Arthrocoach App : L'application d'accompagnement pour les personnes souffrant d'arthrose

[CONTENU PARTENAIRES] En 2021, les Laboratoires Expanscience ont lancé l’application Arthrocoach, une application web d’accompagnement qui répond aux besoins des patients arthrosiques en proposant des programmes d’exercices, de nutrition et de bien-être. Depuis le 22 mars, l’application est disponible dans les stores (App Store, Google Play, etc.).

Répondre aux besoins des patients

Répondre aux besoins des patients

L’arthrose est une pathologie chronique et fréquente. Elle touche 3 % des moins de 45 ans, 65 % des plus de 65 ans et 80 % des plus de 80 ans (source : Inserm). Cela entraîne des conséquences physiques, psychologiques et sociales invalidantes pour les patients : douleur, perte d’autonomie et de confiance en soi, dépression, solitude, incompréhension…

L’application Arthrocoach est une solution interactive pour les patients souffrant d’arthrose. Il est entièrement gratuit, disponible 24h/24 et disponible sur tout support (smartphone, tablette et ordinateur). L’application se veut être un véritable « compagnon numérique » pour les patients, offrant des réponses précises à leurs besoins.

Consciente de l’implication croissante des patients dans leurs soins, l’application Arthrocoach leur apporte informations, conseils et expertise. L’application propose également à ses utilisateurs des programmes visant à mieux se nourrir et à favoriser leur bien-être. Enfin, il permet aux patients OA de sortir de l’isolement et de tisser des liens sociaux en rejoignant la forte communauté de près de 80 000 membres sur sa page Facebook.

Trois univers aux fonctionnalités ludiques

Trois univers aux fonctionnalités ludiques

Pour répondre aux besoins des patients, l’application Arthrocoach propose trois « univers ». Tout d’abord, des programmes vidéo d’activité physique élaborés par un kinésithérapeute en fonction de la zone spécifique à exercer (bras, mains, doigts, poignets, hanches, genoux, jambes, etc.). Application univers 2 : programmes nutritionnels élaborés par une diététicienne et déclinés en contenus courts et accessibles. Enfin, des programmes de bien-être proposent un soutien psychologique sous forme d’articles conseils, de podcasts de méditation ou de vidéos d’initiation au yoga.

Pour motiver l’utilisateur et favoriser son implication, des notifications sur l’avancement de la mise en place des programmes et un système de récompenses virtuelles ont été mis en place. Avec cette « gamification » (messages positifs, quiz, défis, badges) empruntée aux codes graphiques et éditoriaux du jeu vidéo, l’application Arthrocoach aide le patient à s’impliquer dans la durée.

Un journal de bord à partager avec son médecin

Un journal de bord à partager avec son médecin

Le journal de bord, visible sur la page principale de l’application, permet aux utilisateurs de prévisualiser rapidement les mises à jour de leur profil et de calculer leur IMC, de suivre leurs activités en cours, de connaître leur historique de voyage et leur courbe de bien-être. Les changements sont automatiquement enregistrés et datés dans un journal qui peut ensuite être partagé avec le médecin lors de la consultation.

Les Laboratoires Expanscience, initialement Arthrocoach, sont une entreprise Bcorp et une entreprise qui a pour mission de faire de l’arthrose non plus un accident mortel… Avec l’application Arthrocoach, ils contribuent à la sensibilisation à l’arthrose afin d’élaborer un diagnostic de cette maladie et d’apporter patients avec les moyens de devenir les sujets de leur santé et de leur bien-être.

Ce contenu a été réalisé avec AGENCE DELTA. Les éditeurs de BFMBUSINESS n’ont pas participé à la production de ce contenu.

Quel est le traitement le plus efficace contre l’arthrose ?

Les douleurs arthrosiques sont traitées par des antalgiques, par la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) par voie orale ou topique, ou par des injections intra-articulaires de corticoïdes ou d’acide hyaluronique, sauf contre-indications individuelles.

Comment guérir le médicament de grand-mère pour l’arthrose? « Le bicarbonate de soude, en tant qu’aliment alcalin, équilibrera l’acidité des articulations et soulagera les douleurs articulaires. » Il peut s’utiliser sous forme de compresse (directement sur un linge humide ou mélangé avec du miel par exemple) à laisser sur…

Quel est le meilleur médicament contre l’arthrose ?

Paracétamol Les médicaments à base de paracétamol (voir la liste ici) sont recommandés en premier. Pour le traitement de l’arthrose, le paracétamol peut être pris à la dose de 1 gramme quatre fois par jour, mais uniquement sur ordonnance. Le paracétamol est généralement bien toléré.

Est-ce que le froid est bon pour l’arthrose ?

En effet, le rhume « a un effet vasoconstricteur qui soulage la douleur » et réduit l’inflammation et le flux sanguin vers les articulations enflammées.

Quels exercices pour soulager l’arthrose ?

Quels exercices pour soulager l'arthrose ?

Tenez-vous face au mur avec vos bras dessus et écartés. Pliez vos coudes jusqu’à ce que votre tête touche le mur, puis redressez vos coudes (pompes sur le mur). Vous pouvez rendre cet exercice plus difficile pour l’arthrose lombaire en éloignant vos pieds du mur.

Quels exercices faire quand on a de l’arthrose ? Bien sûr, il existe des exercices spéciaux contre l’arthrose en fonction de la zone qu’elle touche. En général, les activités douces telles que la marche, la natation (et l’aquagym) ou le vélo sont recommandées.

Est-ce que la marche est bonne pour l’arthrose ?

Une activité physique régulière, même légère, comme la marche ou la natation, contribue à la prise en charge de cette maladie.

Quels sont les 5 pires aliments pour l’arthrose ?

5 aliments à éviter

  • Viande rouge et charcuterie. Globalement, ce sont des aliments riches en acides gras saturés, qui alimentent l’inflammation et ont tendance à l’aggraver. …
  • Friture. …
  • Certaines huiles végétales. …
  • Sucre. …
  • De l’alcool.

Quelle est la meilleure station thermale pour l’arthrose ?

5 villes thermales idéales pour une cure thermale contre l’arthrose !

  • Station thermale d’Allevard les Bains.
  • Thermes de Balaruc les Bains.
  • Parc thermal d’Aix les Bains.
  • Fontaine-chaude Thermes Dax-Adour (Merci à Francis pour l’édition)
  • Bains les Bains Thermes des Vosges.

Où faire une cure thermale contre l’arthrose ? Les Thermes d’Allevard sensibilisent les curistes aux bonnes pratiques pour soulager l’arthrose et les douleurs articulaires chroniques comme les maux de dos. L’objectif est multiple : comprendre, contrôler, soigner et entretenir la mobilité des articulations afin d’enregistrer les bons gestes posturaux.

Quelle est la meilleure cure thermale en rhumatologie ?

La station thermale de Balaruc-les-Bains Proche de la mer Méditerranée, la station thermale de Balaruc-les-Bains est l’une des meilleures stations thermales de France. La station thermale est spécialisée dans le traitement de la rhumatologie et de la phlébologie et reçoit plus de 45 000 personnes chaque année.

Quelle est la meilleure période pour faire une cure thermale ?

Quel est le meilleur moment pour une cure thermale ? Compte tenu de la fréquentation, il vaut mieux éviter septembre et octobre. Si vous n’aimez pas les foules, juillet et août sont les mois parfaits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.