l’une des plus grandes universités de Roumanie. La mission de l’Université de Transylvanie Brasov est de produire et de transmettre des connaissances à la société par le biais d’une formation initiale en licence, master 1 et 2 et doctorat, de recherche scientifique avancée, de développement, d’innovation et de transfert de technologie.

Agentia pentru Dezvoltare Regionala Nord-Est, NERDA – Roumanie

est une agence qui génère le développement économique et social dans la région nord-est de la Roumanie. L’agence élabore des stratégies, mobilise des ressources, identifie et met en œuvre des programmes de financement et offre des services pour stimuler le développement économique durable, les partenariats et l’entrepreneuriat.

Zespol Szkol Drzawnych à Lesnych, ZSDiL – Pologne

L’école de technologie du bois et complexe forestier de Garbatka-Letnisko est une école professionnelle avec plus de 70 ans de tradition dans la formation professionnelle en technologie du bois. L’équipe pédagogique est composée de personnes passionnées par leur métier. Ils ont des connaissances théoriques et pratiques grâce à la coopération avec les entreprises. Cette école propose des programmes de formation professionnelle pour enfants et des cours de formation continue pour adultes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.