Application Arthrocoach : application d'accompagnement des personnes souffrant d'arthrose

[MATÉRIEL PARTENAIRE] En 2021, les Laboratoires Expanscience ont lancé l’Arthrocoach App, une application web d’accompagnement qui répond aux besoins des patients arthrosiques en leur proposant des programmes d’activité physique, de nutrition et de remise en forme. A partir du 22 mars, l’application est disponible dans les stores (App Store, Google Play, etc.).

Répondre aux besoins des patients

Répondre aux besoins des patients

L’arthrose est une pathologie chronique et répandue. Elle touche 3 % des moins de 45 ans, 65 % des plus de 65 ans et 80 % des plus de 80 ans (source : Inserm). Elle entraîne de terribles séquelles physiques, psychologiques et sociales pour les patients : douleurs, perte d’autonomie et de confiance en soi, dépression, solitude, incompréhension…

Arthrocoach App est une solution interactive pour les patients souffrant d’arthrose. Il est entièrement gratuit, disponible 24h/24 et accessible sur tout type de support (smartphone, tablette et PC). L’application se veut être un véritable « compagnon numérique » pour les patients, offrant des réponses précises à leurs besoins.

Consciente de l’implication croissante des patients dans leur prise en charge, Arthrocoach App leur apporte informations, conseils et expertise. L’application propose également à ses utilisateurs des programmes visant à mieux manger et à favoriser leur bien-être. Enfin, il permet aux patients souffrant d’arthrose de sortir de leur solitude et de tisser des liens sociaux en rejoignant une communauté forte de près de 80 000 membres sur sa page Facebook.

Trois univers aux fonctionnalités ludiques

Trois univers aux fonctionnalités ludiques

Pour répondre aux besoins des patients, Arthrocoach propose des App à travers des « Univers ». Tout d’abord, des programmes vidéo d’activité physique élaborés par un kinésithérapeute, en fonction de la zone spécifique à exercer (épaules, mains, doigts, poignets, hanches, genoux, jambes, etc.). Le deuxième globe de l’application : des programmes de nutrition conçus par une diététicienne et déclinés en contenus courts et accessibles. Enfin, les programmes de fitness apportent un soutien psychologique sous la forme d’articles de conseils, de podcasts axés sur la méditation ou de vidéos d’introduction au yoga.

Pour encourager l’utilisateur et son engagement, une annonce a été faite sur l’avancement de la réalisation des programmes et un système de récompense virtuelle a été mis en place. Grâce à cette « gamification » (messages positifs, quiz, défis et badges) empruntée aux codes graphiques et éditoriaux des jeux vidéo, l’App Arthrocoach aide le patient à s’engager dans la durée.

Un journal de bord à partager avec son médecin

Un journal de bord à partager avec son médecin

Un journal de bord, qui apparaît sur la page d’accueil de l’application, permet aux utilisateurs de consulter les mises à jour de leur profil et de calculer leur IMC, de suivre leurs activités en cours, de connaître leur historique de trajet et leur courbe de bien-être. Les évolutions sont automatiquement enregistrées et datées dans le journal de bord, qui peut ensuite être partagé avec le médecin lors de sa consultation.

Les Laboratoires Expanscience, entreprise d’origine Arthrocoach, est une entreprise Bcorp avec une mission qui s’est fixé comme objectif de faire les choses pour que l’arthrose ne meure plus… Avec Arthrocoach App, elle aide à sensibiliser à l’arthrose, à élaborer un diagnostic de cette maladie, et de donner aux patients des moyens d’être actifs dans leur santé et leur bien-être.

Ce matériel a été réalisé par AGENCE DELTA. L’équipe éditoriale de BFMBUSINESS n’a pas participé à la réalisation de ce matériel.

Quels sont les 5 pires aliments pour l’arthrose ?

Quels sont les 5 pires aliments pour l'arthrose ?

Évitez les 5 aliments

  • Viande rouge et charcuterie. En général, ce sont tous des produits riches en acides gras saturés, qui provoquent une inflammation et l’aggravent. …
  • Nourriture frit. …
  • Certaines huiles végétales. …
  • Sucre. …
  • L’alcool.

Les bananes sont-elles bonnes pour l’arthrose ? Banane Cela rétablit l’équilibre entre l’acidité et l’alcalinité dans le corps et réduit ainsi la douleur. Ils sont préférés par ceux qui sont très fermes, pas trop mûrs, car moins riches en sucres.

Quel fruit pour l’arthrose ?

Ainsi, les aliments contre l’arthrose comprennent tous ceux riches en antioxydants : fruits (surtout baies, agrumes, cerises et dattes), légumes (perforations, poivrons, artichauts, céleri, épinards, etc.), légumineuses, noix et graines. .

Est-ce que le café est mauvais pour l’arthrose ?

La consommation de café augmenterait le risque de développer de l’arthrose. Selon les médecins finlandais, la consommation quotidienne est associée à un risque accru de développer cette maladie 2.

Comment soigner l’inflammation dans le corps ?

Comment soigner l'inflammation dans le corps ?

Mais il n’y a pas que les anti-inflammatoires qui guérissent l’inflammation. L’aspirine, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène, etc.) et la cortisone sont les plus couramment utilisés. Ils réduisent la fièvre, l’enflure, la fatigue. Ils sont suffisants pour la goutte ou les tendinites.

Pourquoi l’inflammation dans le corps? L’inflammation est la réponse normale du corps aux blessures et aux infections. Les cellules du système immunitaire se déplacent vers le site lésé ou infecté et provoquent une inflammation. Les quatre principaux symptômes de l’inflammation sont la chaleur, la rougeur, l’enflure et la douleur.

Quel est l’aliment le plus inflammatoire ?

C’est le cas des aliments à index glycémique élevé (pain blanc, pâtes, riz blanc, viennoiseries, produits industriels trop sucrés…), des acides gras oméga 6 (huile de tournesol) ou encore de la viande rouge.

Est-ce que la marche est bonne pour l’arthrose ?

Une activité physique régulière, même douce comme la marche ou la natation, contribue à la prise en charge de cette maladie.

Comment marcher avec une arthrose du genou ? Comment marcher avec une arthrose du genou ? Pour les poussées inflammatoires d’arthrose, vous devez détendre vos articulations. Si vous devez marcher, évitez de mettre du poids sur l’articulation. Pour cela, vous pouvez vous aider d’une canne ou d’une béquille.

Pourquoi Faut-il marcher quand on a de Larthrose ?

La marche crée des mouvements répétés et une compression douce des articulations, ce qui entraîne une meilleure circulation du liquide contenu dans les articulations (c’est-à-dire le liquide synovial). C’est ce fluide qui nourrit le cartilage des os pour réduire la douleur liée à l’usure.

Quel est le traitement le plus efficace contre l’arthrose ?

Les douleurs arthrosiques sont traitées par des antalgiques, la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) par voie orale ou topique, ou des injections intra-articulaires de corticoïdes ou d’acide hyaluronique sauf contre-indications individuelles.

Quel sport pratiquer quand on a de l’arthrose ?

Entre autres, les sports cyclistes, la natation, la course à pied, l’aquagym, le yoga, le tai-chi-chuan sont recommandés dans le cadre de l’arthrose pour maintenir une bonne mobilité des articulations douloureuses.

Quelle eau boire quand on a de l’arthrose ?

Buvez donc Hepar, Salvetat, Contrex ou encore Vittel, riches en silice, des minéraux intéressants pour la peau et pour lutter contre l’arthrose.

Quelle est l’eau en bouteille la plus saine ? L’eau de Volvic fait partie des eaux les moins désirables, avec un apport minéral de 130 mg/L. Sa teneur en calcium, magnésium et sodium, autour de 10 mg/L, est négligeable. Pauvre en nitrates (7 mg/L) et faible en minéraux, il convient aux nourrissons, aux femmes enceintes ou allaitantes.

Quelle est la meilleure eau à boire ?

– la meilleure eau à boire est l’eau du robinet ou l’eau minérale, la seule qui lui donne sa composition stable aux propriétés bénéfiques pour la santé reconnues par l’Académie Nationale de Médecine.

Pourquoi ne pas boire l’eau cristalline ?

Résidus de médicaments et de pesticides Par « 60 millions de consommateurs » : La grande surprise est la présence de tamoxifène, une hormone de synthèse utilisée dans le traitement du cancer du sein, à Mont Roucous, Saint-Yorre, Salvetat, Saint Armand (Abbaye du Clos) et Discount Carrefour (Céline Cristaline).

Quelle est la meilleure eau minérale pour la santé ?

Les eaux riches en calcium sont : Hépar (549 mg/L), Courmayeur (576 mg/L), Contrex (468 mg/L), Salvetat (253 mg/L), Quézac (170 mg/L), Saint Amand (230 ). mg/L), San Pellegrino (174 mg/L), Vittel (240 mg/L), Badoit (190 mg/L), Arvie (170 mg/L) …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.